Accueil / Wikimédia France / Les Vikitutos : une série pour apprendre à se servir de Vikidia

Les Vikitutos : une série pour apprendre à se servir de Vikidia

Posted on

Vikidia, l’encylopédie en ligne pour les enfants à partir de 8 ans, lance 7 vidéos tutorielles de 2 minutes. L’objectif : vous aidez à mieux comprendre son fonctionnement et y contribuer.

Vikidia, l’encylopédie en ligne pour les enfants à partir de 8 ans, lance 7  vidéos tutorielles de 2 minutes. L’objectif : aider les enfants et leurs parents, ainsi que les professionnels de l’éducation à mieux comprendre son fonctionnement pour y contribuer.

Destinée aux jeunes à partir de 13 ans qui souhaitent une présentation simple d’un sujet, la plateforme Vikidia est un peu considérée comme la petite sœur de Wikipédia. Comme Wikipédia, chacun, quel que soit son âge, peut y participer.

Vikidia est disponible en 13 langues dont le français, l’italien, l’anglais et l’espagnol et compte actuellement plus de 41 301 articles sur la version francophone.

Les 7 vidéos tutorielles

En tout 7 vidéos (et une bande annonce) ont été commandées par l’association Vikidia, réalisées par l’entreprise Adésias et produites grâce à un financement de la Direction du numérique éducatif (DNE) du ministère de l’Éducation nationale. Elles sont principalement destinées aux enfants et leurs parents ainsi qu’aux professionnels de l’éducation qui peuvent s’en servir comme outil de sensibilisation et de formation en classe.

Toutes les vidéos sont disponibles en licence CC BY SA 4.0.

L’association Wikimédia France soutient humainement l’association Vikidia via le prêt de main-d’oeuvre d’une cheffe de projet (Mathilde Louis). Plusieurs actions sont menées toute l’année dans les écoles et les salons professionnels pour présenter la plateforme. En février 2024,  Wikimédia France a organisé conjointement avec le CLEMI (le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et Vikidia, l’opération  VikiacadEMI pour apprendre aux élèves à contribuer sur Vikidia.

Article rédigé par Céline Husétowski et Mathilde Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top