Accueil / Éducation / Wikipédia en classe – Témoignage du professeur documentaliste Jérôme Hublart

Wikipédia en classe – Témoignage du professeur documentaliste Jérôme Hublart

Posted on
Dans cet article, vous découvrirez le portrait de Jérôme Hublart, professeur documentaliste au collège Pasteur à Vrigne-aux-Bois dans les Ardennes et qui utilise Wikipédia avec ses élèves depuis plus de 5 ans maintenant. Voici son témoignage.

Vos premiers pas vers la contribution

Il y a cinq ans, Jérôme a souhaité comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie.
« La première étape de ma démarche a été de contacter Wikimédia France et Mathieu Denel, chargé de mission éducation, pour que soit dispensée une formation dans mon académie à l’attention des professeurs documentalistes. Il y a eu beaucoup de monde lors de cette formation, ce qui m’a conforté dans le potentiel et l’intérêt de Wikipédia. J’ai alors lancé un club dans mon collège, intitulé « le club des encyclopédistes ». L’idée était de faire découvrir aux élèves la contribution en ligne. Ouverts à tous les élèves du collège, ces ateliers tournent autant autour de Wikipédia que de Vikidia, l’encyclopédie des plus petits. J’ai depuis intégré l’usage des encyclopédies collaboratives à mon enseignement auprès des 6ème et 5ème.
Face aux questions des élèves, j’ai senti le besoin de me former davantage. Parallèlement, j’ai donc suivi le MOOC de Wikipédia (2e édition) et je me suis moi-même mis à plus contribuer. Ce MOOC était une porte d’entrée intéressante, prenant notamment le temps d’insister sur la présentation de la communauté et son fonctionnement ».

Pourquoi impliquer les élèves à Wikipédia ?

« Les rayons du CDI attirent moins les élèves et pour leur apporter des notions et des compétences, partir de leurs pratiques me paraît intéressant. Une fois par semaine le club des encyclopédistes accueille les collégiens de tous niveaux. Les élèves travaillent en binôme, font des recherches documentaires et rédigent des articles sur Wikipédia ou Vikidia. Ce format permet même aux moins sûrs d’entre eux de participer.
Depuis l’année dernière, j‘ai intégré Wikipédia à mon enseignement pour inciter les élèves à contribuer même en dehors du club. Contribuer à Wikipédia permet aux élèves de parler de leurs passions, de ne pas en avoir honte, même dans un cadre scolaire. Cela permet aussi de se dire que la connaissance appartient à tout le monde, qu’elle constitue un commun à partager librement.

« Ça a plein de qualités mais c'est parce que je suis convaincu 😉 »

C’est d’autant plus formateur que cette activité leur demande une lecture critique. J’ai envie que les élèves deviennent curieux et autonomes dans leurs apprentissages.
Ils y découvrent l’envers du décor, ils sont capables d’expliquer qu’on ne peut pas affirmer des choses sans l’étayer de sources, expliquer que tout cela se construit. Wikipédia est très fiable quand on l’a pratiqué « de l’intérieur » et qu’on a ainsi appris à mieux la connaître. Savoir lire les bandeaux, faire des encyclopédies collaboratives une base de départ pour une recherche sont des habitudes à susciter ».

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la collaboration avec Wikimédia France ?

« Depuis ma première rencontre avec Wikimédia France, j’ai assisté à deux Wikiconventions francophones. Cela m’intéressait de voir tout ces projets, d’en découvrir de nouveaux comme le projet sur les langues au Canada.  Cela m’a aussi permis de rencontrer des wikimédiens investis.
On a échangé avec Mathieu, ce qui me motive c’est l’outil en lui même et tout ce qui est autour.
Intégrer Wikipédia dans son enseignement demande un gros engagement de la part des professeurs mais si on est motivé on trouve les moyens pour le faire !
Dans le cadre de journées dédiées au numérique, j’ai présenté à mes collègues ce que je faisais avec les élèves,  j’ai découvert le témoignage d’un collège qui travaillait sur Wikisource. 
Je suis toujours prêt à aller voir mes collègues, leur expliquer et décrire comment organiser les choses ».

Qu’imaginez-vous pour la suite ?

« Il serait intéressant de proposer une formation à Wikipédia et ses projets frères sur Charleville et sortir du cadre de l’Éducation nationale. Cela pourrait se tenir à la médiathèque et attirer un public différent.
J‘ai intégré le CLEMI académique de ma région afin de pouvoir mettre en avant ce type de projet et l’intérêt d’utiliser Wikipédia en classe, des Wikiconcours et des autres projets Wikimedia ».

Le mot de Wikimédia France

Au delà de son investissement au sein de son académie, Jérôme Hublart est également engagé dans deux grands projets de Wikimédia France dans le secteur de l’éducation : le projet de jeu pédagogique, ainsi que dans le développement du partenariat avec Vikidia. Il nous a notamment prêté main forte lors du salon Educatec le 24 novembre pour présenter l’encyclopédie des 8-12 ans. Nous len remercions chaleureusement, car ce sont les expertises de professionnels de terrain qui nous permettent d’avancer et de répondre le mieux possible aux besoins des enseignants.
Encore un grand merci à Jérôme Hublart pour son soutien aux projets Wikimedia et son important travail pédagogique afin que les élèves d’aujourd’hui deviennent les citoyens numérique de demains !

Pour aller plus loin

Pour en découvrir plus sur le travail de Jérôme mais aussi sur Wikipédia en classe et le travail de Wikimédia France sur cette thématique, découvrez deux interviews réalisées par Olivier Cattiaux dans l’émission C’est Mieux Ensemble de France Bleu Champagne-Ardenne :

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top