Accueil / Faire un don / Foire aux questions

Foire aux questions

Modalités pratiques

Comment puis-je soutenir Wikimédia France ?
Don unique : Vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre internet en cliquant ici ou en envoyant un chèque à l’ordre de Wikimédia France.

Wikimédia France, 40 rue de Cléry 75002 Paris

Don régulier : Vous pouvez également choisir le soutien régulier en prélèvement ou par PayPal en cliquant ici. Vous conservez la maîtrise totale sur votre prélèvement : vous pouvez modifier les termes (montant, interruption) à tout moment en joignant notre équipe par téléphone 01 42 36 97 71 ou par mail à dons@wikimedia.fr

Si je donne par chèque, où dois-je l’envoyer ?
Les chèques, à libeller à l’ordre de « Wikimédia France », peuvent être envoyés à l’adresse indiquée sur la page « Dons par chèque ou virement » ( Wikimédia France – 40 rue de Cléry 75002 PARIS).

Que faire en cas d’erreur pendant l’opération de don en ligne ?
Si vous avez donné un montant erroné ou que vous rencontrez un autre problème, n’hésitez-pas à nous contacter. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées complètes ainsi que toute information utile pour identifier votre don (montant donné, méthode utilisée, etc.). Pour information, la cause de rejet la plus fréquente de paiement par cartes est notre système anti-fraude qui rejette parfois des cartes valides, notamment si vous êtes situés hors de l’Union Européenne.

D’autres manières de donner

Transmettre son partrimoine

Pour faire un legs à une Wikimédia France, il vous suffit de l’inscrire sur votre testament, celle-ci sera appelé « légataire universel ».

Il est conseillé de rédiger son testament avec son notaire pour être sûr que l’ensemble des dispositions légales soient prises en compte, afin que votre legs à un organisme d’intérêt général puisse être réalisée, sans aucun obstacle.

Il faut éviter de rédiger un testament trop long. L’important à la lecture d’un testament est de pouvoir clairement identifier les légataires et les biens légués à titre particulier.

Il convient de rédiger le testament de la façon suivante :

« Ceci est mon testament qui révoque toute disposition testamentaire antérieure, Je soussigné, Jean Dupont, domicilié à PARIS, 8 rue Jean Jaurès, institue comme mon légataire universel de tous mes biens l’association Wikimédia France, dont le siège est à Paris, 40 rue de Cléry 75002.

Fait à Paris, le 21 septembre 2020 »

Signature

Mobiliser son entourage

Vous pouvez mobiliser votre entourage, autour d’un événement solidaire, d’une collecte de dons pour Wikimédia France ou par le financement participatif.

Nous pouvons vous vous guider et vous renseigner dans l’ensemble des possibilités pour nous soutenir tout en mobilisant votre entourage.

Mobiliser son entreprise

Si vous souhaitez mettre en place du mécénat au sein de votre entreprise, que ce soit par un soutien financier, en nature ou en compétences, vous pouvez contacter notre chargée de collecte.

Le mécénat d’entreprise est la forme la plus courante de mobilisation d’une entreprise envers une organisation de son choix. Cependant il existe en effet d’autres formes de mobilisation :

  • Lancer un produit de partage
  • Mettre en place l’arrondi sur salaire
  • Participer à un événement sportif

Donner de son temps

Les projets Wikimédia ont besoin au quotidien de l’engagement des bénévoles. Sans le bénévolat, Wikipédia n’existerait pas.

Pour information, 19 000 francophone contribue chaque mois à Wikipédia. Pour les rejoindre, trouver la thématique qui vous correspond où le groupe de bénévole le plus proche de chez vous. 

Déduction fiscale

En quoi consiste la déduction fiscale ?
En faisant un don à Wikimédia France (association reconnue d’intérêt général) et en le déclarant, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable de l’année de l’acte de don). Ainsi, un don de 100 € vous revient en fait à 34 €, à condition bien sûr d’être imposable.

Mes dons sont-ils déductibles des impôts ?
Oui, les dons à Wikimédia France sont déductibles des impôts en France. Nous sommes une association loi 1901 d’intérêt général.

La mise en place du prélèvement à la source va-t-elle changer les réductions fiscales liées à mes dons ?
Non, Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus Dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux dons.

Quand et comment vais-je recevoir mon reçu fiscal ?
Si vous souhaitez un reçu fiscal, nous vous l’envoyons, de préférence par courrier électronique au format PDF, aussi vite que possible dès que nous avons reçu votre don : cette étape ne prend que quelques jours à quelques semaines en temps normal. En cas d’oubli ou pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter.

Sur ma déclaration d’impôts ou dois je déclarer mes dons à Wikimédia France ?
Vous devez joindre votre reçu fiscal à votre déclaration de revenus et indiquer le montant de vos dons sur la ligne UF de votre formulaire situé en 4ème page.

Avez-vous des règles de confidentialité à l’égard des donateurs ?
Oui. Notre politique très stricte est présentée sur la page « Confidentialité ».

Utilisation de votre don

Que faites vous de l’argent que vous récoltez ?
Tous vos dons seront affectés aux buts de l’association tels que définis par l’article 2 de nos statuts. Pour en savoir plus sur nos activités, vous pouvez consulter notre dernier rapport annuel. Nous vous invitons également à lire la page « Pourquoi donner ? ».

Est-ce que je peux faire un don dans un but précis ou restreint — c’est-à-dire, puis-je donner de l’argent pour une action spécifique, à l’exclusion de toute autre ?
Wikimédia France respecte les restrictions sur les dons que ses donateurs imposent. Cela veut dire que si vous voulez que votre don serve à une action spécifique, nous pourrons soit l’honorer, soit vous rendre l’argent. Mais considérez bien que les dons sans restrictions nous sont beaucoup plus utiles. Les projets Wikimédia évoluent vite : nous avons donc besoin de dons sans restrictions pour rester efficaces et réactifs.

Où puis-je trouver les comptes-rendus financiers de l’association et le résumé de ses activités ?
Ces différents rapports sont consultables et téléchargeables en annexe des rapports annuels sur la page « Documents officiels ».

Quelles sont les relations entre Wikimédia France et Wikimedia Foundation ?
Wikimédia France est une association d’intérêt général de droit français selon la loi de juillet 1901, créée en 2004 par des contributeurs et lecteurs des projets Wikimédia hébergés par la Wikimedia Foundation pour soutenir et promouvoir en France Wikipédia, les autres projets Wikimédia (Wiktionnaire, Wikisource, Commons, etc.) et la diffusion libre de la connaissance. Wikimédia France n’héberge ni n’édite le site Wikipédia mais coopère étroitement avec la Wikimedia Foundation et le mouvement Wikimedia de façon général.

Faites un don pour soutenir Wikimédia France !

Une autre question ?

N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 36 97 71 ou à dons@wikimedia.fr : nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Top