Header Image
Accueil / L’association / Documents officiels / Plan stratégique 2019-2022

Plan stratégique 2019-2022

Introduction

Le plan stratégique 2019-2022 de Wikimédia France a été construit à partir de juin 2018 par un groupe de travail constitué de :

  • trois membres de l’association
    1. Incognito668
    2. Psychoslave
    3. Sukkoria
  • un représentant du Conseil d’administration : Marin Dubroca-Voisin,
  • un salarié de l’association : Rémy Gerbet.

Après une année de transition marquée par le départ de l’ancienne direction, un large renouvellement complet du conseil d’administration mais aussi une réorientation des actions et une refonte des pratiques internes, la conception de ce nouveau plan stratégique vise à redonner une vision partagée de l’association et de ses objectifs. Une première enquête adressée aux membres a permis de dresser un bilan et un état des lieux de l’association. Une session de travail et d’échanges a également eu lieu lors de la Wikiconvention francophone 2018 à Grenoble. Le plan stratégique a été amendé marginalement puis validé formellement par le Conseil d’administration lors de la réunion du 27 janvier 2019. Le plan stratégique a vocation à être approuvé ensuite formellement en Assemblée générale.

En janvier et février 2021, un nouveau groupe de travail a été réuni pour faire un bilan à mi-étape du plan stratégique et définir les priorités pour les 2 dernières années. Ce groupe est composé de : 

  • Assassas77
  • Alaf2
  • Opsylac (CA)
  • Lepticed7
  • Jérémy Kergoulay
  • Rémy Gerbet (Délégué opérationnel)

Ce travail a abouti sur une version révisée du plan stratégique accompagnée de plusieurs annexes comprenant, la première version du plan stratégique non modifiée, les impacts et indicateurs définis en 2018 ainsi que les plans d’actions découlant de cette stratégie. Cette version amendée du plan stratégique 2019-2022 avec les annexes a été présentée en réunion du conseil d’administration le 10 avril 2021 et approuvée comme suit.

Le plan stratégique comporte 3 axes stratégiques externes et 2 axes stratégiques internes :

Axes externes :

  1. Accroître la qualité, la quantité et la diversité des connaissances présentes sur les projets Wikimédia en soutenant la contribution et en accompagnant les projets d’ouverture des données et des contenus
  2. Encourager une juste représentation de la diversité humaine, culturelle et sociale grâce à une participation large, inclusive et bienveillante aux activités de l’association et aux projets Wikimédia
  3. Militer en faveur d’un changement des pratiques au sein des organisations publiques ou privées pour accompagner le libre partage des connaissances.

Axes internes :

  1. Améliorer la visibilité des actions entreprises ou soutenues par Wikimédia France auprès de la communauté wikimédienne et du grand public.
  2. Diversifier les sources de revenus de Wikimédia France afin de moins peser sur les ressources du mouvement Wikimédia et développer des liens pérennes avec les donateurs.

Cadre stratégique

Wikimédia France soutient la libre diffusion du savoir et reconnaît un droit fondamental à l’information. Nous partageons l’idéal d’un monde dans lequel chaque personne sur la planète aurait librement accès à la totalité du savoir humain. Nous sommes pleinement engagés, au sein du mouvement Wikimédia, pour abattre les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les personnes d’avoir accès aux contenus et d’y contribuer. Wikimédia France s’inscrit totalement et sans réserve dans l’orientation stratégique et les principes édictés par le mouvement Wikimedia. Nous accueillerons les personnes de tous horizons en vue de construire des communautés solides et diverses. Nous croyons que Wikimédia France a un rôle unique à jouer pour accompagner la réalisation de cette vision.

Principes et valeurs de l’association

L’association s’engage à appliquer, respecter et promouvoir les principes et valeurs définis comme suit : 

Centralité des personnes
Nous reconnaissons que l’engagement bénévole est au cœur de nos activités. L’association agit grâce à et pour les personnes qui s’engagent ou souhaitent participer aux projets Wikimédia. Elle accompagne, soutient et valorise les bénévoles qui la font vivre.
Transparence
Nous sommes transparents dans l’usage et la provenance des fonds de l’association mais aussi dans notre gouvernance et nos procédures internes.
Collaboration et Coopération
Nous apprenons, partageons et échangeons avec l’ensemble du mouvement Wikimédia. Nous permettons la participation active des membres de l’association aux projets et aux activités.
Inclusivité et Diversité
Nous encourageons la diversité et la mixité au sein de notre communauté et de nos membres. Nous mettons en place les procédures et les moyens nécessaires pour accueillir et accompagner les personnes, en prenant en compte les actuelles barrières à la participation.
Culture libre
Nous promouvons les valeurs et pratiques inhérentes au concept de la connaissance libre. Nous soutenons l’usage des licences et formats qui permettent le libre partage des savoirs.
Précédent
Suivant

Nous partageons avec l’ensemble du mouvement Wikimédia cette aspiration à bâtir un ensemble de connaissances qui soit complet, fiable et de haute qualité. Un savoir collecté de manière collaborative, ouvert et accessible à toutes et tous. 

Axes stratégiques externes

Axe 1 : Accroître la qualité, la quantité et la diversité des connaissances présentes sur les projets Wikimédia en soutenant la contribution et en accompagnant les projets d’ouverture des données et des contenus

  • Développer des actions avec les détenteurs de contenus culturels et scientifiques (bibliothèques, archives, musées, universités, laboratoires) afin de les accompagner dans la maîtrise des outils et la formation, encourager le recours et le recrutement de wikimédiens en résidence. 
  • Encourager la production de nouveaux contenus libres afin d’appuyer la diversification des formats (audios, vidéos, 3D) sur les projets Wikimédia. (recommandation 9 de la stratégie 2030)
  • Soutenir les initiatives de contribution qui participent à la réduction des biais de contenus sur les projets Wikimedia (biais de genre, biais linguistique, biais culturels , biais territoriaux ou sociaux…)
  • Appuyer l’organisation d’événements contributifs ciblant des lacunes existantes dans les projets Wikimedia
  • Soutenir et valoriser la contribution des bénévoles de la communauté wikimédienne. 

Favoriser une meilleure gestion des connaissances via une culture de la documentation et de la transmission pour pour qu’elle devienne une partie intégrante du travail et des évaluations au sein de l’association et en lien avec l’ensemble du Mouvement Wikimédia. Pour cela, l’association Wikimédia France met en place les outils facilitant les échanges de compétences et d’informations, et des indicateurs permettant d’évaluer les progrès. (Recommandation 7 de la stratégie 2030)

Axe 2 : Encourager une juste représentation de la diversité humaine, culturelle et sociale grâce à une participation large, inclusive et bienveillante aux activités de l’association et aux projets Wikimédia

  • Soutenir et appuyer les initiatives pour la participation des femmes sur les projets Wikimédia en France et au sein du mouvement Wikimedia  (recommandation 1 de la stratégie 2030)
  • Soutenir l’émergence et la structuration d’associations wikimédiennes dans tous les pays francophones (recommandation 4 de la stratégie 2030)
  • S’engager auprès des bénévoles et soutenir le développement de communautés locales de volontaires nous permettant de maximiser et d’accroître l’impact de nos actions. (recommandation 1 de la stratégie 2030)
  • Appuyer une plus grande diversité au sein de la communauté wikimédienne et parmi les bénévoles de l’association notamment en soutenant la participation des minorités (recommandation 3 de la stratégie 2030)
  • Attirer et accompagner les nouveaux membres afin d’assurer une association diverse et inclusive en repensant un parcours d’intégration pour les nouveaux membres. ((recommandation 1 de la stratégie 2030)
  • Veiller à ce que l’association propose des modalités d’engagement inclusives et dans un cadre bienveillant et sécurisé. 
  • Développer un programme de webinaires, de formations et de MOOC afin de faciliter la montée en compétences des bénévoles et développer la contribution aux projets Wikimédia. (recommandation 6 de la stratégie 2030)

Axe 3 : Militer en faveur d’un changement des pratiques au sein des organisations publiques ou privées pour accompagner le libre partage des connaissances

  • Construire des partenariats fiables, durables et profitables avec les institutions culturelles en intégrant la contribution aux projets Wikimédia comme une pratique professionnelle
  • Concevoir et animer des parcours de formations à destination des professionnels de demain et en activité en insérant des modules dédiés aux projets Wikimédia dans les formations initiales ou en continue de nos publics-cibles : enseignants, documentalistes, bibliothécaires, médiateurs culturels.
  • Appuyer l’usage des projets Wikimédia comme des ressources éducatives libres en sensibilisant les responsables éducatifs, chercheurs et experts.
  • Positionner l’association comme un acteur important de la culture et de l’éducation aux médias et à l’information auprès des pouvoirs publics et des médias.
  • Promouvoir, expliquer et défendre les communs numériques auprès des acteurs politiques. 
  • Bâtir ou s’appuyer sur des réseaux professionnels et/ou militants pouvant soutenir l’action et le message de Wikimédia France.

Axes stratégiques internes

Axe 1 : Améliorer la visibilité des actions entreprises ou soutenues par Wikimédia France auprès de la communauté wikimédienne et du grand public 

  • Établir un modèle d’échanges plus direct entre Wikimédia France et les communautés wikimédiennes
  • Publier régulièrement des nouvelles de l’association sur le bistro de Wikipédia et sur les autres projets frères 
  • Améliorer la visibilité de nos actions auprès du grand public
  • Définir des plans de communication précis en fonction des projets et des publics
  • Relancer la Wikilettre (lettre d’information) ou tout autre moyen permettant de valoriser l’engagement bénévole. 
  • Faciliter l’échange et la circulation de l’information entre les groupes locaux, la communauté et l’association
  • Animer des temps d’informations dédiés à la communauté et aux bénévoles
  • Entretenir et mettre à jour une base de contacts presse

Axe 2 : Diversifier les sources de revenus de Wikimédia France afin de moins peser sur les ressources du mouvement Wikimédia et développer des liens pérennes avec les donateurs

  • Développer les relations de l’association avec ses donateurs et fidéliser ceux-ci pour en faire des prescripteurs.
  • Augmenter le nombre de donateurs réguliers à Wikimédia France.
  • Développer le mécénat d’entreprise sous toutes ses formes.
  • Instaurer une veille des subventions publiques.
  • Instaurer des partenariats pérennes avec des entreprises.

Aidez-nous à révéler le savoir du monde.

Les actions que nous menons autour de Wikipédia et de ses projets frères pour la liberté de la connaissance sont non lucratives et sont possibles en grande partie grâce à vos dons.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Plan stratégique 2019-2022 de Wikimédia France
Sylwia Bartyzel, CC0
1200px-Chris_Lawton_2017-05-20_(Unsplash)
Chris Lawton chrislawton, CC0
Effeietsanders, CC0
Sage Ross, CC BY-SA 3.0
Top