Header Image
Accueil / L’association

L’association

Wikimédia France est l’association française, créée le 23 octobre 2004, qui oeuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wikitionnaire, Wikimédia Commons, Wikidata, etc.)

Pour remplir cet objectif, elle se fixe trois missions :

L’accroissement des contenus (en qualité et en quantité) et pour ce, elle organise des journées contributives ou des opérations libres, elle aide à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, elle signe des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…)

­- L’animation de communautés intéressées par les projets Wikimedia et à cette fin, elle supporte les contributeurs dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels.

La montée en compétences de publics-cibles et pour cela, elle propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe, la contribution aux projets Wikimédia… s…)

Wikimédia France est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

Wikimédia France n’héberge et n’édite ni Wikipédia ni aucun des autres projets de la Wikimedia Foundation. Notre association n’a aucun pouvoir de contrôle sur ces sites et n’intervient pas sur leur contenu.

Nous vous remercions donc de ne pas vous adresser à nous si vous avez un problème particulier au sujet d’articles de Wikipédia (erreurs factuelles, diffamation, etc.). N’étant pas dans la capacité de régler ce genre de problèmes, nous vous renverrions vers la page de contact du projet Wikipédia.

Nous ne sommes ni une filiale, ni le représentant légal de l’hébergeur de Wikipédia, la Wikimedia Foundation. Nous ne sommes pas habilités à traiter son courrier. La seule adresse postale pour contacter la Wikimedia Foundation est  :

Wikimedia Foundation Inc.
149 New Montgomery Street, 3rd Floor
San Francisco, CA 94105
États-Unis

Crédits images : La photo de bannière est de Céline Rabaud, CC BY-SA 4.0. Participants au Hackathon Wikimedia 2015 à Lyon, par Pierre-Selim Huard, CC-BY-SA 4.0