Accueil / Éducation / Trois nouvelles résidences wikimédiennes en 2024 !

Trois nouvelles résidences wikimédiennes en 2024 !

Posted on

Dans la continuité du partenariat entre Wikimédia France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), de nouvelles résidences prendront place à partir du 1er mars 2024 dans trois nouvelles Unités de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST)  :
Lyon, Méditerranée (Nice) et Strasbourg, pour une durée d’un an.

Qu’est-ce qu’une résidence wikimédienne ?

L’accueil d’un wikimédien en résidence a été introduit en 2010, initialement au British Museum. Depuis, près de 150 résidences wikimédiennes ont été organisées dans le monde, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, le premier accueil a eu lieu au Château de Versailles en 2011. En 2020, le concept a repris avec un wikimédien en résidence à l’Institut international de la francophonie, suivi de l’Université Clermont-Auvergne (2021-2022) et du musée de Bretagne (2022-2023).

Depuis février 2023, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), des résidences wikimédiennes sont organisées au sein des Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST). Trois premières résidences se sont déroulées durant un an auprès des URFIST de Bordeaux, Toulouse et Rennes. Trois nouvelles résidences dans trois nouvelles URFIST auront lieu à partir de mars 2024.

Plus d’informations sur les réalisations des résidents au cours de l’année passée ici :

Qu’est-ce qu’un URFIST ?

Les Unités de Formation à l’Information Scientifique et Technique sont des structures liées au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Leurs missions incluent la formation des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des étudiants et doctorants dans le domaine de l’information scientifique et technique. Les URFIST sont également engagées dans la valorisation de la science ouverte auprès de leurs publics. Il en existe sept en France : Bordeaux, Lyon, Méditerranée, Paris, Rennes, Strasbourg et Occitanie.

Pour mieux connaître les URFIST, vous pouvez cliquer ici.

Partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

Dans le cadre du plan national pour la science ouverte, le MESR et Wikimédia France collaborent pour mettre en place des résidences wikimédiennes au sein des URFIST. Le but de ces résidences est de former les publics des URFIST aux projets Wikimédia et à la science ouverte, les encourageant ainsi à valoriser leurs recherches via les projets Wikimédia.

Ce partenariat vise à mutualiser les efforts des deux structures pour un projet commun : l’accès aux résultats de la recherche pour tous. La sensibilisation des membres de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’utilisation des projets Wikimédia, grâce au réseau des URFIST, contribue à élargir l’accès aux résultats de la recherche auprès d’un public plus vaste. Parallèlement, les projets Wikimédia s’enrichissent de nouvelles données de recherche, renforçant ainsi leur qualité.

Quelles sont les missions ?

  • Formation et sensibilisation des publics aux projets Wikimédia
  • Collaboration interinstitutionnelle (établissements d’enseignement et de recherche, bibliothèques universitaires et territoriales)
  • Veille et documentation sur la science ouverte et les projets Wikimédia

Les résidents travailleront à l’échelle locale, au sein des URFIST, mais également ensemble, en collaboration sur certains projets. Une coordinatrice dédiée de Wikimédia France supervisera les résidences et apportera un soutien aux résidents.

Les 3 résidences à pourvoir pour devenir Wikimédien.ne dans une URFIST :

Annonce pas encore en ligne

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Top