Accueil / Faire un don / Comment engager son entreprise pour soutenir Wikimédia France

Comment engager son entreprise pour soutenir Wikimédia France

La participation des entreprises demeure essentielle pour répondre aux enjeux de la défense du libre.
Partagez cette vision auprès de vos collaborateurs et devenez partenaire privilégié des projets innovants. Sous forme de mécénat financier, en nature ou des compétences ; de manière ponctuelle ou au cours de plusieurs années, votre entreprise peut contribuer à la promotion du libre et au soutien des initiatives des bénévoles pour accroître les contenus sur les projets Wikimédia tels que Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata, le Wiktionnaire, etc.

3 raisons pour engager votre entreprise

  1. Soutenir le libre partage de la connaissance
  2. Impliquer et sensibiliser vos collaborateurs aux projets Wikimédia
  3. Contribuer aux projets culturels, éducatifs ainsi que soutenir les communautés des bénévoles.

Wikimédia France a obtenu une réponse positive du rescrit mécénat en 2023. Les dons des entreprises ouvrent droit à une réduction fiscale de 60% du montant du don dans la limite de 20 000 € ou 5 pour mille du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond.

 

Comment engager son entreprise ?

  • Faire un don ponctuel par carte bancaire, mandat SEPA ou PayPal en toute sécurité.
  • Faire un don mensuel. Maximisez l’impact de votre don d’entreprise en faisant un don régulier en toute sécurité Votre don mensuel, par prélèvement automatique ou par PayPal, inscrit l’action de Wikimédia France dans la durée.
  • Dons jumelés. Vous voulez doubler un don sur une période spécifique (ex. fêtes de fin d’année) ou vous souhaitez doubler les dons de vos collaborateurs ? Contactez-nous pour doubler l’impact des dons.
  • Dons sur le salaire. Implémentez un engagement au cœur de votre entreprise en mettant en place une opération de don sur le salaire. Contactez-nous pour devenir partenaire de Wikimédia France.
  • Les dons des entreprises ouvrent droit à une réduction fiscale de 60 % du montant du don dans la limite de 20 000 € ou 5 pour mille du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond.
  • Votre entreprise souhaite mettre à notre disposition des produits neufs tels que des ordinateurs ou caméras pour être utilisés dans le cadre de nos événements ou ateliers de contribution ? Le matériel informatique aide aussi nos bénévoles à accroître le contenu sur les projets Wikimédia.
  • Vous pouvez également nous soutenir en mettant à notre disposition des espaces pour organiser des tables rondes, conférences, ateliers de contribution ou réunions des contributeurs.
  • Si vous êtes un média, vous pouvez aussi nous offrir un espace pour communiquer sur les actions de Wikimédia France.

Contactez-nous pour devenir partenaire de Wikimédia France.

Mettez vos expertises au profit d’une association d’intérêt général. En accompagnant notre équipe lors des missions ponctuelles, nous pouvons aller plus loin.

Nous publions des offres de mécénat de compétences sur Vendredi et Alaya.

Ou vous pouvez nous contacter pour en parler plus en détail.

Par le biais d’un mécénat financier, d’un mécénat en nature ou d’un partenariat média, votre entreprise peut avoir un impact sur un événement spécifique. Contactez-nous pour en parler plus en détail.

Faire connaître nos activités auprès de vos collaborateurs est aussi une manière de nous soutenir. Devenez partenaire de communication et partagez les actualités de Wikimédia France auprès de vos collaborateurs. Contactez-nous à l’adresse mail dons@wikimedia.fr pour en parler plus en détail.

Votre don en toute confiance

Depuis 2019, Wikimédia France est labellisée IDEAS qui atteste de la qualité de sa gouvernance, de la transparence financière et de la bonne gestion des dons reçus.

Une question ? 01 42 36 26 24 ou  dons@wikimedia.fr.

Crédits images
Sage Ross, CC BY-SA 3.0
Illustrated by Jasmina El Bouamraoui and Karabo Poppy Moletsane, CC0, via Wikimedia Commons
Top