Accueil / Le mouvement Wikimedia

Le mouvement Wikimedia

Le mouvement Wikimedia rassemble un ensemble d’organisations comprenant la Wikimedia Foundation, les chapitres Wikimedia ainsi que quelques électrons libres (contributeurs individuels n’appartenant pas à un chapitre) et d’autres organisations partageant les mêmes valeurs.

Les chapitres Wikimedia

Les chapitres Wikimédia (Wikimedia chapters en anglais) sont des organisations indépendantes créées pour soutenir et promouvoir les projets Wikimédia dans une région géographique donnée (un pays). Comme la Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation), ils ont pour but « d’inciter les personnes du monde entier à rassembler et développer du contenu éducatif sous une licence libre ou dans le domaine public, et de le disséminer effectivement et mondialement. » 40 chapitres existent actuellement, dont au moins un sur chaque continent du Monde (hormis en Antarctique).

Cette page liste les chapitres actuels et futurs. Vous pouvez consulter le guide pas-à-pas de création d’un chapitre et les questions courantes sur les chapitres locaux (en anglais) pour plus d’informations. Le Comité des affiliations existe pour aider et soutenir les chapitres locaux.

Quelques un des chapitres ont des bureaux dont la liste est disponible sur Meta-Wiki.

Carte des chapitres actuels
Chapitres en 2017 : associations existantes (bleu foncé), approuvées mais pas encore fondées (turquoise foncé), planifiés (vert) et chapitres en discussion (bleu clair).

La fondation Wikimedia

La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation caritative à but non lucratif ayant pour but d’encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l’intégralité de ces projets basés sur des wikis. La fondation américaine fait fonctionner quelques-uns des plus importants projets de l’édition collaborative, en particulier Wikipédia, un des 6 sites les plus visités au monde.

La Wikimedia Foundation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d’en distribuer le contenu publiquement et gratuitement.

 

Haut