Accueil / Wikimédia France / On parle de nous

On parle de nous

Posted on

Un coup d’œil sur les derniers articles parus dans la presse sur les projets soutenus par Wikimédia France.

Avec Capucine-Marin Dubroca-Voisin, ancienne présidente de Wikimédia France Via Chut Magazine. Pour ce quatrième épisode, le journaliste Nicolas Gastineau appelle nos esprits à découvrir (ou redécouvrir) les ambitions initiales d’Internet, socle d’un monde en ligne à construire pour le bien commun. Une utopie aujourd’hui abîmée par les jeux d’influence et les nouveaux modèles économiques.

[POP Café numérique- février 2024] Wikipédia, la fiabilité de l’information se construit

Rémy est directeur exécutif de l’association Wikimedia France depuis 2018, il a notamment lancé le projet Lingua libre pour contribuer à l’oral. L’outil vient de passer le million d’enregistrements…

[Youtube-11 février 2024] Mathilde LOUIS, chargée de mission EMI au sein de WIkimédia France était l’invitée de  LIVE 21 SPACE APERO

 

Wikipédia vous connaissez, mais savez vous comment l’encyclopédie en ligne fonctionne et quel est son lien avec Wikimédia France ? Invitée dans Space apéro, Mathilde Louis, chargée de mission EMI au sein de Wikimédia France, revient sur l’histoire de Wikipédia, sa mission d’éducation ou encore l’organisation de la connaissance libre. L’occasion aussi de découvrir l’association Wikimédia France qui soutient les projets de libre partage de la connaissance au travers de la culture, l’éducation, la francophonie ou encore le bénévolat.

[Arte] Live diffusé en janvier 2024. Wikipédia, nouvelle cible des conspirationnistes | Le Dock Présenté par @lamhua | ARTE avec Capucine-Marin Dubroca-Voisin, présidente de Wikimédia France.

C’est l’un des sites Internet les plus consultés au monde. Wikipédia, fascine autant qu’elle interroge. Mais verse-t-elle vraiment dans les fake news ? 🌏 De nombreux Youtubeurs aux accents conspirationnistes, la prennent pour cible : ses informations seraient biaisées, tronquées, voire parfois diffamatoires. Que valent ces accusations ? Wikipédia verse-t-elle vraiment dans les fake news

Wikimédia France obtient pour la 3ème fois le Label IDEAS, Carenews, le 23 janvier 2024

« Nous sommes fiers d’avoir reçu pour la 3e fois le label IDEAS. Son obtention est le fruit d’un travail de long terme qui nous a permis d’améliorer nos procédures internes pour qu’elles soient conformes à nos valeurs et notre mission de partage de la connaissance libre pour tous et toutes », témoigne Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France.

>> Lire l’article

Vidéo diffusée le 18 janvier 2024 par Aude WTFake avec Fabrice Arfi de Mediapart

CORRUPTION, MANIPULATIONS, COMPLOTS : FABRICE ARFI SUR LE GRILL
Guerre d’influence surWikipédia menée par Avisa partners pour le compte de patrons du CAC 40

>> Voir la vidéo

Article Web du 21 décembre 2023 de Morgan Chaumier

Wikipédia est un projet adossé à une organisation à but non lucratif et lancé sous le signe de la licence libre. Le géant encyclopédique s’appuie aussi sur un budget de 168 millions de dollars provenant de dons, pour l’essentiel.

>> Lire l’article (réservé aux abonnés)

Article Web du 21 décembre 2023 de Cyprien Caddeo.

Comment Wikipédia s’arme-t-il contre ceux qui veulent le dévoyer ? Éléments de réponse avec Bédévore. Sous pseudonyme, cette contributrice chevronnée rédige beaucoup d’articles sur la bande dessinée, mais pas seulement. Elle est aussi une administratrice et une « patrouilleuse » du site, en première ligne face aux tentatives de manipulation ou de vandalisme.
>> Lire l’article (réservé aux abonnés)

Article Web du 21 décembre 2023 de Cyprien Caddeo.

L’encyclopédie en ligne, longtemps raillée, est devenue en vingt-deux ans une source d’informations gratuite et reconnue comme fiable. Véritable bibliothèque d’Alexandrie mise en commun et collaborative, elle est parmi les plus consultée du web. Un succès qui a un revers : certains utilisateurs – hommes politiques ou militants – tentent de manipuler « Wiki » à leur profit.
>> Lire l’article (réservé aux abonnés)

Article web du 16 décembre dans le Télégramme “Wikipédia : l’équipe de contributeurs brestois en quête de renforts”

 

Le groupe de contributeurs brestois à l’encyclopédie en ligne Wikipédia cherche à étoffer ses troupes. Et défend le modèle du collaboratif à l’heure de l’intelligence artificielle.
>> Lire l’article (réservé aux abonnés)

Numérama, le 9 décembre 2023 par Marie Turcan

Un petit site permet de visualiser toutes les modifications effectuées
sur Wikipédia en temps réel. En plus d’être hypnotisant, l’outil permet
de découvrir énormément de sujets méconnus.
>> Lire l’article

Numérama, le 28 novembre 2023 par Nicolas Lellouche.

La fondation Wikimedia vient d’annoncer qu’elle proposera bientôt une version sombre de Wikipédia, suite à de nombreuses demandes de ses utilisateurs. Le projet risque de prendre un peu de temps.
>> Lire l’article

[Podcast de Azerty publié le 20 novembre 2023] “Wikipedia, l’étoile polaire de la connaissance, avec Nicolas Vigneron”.

Visité chaque mois par près de 500 millions d’internautes et proposant plus de 60 millions d’articles dans plus de 300 langues, on peut dire sans se tromper que Wikipédia est aujourd’hui l’encyclopédie la plus consulté au monde. Dans cet épisode, on fait le tour du globe de Wikipédia avec Nicolas Vigneron, anciennement wikimédien en résidence au Musée de Bretagne et aux Champs Libres.
>> Ecouter le podcast

L’oeil du web alsacien-France bleu Alsace.
Les 20 ans de Wikipédia en alémanique” par Pierre Nuss.

Wikipedia fête ses 20 ans. Non, c’est faux, Wikipedia fêtera bientôt ses 23 ans. Ce qui signifie que 2 ans et demi après les débuts de l’encyclopédie collaborative mondiale, il y a 20 ans tout pile, des gens ont commencé à écrire des articles en alémanique, s’Alemannische Wikipedia. L’alémanique, ce groupe linguistique qui englobe l’alsacien, le souabe, le badois, le suisse-allemand, le tyrolien, les parlers du Vorarlberg et du Liechtenstein, et qui va même jusqu’au Val d’Aoste, en Italie. 30 011 articles et 100 861 contributeurs, 20 ans de boulot.
>> Lire l’article

Ar(abes)ques, mars 2023, “Faire rayonner la science en formant à Wikimédia”. Article d’Anne-Solweig Gremillet, Chargée d’études Édition scientifique et services à la recherche, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La revue professionnelle des bibliothèques de l’ESR. Le partenariat signé en octobre 2022 entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Wikimédia France et déployé dans les Urfist a pour but de former les personnels de recherche aux projets Wikimédia et de stimuler les collaborations.
>> Lire l’article

L’indépendant, le 8 juillet 2023]. “Pourquoi des contributeurs de Wikipédia venus de la France entière sont réunis à Narbonne ?”

 

L’association Wikimédia France organise son 3e rassemblement national ce week-end à Narbonne. L’occasion pour une cinquantaine de contributeurs venus de tout le pays d’échanger sur leur passion pour le partage des connaissances.
>> Lire l’article

Citizen Facts (4/5) Wikipédia, nouvelle cible des conspirationnistes par Aude Favre. Production 2021.

C’est l’un des sites Internet les plus consultés au monde. Wikipédia, fascine autant qu’elle interroge. Mais verse-t-elle vraiment dans les fake news ?
>> Voir la vidéo

Top

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don à l’association Wikimédia France.