Accueil / L’association

Qui sommes-nous ?

Wikimédia France est l’association française, créée le 24 janvier 2005, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, Wikidata, etc.)

Accroître les contenus (en qualité et en quantité) et pour cela, nous organisons des journées contributives ou des opérations libres, nous aidons à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, nous signons des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…)

­– Animer les communautés intéressées par les projets Wikimedia et à cette fin, nous supportons les contributeurs et contributrices dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels.

Faire monter en compétences nos publics-cibles et pour cela, nous proposons des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe et la contribution aux projets Wikimédia.

Une partie de l'équipe de Wikimédia France au #Wiki4Women de 2019 à l'UNESCO. Photo de Wikinade, CC BY-SA 4.0

Wikimédia France est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

Nous partageons avec l’ensemble du mouvement Wikimédia l’aspiration à bâtir un ensemble de connaissances qui soit complet, fiable et de haute qualité. Un savoir collecté de manière collaborative, ouvert et accessible à toutes et tous.

Wikimédia France reconnue comme organisme de qualité

Le label IDEAS est la marque de la qualité de notre engagement sociétal. Il atteste d’une démarche d’amélioration continue en matière de gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’action.

En savoir plus →

Aidez-nous à révéler le savoir du monde.

Les actions que nous menons autour de Wikipédia et de ses projets frères pour la liberté de la connaissance sont non lucratives et sont possibles en grande partie grâce à vos dons.

Crédits images
Céline Rabaud, CC BY-SA 4.0