Accueil / Le mouvement Wikimédia

Le mouvement Wikimédia

Le mouvement Wikimédia rassemble l’ensemble des acteurs soutenant le libre partage de la connaissance via Wikipédia et ses projets frères. Ce mouvement comprend la fondation américaine Wikimedia Foundation, une quarantaine de « chapitres » Wikimédia (entités indépendantes, comme Wikimédia France), des groupes d’utilisateurs (134), des groupes thématiques (2), ainsi que de nombreux contributeurs individuels n’appartenant à aucune structure, voire d’autres organisations partageant les mêmes valeurs.

« Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C'est ce que nous faisons. » 
Jimmy Wales
Jimmy Wales
Co-fondateur de Wikipédia.

Les structures du mouvement Wikimédia

La fondation Wikimédia 

La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation caritative américaine à but non lucratif. Elle a pour finalité d’encourager la croissance, le développement et la distribution de savoirs et contenus libres et multilingues. Pour cela, elle met à disposition du public, l’intégralité de ses projets, fondés sur des wikis. Ainsi fait-elle fonctionner quelques-uns des plus importants projets de l’édition collaborative, en particulier Wikipédia, un des 6 sites les plus visités au monde.

Les chapitres Wikimédia

Les chapitres Wikimédia incitent les personnes du monde entier  à rassembler et développer du contenu éducatif sous une licence libre ou dans le domaine public et de le disséminer effectivement et mondialement.

Ces associations locales indépendantes permettent d’agir selon les priorités et spécificités d’une région géographique donnée. Wikimédia France soutient le libre partage de la connaissance en français et en langues de France, s’engage contre les biais de contenus et milite pour une démocratisation de la culture. Vous pouvez découvrir l’ensemble des actions prioritaires de Wikimédia France dans son plan stratégique 2019/2022.

Retrouvez plus d’informations, ainsi que la liste des chapitres Wikimédia existants sur Meta.
Carte des chapitres actuels
Chapitres en 2017 : associations existantes (bleu foncé), approuvées mais pas encore fondées (turquoise foncé), planifiés (vert) et chapitres en discussion (bleu clair).

Comment fonctionne le mouvement Wikimédia ?

L’ensemble de ces organismes fonctionnent grâce à la générosité du public et à l’engagement des wikimédiens et wikimédiennes du monde entier. En France, 19 000 personnes participent chaque mois à l’amélioration de Wikipédia.
Les entités du mouvement organisent leurs actions, selon leur choix, de manière autonome ou à plusieurs. Leur financement dépend ou non, et pour tout ou partie de la Wikimedia Foundation. Dans le cas de Wikimédia France, 43 % de son budget lui est attribué par la Wikimedia Foundation.

Au niveau de la levée de fonds

En France, deux organismes sont susceptibles d’effectuer une levée de fonds au profit de Wikipédia : la Wikimedia Foundation (située à San Francisco), et Wikimédia France (à Paris).
 
  1. La Wikimedia Foundation utilise des bandeaux d’annonces sur Wikipédia pour ses campagnes de dons et elle peut aussi envoyer des courriels. Elle finance le mouvement international par une forme de péréquation et l’entretien des serveurs.
  2. Wikimédia France, elle, réalise ses sollicitations par e-mail et focalise ses actions sur l’amélioration des connaissances disponibles en français et l’aide aux volontaires francophones.
Quel que soit l’interlocuteur, ces fonds financent donc les projets comme Wikipédia mais à une échelle différente.
 
Seuls les dons adressés à Wikimédia France ouvrent le droit à une réduction fiscale sur les impôts en France. Si vous souhaitez donner pour soutenir les projets en français et recevoir un reçu fiscal, il faut vous rendre sur dons.wikimedia.fr.
 

Plus d’informations sont disponibles dans notre foire aux questions.

Le savoir appartient à tous et toutes.

Notre dernier rapport annuel rend compte de l’exercice fiscal courant du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Constatez les effets de vos dons et de vos contributions.

Suivez l’actualité de l’association.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Aidez-nous à révéler le savoir du monde.

Les actions que nous menons autour de Wikipédia et de ses projets frères pour la liberté de la connaissance sont non lucratives et sont possibles en grande partie grâce à vos dons.

Crédits images
Jason Krüger pour Wikimedia Deutschland CC BY-SA 4.0
Carte des chapitres actuels
Effeietsanders, CC0
Habib M’henni, CC BY-SA 4.0
Sage Ross, CC BY-SA 3.0
Top