Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Wikimédia France obtient pour la 2e fois le label IDEAS !

Wikimédia France obtient pour la 2e fois le label IDEAS !

Posted on

Label IDEASEt voilà après plusieurs mois de travail, Wikimédia France a obtenu le renouvellement du Label IDEAS. Ce label atteste de la mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action. C’est un gage de sérieux et de confiance pour nos nos bénévoles, nos donateurs et nos partenaires.

Une démarche structurante et exigeante

Le label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Une analyse globale de l’association

Le Guide IDEAS des bonnes pratiques, couvre les champs clés de l’organisation en couvrant trois thème déclinés en 12 objectifs et 120 indicateurs.

Indépendance et expertise de la labellisation

Les candidats au label IDEAS se présentent devant un comité autonome, composé de personnalités de premier plan du secteur associatif, de la philanthropie et des métiers du contrôle et de l’audit.  Ce comité décide de l’attribution du label après avoir entendu les dirigeants de l’organisme et au vu du rapport des Conseillers bénévoles IDEAS. Il prend également en compte les conclusions des contrôles externes réalisés par des professionnels indépendants qui portent sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS des bonnes pratiques.

Les points forts du Label IDEAS

Analyse globale de l’organisme

Le référentiel du Label IDEAS couvre les champs clés de l’organisation afin d’en optimiser le fonctionnement et l’efficacité. Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques c’est 12 objectifs, déclinés en 60 variables d’action et 120 indicateurs.

  • Légitimité
    • Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux.
    • Les fondateurs d’IDEAS sont : la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts.
  • Contrôles externes indépendants
    • Des contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, un Expert-Comptable indépendant et/ou le Commissaire aux Comptes de l’organisme. Le choix des contrôleurs externes incombe à l’organisme qui en assume le coût.
  • Expertise du Comité Label
    • Le Label est délivré par le Comité Label, dont les membres officient en toute indépendance. Il compte 15 membres, choisis pour leurs compétences et représentatifs des donateurs, philanthropes et mécènes, des professions du contrôle et de spécialistes du secteur des associations et des fondations et de l’économie sociale et solidaire.
  • Indépendance d’IDEAS
    • Les organismes labellisés ne sont pas membres de l’Institut IDEAS.
Top