Accueil / L’association / Nos partenaires

Nous nous engageons ensemble

La mission principale de Wikimédia France est de soutenir le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimedia. Cette mission n’est possible qu’avec l’aide de nos partenaires et donateurs. Par leur soutien financier ou leur engagement pour une initiative libre, ils permettent la pérennité du mouvement et l’enrichissement de projets comme Wikipédia. Merci à eux !

Notre premier soutien

La Wikimedia Foundation, Inc., l’organisation caritative américaine à but non lucratif derrière le mouvement Wikimedia et Wikipédia.

Ils nous rassemblent à la Wikiconvention Francophone.

Afin de renforcer les liens au sein de la communauté, participer à la réduction des inégalités de représentation et de contribution entre  les pays du nord et du sud et permettre aux contributeurs de s’inspirer et regarder vers l’avenir, la Wikiconvention Francophone réunit chaque année les contributeurs et contributrices bénévoles aux projets Wikimedia. Lightning talk, ateliers, présentations classiques et formations pour le grand public animent cette rencontre internationale.

Ils ont aimé nos concours photos.

Afin d’inciter le public à valoriser le patrimoine français sur Internet via Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons, l’association organise différents moments dans l’année pour favoriser la contribution photographique.

Ils nous accompagnent dans notre projet GLAM.

Ce projet a pour but de construire des partenariats complets, pérennes et fructueux avec les institutions de l’environnement culturel français qui souhaitent s’engager dans une démarche de libération, de diffusion et de valorisation de leurs contenus, et contribuer aux projets Wikimedia. Bien que pour le mouvement Wikimédia l’acronyme GLAM (Galeries, Libraries, Archives, Museums) désigne à la fois toutes les institutions culturelles et la stratégie GLAM de la Wikimedia Foundation, pour Wikimédia France l’acronyme désigne avant-tout le type de partenariat proposé par ce projet, qui se différencie des partenariats “limités” (dans le temps et les objectifs) et des partenariats sans démarche de libération ou de contribution avec des institutions culturelles.

Ils assurent le futur grâce à actions d’éducations.

L’ensemble de ces actions menées depuis plusieurs années s’adressent à différents bénéficiaires : enseignants, professeurs-documentalistes, élèves, étudiants, grand public et ont pour objectif de développer et atteindre plusieurs objectifs pédagogiques : éducation aux médias et à l’information, esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, droit d’auteur, licences libres, accessibilité.

Vous aussi, vous souhaitez soutenir les actions de Wikimédia France ?

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux