Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Découvrez Wikipédia en classe – le site de ressources en ligne pour le monde de l’éducation

Découvrez Wikipédia en classe – le site de ressources en ligne pour le monde de l’éducation

Posted on

Vous êtes enseignant·e en primaire, collège ou lycée ? Vous souhaitez développer un projet pédagogique permettant la coopération entre les élèves et les enseignants ? Vous aimeriez que vos élèves collaborent dans un environnement numérique ? Vous êtes sensible à l’éducation aux médias et à l’information et au développement de l’esprit critique de vos élèves ? Alors notre nouvelle plateforme « Wikipédia en classe » est faite pour vous !

Développer l’éducation aux médias et à l’information

Du cours de latin pour des élèves de cinquième au cours de vente mercatique avec des Terminales Bac Pro vente, en passant par le cours de musique de sixième, les encyclopédies en lignes Wikipédia et Vikidia peuvent être à l’origine d’un nombre infinis de projets pédagogiques. Tantôt pour animer un club de « Vikikids », ou pour faire contribuer les élèves d’une classe de primaire à la rédaction d’un article concernant leur commune, l’usage de Wikipédia en classe permet aux élèves de travailler en collaboration.

« L’avantage de cette méthode, de cette organisation par collaboration discipline-documentation, est qu’elle implique la classe entière. [Les élèves] ont pu voir l’an dernier qu’il est possible et souhaitable pour tout un chacun, et chacun à son niveau et à sa manière, d’enrichir et de contribuer à cette entreprise de partage des connaissances qu’est Wikipédia. Même si la contribution fut pour certains fastidieuse, la majorité des expériences était positive et valorisante ; l’écoute et l’attention des Wikipédiens, fort motivante. »

Encourager la pratique collaborative

Mener un projet avec Wikipédia ou Vikidia, c’est d’abord permettre la coopération entre élèves et enseignant·e·s. Le sujet de contribution peut être libre et choisi par les élèves en fonction de leurs connaissances, de leurs intérêts ou par l’enseignant·e en fonction de sa discipline. Le travail de mise en forme des connaissances et de rédaction devient un moyen de valorisation des savoirs que détient l’élève devenu alors contributeur.

Développer l’esprit critique des élèves.

Contribuer à Wikipédia exige des prérequis documentaires en termes de sources, d’apprendre à écrire, et à structurer sa pensée. Wikipédia apparaît alors comme un levier pédagogique allant jusqu’à l’éveil à l’esprit critique. L’intérêt d’une source prend de l’importance chez les élèves qui ont un tant soit peu contribué à l’encyclopédie. Ils font attention à discerner l’origine d’un contenu, ce qui fonde un fait et à distinguer le fait de l’opinion. Ces compétences s’avèrent indispensables face à un flot continu d’informations de toutes sortes.

Lire la vidéo

Perrine Le Dûs, professeure-documentaliste à Sophia-Antipolis à propos de son utilisation de Wikipédia en classe.

Passer du statut de lecteur à celui de contributeur

Par ailleurs, la modification ou la création d’articles n’est pas la seule manière de contribuer sur Wikipédia. Il est par exemple possible de partager des photographies sur Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia qui héberge les images visibles dans les articles Wikipédia et Vikidia. Les projets Wikimédia peuvent également être le sujet d’une étude de cas sur la mondialisation, ou encore un outil de consultation de ressources documentaires pour un cours de SVT par exemple.

« Les élèves savaient que le regard bienveillant des Wikipédiens n’était pas loin, et cela les a poussé à respecter autant que possible la charte de l’encyclopédie concernant la synthétisation et le sourçage. Ils ont, là encore, produit un travail de qualité selon moi. »
Celia Guerrieri
Enseignante en lettres au lycée Renoir, et porteuse d’un projet pédagogique réalisé avec une classe de seconde

Débuter votre projet avec Wikipédia en classe

Vous êtes maintenant convaincu·e mais vous manquez peut-être d’inspiration, ou vous ne connaissez pas vous même les règles et principes de contribution sur les encyclopédies collaboratives ? Aujourd’hui Wikimédia France lance officiellement la plateforme « Wikipédia en classe ». Pensé comme un espace de ressources, il vous donnera accès à une petite sélection de témoignages et de projets déjà réalisés par des enseignants aux quatre coins de la France. Vous y trouverez également des lieux de formation, ainsi qu’un guide tutoriel pour vous apprendre à contribuer sur Wikipédia.

En espérant que ce billet ait attisé votre curiosité, nous vous invitons à aller visiter le site, et qui sait … peut-être qu’un jour votre projet figurera aux côtés de nombreux autres !

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
Vincent Pastorelli, CC BY-SA 4.0
Vincent Pastorelli, CC BY-SA 4.0
Jasmina El Bouamraoui & Karabo Poppy Moletsa CC0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top