Accueil / Les projets Wikimedia

Les projets Wikimedia

Tous les projets Wikimédia sont développés de manière collaborative par leurs utilisateurs grâce à un wiki. Un wiki est un système de gestion de contenu de site web rendant les pages modifiables par tous. Les noms des différents projets Wikimédia sont des mots-valises composés à partir du terme wiki. Le logiciel utilisé par les projets Wikimédia est  Mediawiki.

Le contenu des projets Wikimédia est libre au sens de la licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique, ce qui signifie qu’il peut être modifié, copié et redistribué librement, à condition de respecter les termes de la licence.

Logo Wikipédia

Wikipédia

Wikipédia est un projet visant à construire une encyclopédie libre dans chaque langue existant dans le monde. En pratique, tout le monde est libre de contribuer.

Le projet a démarré en janvier 2001 en une seule langue, l’anglais. Aujourd’hui, Wikipédia est un projet multilingue composé de près de 300 projets linguistiques distincts. Chaque version linguistique est gérée par des communautés de bénévoles différentes et bénéficie d’une certaine autonomie de fonctionnement. Les règles d’édition peuvent par exemple varier d’une version linguistique à l’autre. Au total, l’ensemble des versions linguistiques représente des milliards de modifications sur des dizaines de millions de pages encyclopédiques, construites par des centaines de milliers de contributeurs.

Wikipédia est également connue pour sa communauté. En 2004, Wikipédia a gagné le Webby Award de la Communauté et le Prix Ars Electronica’s Golden Nica des « Communautés numériques ».

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne lancée en septembre 2004, et visant à proposer un répertoire central de contenus libres (images, sons, vidéos, textes audio, etc.) pouvant être facilement utilisés par tous les projets Wikimedia.

C’est un projet multilingue qui comptabilise plus de 78 millions de fichiers multimédia. Wikimedia Commons a reçu une mention honorifique dans la catégorie Communauté numérique lors des Prix Ars Electronica awards en mai 2005.

Portail Wikimedia Commons

Wiktionary

Wiktionary est un projet visant à créer des dictionnaires et thésaurus libres dans chaque langue.

Ce projet a démarré en décembre 2002 et est maintenant disponible dans plus de 180 langues. Le Wiktionnaire en langue française dispose d’une nomenclature (liste des mots qu’il décrit) de très grande taille avec plus de 390 000 lemmes français en date du

Wikiquote

Wikiquote

Wikiquote est un projet visant à constituer un répertoire de citations provenant de personnes célèbres, d’ouvrages, de discours, de films ou d’autres contenus intellectuellement intéressants. Wikiquote contient également des proverbes, des moyens mnémotechniques et des slogans.

Le projet a été lancé en juillet 2003. En , Wikiquote existe dans 89 versions linguistiques et comprend un peu plus de 222 600 articles toutes langues confondues.

Wikibooks

Wikibooks

Wikibooks est un projet visant à constituer un fonds de livres électroniques libres destiné plus spécifiquement à un public étudiant ou enseignant, comme des ouvrages, des manuels ou des livres entrés dans le domaine public. Téléversés ou saisis sur Wikibooks, ils sont également annotés. Ce projet est destiné à aider à l’accès au savoir, à la fois pour les étudiants et pour les professeurs, du collège à l’université.

En novembre 2021, les différentes versions linguistiques encore actives proposent près de 308 748 articles dans plus de 76 langues.

Logo Wikisource

Wikisource

Wikisource est un projet multilingue lancé en novembre 2003, et visant à construire un fonds de textes distribués sous la forme de contenu libre et ouvert.

Ce n’est pas seulement un outil permettant de stocker au format hypertexte des textes classiques, des textes de lois et d’autres textes libres de droits, il sert également de base de traduction de ces textes. À l’origine, des textes de toutes langues (sauf l’Hébreu) étaient rassemblés sur un même site. Désormais, Wikisource possède plusieurs versions dans de nombreuses langues.

En novembre 2021, il existe 72 versions linguistiques de  Wikisource qui comprennent plus de 5 000 000 articles et 2 330 éditeurs actifs. La version française offre quant à elle 330 214 textes libres et gratuits.

Wikispecies

Wikispecies

Wikispecies est un projet visant à créer un répertoire central des espèces pour la taxonomie.

Wikispecies est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des scientifiques et contenait plus de 750 000 articles pour un total d’1,5 million de pages.

Portail Wikispecies

Wikinews

Wikinews

Le projet Wikinews a été lancé en décembre 2004 avec pour mission de rapporter les actualités de façon large.

En novembre 2021, il existe 29 versions linguistiques différentes de Wikinews actives. Elles comprennent un total de 1 731 239 articles pour 535 éditeurs récemment actifs.

Des contributeurs du monde entier rédigent ensemble des articles rassemblant des articles originaux et des compilations de sources externes. Toutes les nouvelles doivent être rédigées selon un point de vue neutre. Wikinews a deux objectifs : proposer une alternative libre aux sites d’actualité commerciaux et s’assurer que les articles sont factuels et relus attentivement.

Wikiversité

Wikiversité est un projet destiné à accueillir et développer des contenus pédagogiques libres et des communautés pédagogiques de tous niveaux. Il a été lancé en tant que projet Wikimedia (en phase de test beta) le 15 août 2006 en anglais et allemand, plus un hub de coordination multilingue.

Depuis, des Wikiversités ont été développées en 17 langues. En dépit de ce que le nom pourrait suggérer, Wikiversité n’est pas limité à du matériel de l’enseignement supérieur, mais est ouvert à tous niveaux d’éducation et tout type d’apprenants.

Elle propose, en novembre 2021, 16 000 pages de contenu en français. Cette Wikiversité reprend la structure d’une université classique dans le monde francophone, c’est-à-dire une répartition des différents éléments (leçons et travaux de recherche) en facultés et en départements. Cette répartition est matérialisée par les espaces de noms « Faculté: » et « Département: ».

Wikivoyage

Wikivoyage est un guide touristique sur le web fondé en 2006, rédigé de manière participative par des auteurs bénévoles, dont le contenu est sous licence libre.

Wikivoyage compte actuellement 7 993 pages de contenu en français.

Wikidata

WikiData

Wikidata est un projet de base de données, éditée de manière collaborative, pour aider à la mise à jour des données Wikipédia. Il a été présenté en 2012, lors de la Semantic Tech & Business Conference.

Il est destiné a fournir une source commune de données objectives, comme les dates de naissances, ou le PIB d’un pays, qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipédia.

Portail Wikidata

MediaWiki-2020-logo.svg

MediaWiki

MediaWiki est un moteur de wiki distribué sous licence  publique générale GNU.  Le logiciel MediaWiki est utilisé par tous les projets Wikimedia et de nombreux autres sites web.

En 2005, MediaWiki a gagné le prix des Trophées du Libre dans la catégorie prix spécial php.

Voir son site web pour plus d’information.

Wikimania

La Wikimania est une conférence internationale rassemblant chaque année les contributeurs aux projets de la fondation Wikimédia : sa thématique est, à cet égard, directement liée au contenu de l’expérience des projets Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource, etc… Mais aborde aussi d’autres sujets, tel le logiciel et la culture libre, l’art, l’éducation, la recherche…

Pour en savoir plus voir la page Wikipedia consacrée.

Aidez-nous à révéler le savoir du monde.

Les actions que nous menons autour de Wikipédia et de ses projets frères pour la liberté de la connaissance sont non lucratives et sont possibles en grande partie grâce à vos dons.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Vue d'ensemble des projets pedagogique
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Logo Wikipédia - r
Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0
Wikimedia Commons
Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0
Smurra-yinchester, CC-BY-SA 3.0
Wikiquote
Minh Nguyen, based on work by Neolux, Rei-artur, -xfi-, CC BY-SA 3.0
Wikibooks
Bastique, Ramac et al., CC BY-SA 3.0
Logo Wikisource
Nicholas Moreau, CC BY-SA 3.0
Wikispecies
(of code) cs:User:-xfi-, CC BY-SA 3.0
Wikinews
David Vasquez, Simon, LivingShadow, CC BY-SA 3.0
Julian Herzog, CC BY-SA 3.0
Par AleXXw - Travail personnel, CC-BY-SA 3.0
Logo de Wikidata
Planemad, domaine public
Serhio Magpie, CC BY-SA 4.0
Wikimania
Tlogmer, svg version by Kaganer, text added by Guillaume Paumier CC BY-SA 3.0
Sage Ross, CC BY-SA 3.0
Top