Accueil / Wikimédia France / Wikimédia France se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Wikimédia France se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Posted on

Avec plus de 10 500 athlètes et 4 400 athlètes paralympiques attendus au Jeux Olympiques de Paris 2024, les bénévoles de Wikimédia France ont du pain sur la planche. Entre la création et la mise à jour des articles Wikipédia, la prise de photo pour Wikimedia Commons et l’actualisation des palmarès sur Wikidata, l’été sera intense. 

Cet été, du 26 juillet au 11 août se dérouleront les Jeux Olympiques suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. L’occasion pour des milliers de bénévoles qui contribuent aux projets soutenus par l’association Wikimédia France de créer du contenu. Comment ça va se passer ?  

Des actions de contribution locales, nationales et en ligne

Que ça soit au niveau local, national, en ligne et même en interne ; la communauté wikimédienne s’organise sur tous les plans. Pendant les Jeux Olympiques, les personnes désireuses de contribuer sur ce thème pourront le faire de différentes manières.

Avec Wiki Loves Sport. La première campagne multilingue et cross-wiki qui encourage la participation et promeut la création de contenus sur (mais pas exclusivement) les femmes, les personnes non-binaires et les para-athlètes dans les projets Wikimédia. La 6e édition de la campagne Wiki Loves Sport pour rédiger ou améliorer des articles liés au sport, aura lieu du 22 juillet au 22 septembre.

À des Wikipermanences. Des groupes locaux pourront accueillir des personnes qui souhaitent apprendre à contribuer sur les projets Wikimédia. Si vous êtes intéressés, tous nos évènements seront en ligne sur notre agenda participatif.

Mario Rodriguez (USA) et Ludov LeMoine (FRANCE) pendant les Jeux paralympiques SFC Tyrone C. Marshall Jr., Public domain, via Wikimedia Commons

En ligne. Il est toujours possible de contribuer en ligne en se formant grâce à des ateliers partout en France ou seul avec le livret de formation. Sur les 10 500 athlètes et 4 400 athlètes paralympiques prévus, de nombreux athlètes français n’ont pas encore d’articles ou de photos illustrant leur article (sous réserve que l’article soit éligible sur Wikipédia). Wikimédia France peut attribuer des microfinancements à des personnes contributrices qui souhaiteraient contribuer sur le thème des Jeux Olympiques (achat d’ouvrages, déplacements, hébergement matériel photo, etc.).

Le judoka français Teddy Riner aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Agência Brasil Fotografias, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Afin de sensibiliser le grand public et les amoureux du sport, l’association Wikimédia France a fait une demande d’accréditation nationale qui aurait permis aux bénévoles de prendre des photographies des athlètes et des disciplines sportives. Elle a aussi pris contact avec des acteurs du secteur qui auraient pu faire participer leurs publics à des journées de contribution. Malheureusement ces deux demandes n’ont pas abouti. 

L’association est toujours à la recherche d’actions de contribution à déployer à mettre en œuvre ou de prêt d’un local à proximité des Jeux Olympiques pour organiser des temps de contribution (enrichissement d’articles de Wikipédia en lien avec les sports des Jeux, versement de photographies de sport sur la médiathèque Wikimedia Commons…).  
Des idées ? Contactez l’association.

 

 

Soutenir la communauté de bénévoles

Sur le plan interne, le sujet des Jeux Olympiques a été au cœur de la 3e édition de l’Admin Conf le 13 avril dernier. Cette conférence en ligne qui réunit les administrateurs et patrouilleurs de Wikipédia a notamment abordé les risques et enjeux que représentent les Jeux Olympiques pour la communauté wikimédienne comme le vandalisme, la désinformation ou encore l’accueil de nouvelles personnes contributrices. 

Devant l’afflux possible de contribution pendant cette période, leurs rôles seront essentiels pour garantir la neutralité des informations et la pertinence des sources. 

Pendant toute cette période, Wikimédia France maintiendra sa ligne téléphonique d’écoute psychologique, gérée par PSYFrance, pour aider les bénévoles qui pourraient se sentir submergés. 

Une campagne de don pour soutenir les actions autour du sport

Afin de soutenir les projets Wikimédia, l’association Wikimédia France lance sa campagne de collecte de fonds de printemps baptisée : « Soutenez la communauté wikimédienne pendant les Jeux Olympiques » et cherche à lever 50 000 euros.

Cette campagne est construite autour de 5 photos issues de Wikimedia Commons et prises pendant les éditions des Jeux Olympiques de 2012 à Londres et  2016 à Rio. Elle rend aussi hommage au travail des bénévoles sans qui ces photos n’existeraient pas.

Wikimédia France utilisera les dons reçus en fonction des besoins spécifiques des projets et les dons reçus ne seront pas affectés, sauf demande de la part du donateur, aux activités de contribution autour du sport. Si vous souhaitez affecter votre don à ce projet, envoyez nous un courriel.

En janvier 2024, l’association Wikimédia France a reçu pour la 3e fois consécutive le label IDEAS qui atteste de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l’efficacité de son action. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top