Presse

Posted on

Nos derniers communiqués de presse

Comme chaque année, l’association Wikimédia France, association de loi 1901 à but non lucratif, lance sa campagne de don de fin d’année. Créée en 2004, l’association soutient le libre partage de la connaissance au travers des projets comme Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons, Wikisource et est reconnue comme chapitre national pour la France par la Wikimedia Foundation.
>>
Lire le communiqué de presse
>> Voir les visuels de la campagne

Wikeys, le jeu de plateau pédagogique pour apprendre à contribuer sur Wikipédia pour les plus de 12 ans, fête son premier anniversaire. Lancé par l’association Wikimédia France avec le soutien financier du ministère de la Culture, le jeu conçu en licence libre par la société Prismatik propose aux jeunes d’apprendre à coopérer pour rédiger le meilleur article possible sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. À l’origine édité en version print&play, le jeu est désormais disponible en ligne gratuitement pour jouer seul ou à plusieurs, 1 an après son lancement. Une version éditée en boîte sera aussi prochainement disponible à l’achat.
>> Télécharger le communiqué de presse

Après une première édition lancée en 2023 avec le soutien du Clic France, Inno3 et Creative Commons France, le label Culture Libre revient en 2024 avec une seconde édition. Premierlabel dédié à l’ouverture du contenu et aux projets collaboratifs des institutions culturelles et scientifiques, le label valide 3 niveaux (bronze, argent, or) traduisant chacun un palier d’investissement à concrétiser en matière d’ouverture du contenu
>> Lire le communiqué de presse

Ce jeudi 5 octobre 2023, Lingua Libre a atteint plus d‘un million de contributions avec l‘enregistrement du mot “కంటకితము“ qui veut dire épineux en télougou, (Inde du Sud). Lancée le 23 janvier 2015, Lingua Libre est une médiathèque linguistique participative constituée d‘un corpus audiovisuel multilingue qui documente et revitalise les langues régionales minoritaires orales ou signées, actuellement en voie de disparition. Sur 7 000 langues parlées dans le monde, Lingua Libre en recense 200.
>>
Lire le communiqué de presse

Les inscriptions à la 2ème édition du MOOC Wikidata seront ouvertes vendredi 1er septembre avant son lancement officiel le samedi 23 septembre. Entièrement gratuit et financé grâce aux dons, le MOOC Wikidata se compose de 19 vidéos (2 à 7 minutes) d’une durée totale de 1h15, animées par 6 intervenants, et aussi de BD, schémas explicatifs et exercices. Toutes les personnes inscrites pourront suivre le MOOC à leur rythme jusqu’au 31 décembre 2023. Au programme : des bases théoriques et des exercices pratiques pour former toutes personnes intéressées à devenir contributrice sur Wikidata. En moyenne, il faudra compter entre 3 et 6 semaines pour terminer le MOOC, à raison de 20 heures au total de travail personnel.
> Lire le communiqué de presse

Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet se déroulera, au centre international de séjour de Narbonne, la 3ème édition du Wikicamp. Cet évènement réunit depuis 3 ans les bénévoles contributeurs et contributrices aux projets soutenus par l’association wikimédia France (Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons, wikisource).
>> Lire le communiqué de presse

Vous êtes journaliste et vous souhaitez nous contacter pour une demande de reportage : presse(arobase)wikimedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top