Accueil / Éducation / Vikidia à l’honneur du stand tenu par Wikimédia France au salon Educatec-Educatice

Vikidia à l’honneur du stand tenu par Wikimédia France au salon Educatec-Educatice

Posted on

Entre les 24 et 26 novembre dernier, Wikimédia France a tenu un stand à Educatec Educatice, le salon professionnel de l’innovation éducative en portant cette fois la couleur violette du logo de Vikidia.

Educa quoi ?

Le salon Educatec réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Après une dernière édition annulée, cette édition a accueilli sur trois jours plus de 10 000 visiteurs qui sont venus rencontrer les quelques 252 exposants et assister à certaines des 49 conférences [1]. Plus de la moitié d’entre eux étaient des enseignants, dont un quart en collège. Ces trois jours de rencontre ont donc été l’occasion pour Wikimédia France de répondre aux questions des visiteurs et de mettre en valeur Vikidia, l’encyclopédie des 8 – 13 ans, avec qui un partenariat a été signé cette année.

Discussion intense autour de Wikipédia et Vikidia en classe sur le stand C17

Une animation inédite

L’association a eu l’honneur de tenir le stand avec Galdrad, président de l’association Vikidia, et Jérôme Hublart, professeur documentaliste d’un collège de l’académie de Reims, lui-même expert de l’usage de Vikidia en classe.
Ils ont porté main forte à Wikimédia France dans sa mission d’accompagnement des enseignants désireux d’employer les encyclopédies collaboratives, qu’elles soit dédiées aux plus jeunes ou non.
 
En photo, Jérôme Hublart et une enseignante en pleine discussion autour de Wikipédia et l’éducation.

De l’intérêt de présenter Vikidia à Educatec-Educatice

À l’instar de Wikipédia, Vikidia est un outil d’éducation aux médias et à l’information qui a la particularité d’être approprié au niveau collège. Au dela de l’aspect collaboratif et libre, Vikidia se démarque comme précieux outil pédagogique de niveau collège pour plusieurs raisons. Premièrement, Vikidia est accessible aux plus jeunes tant dans le vocabulaire utilisé, que par leur accueil au sein de communauté. Les vikidiens étant en moyenne plus jeunes, ils sont particulièrement habitués à un public débutant, parfois même scolaire. Il est donc plus facile pour un collégien de venir s’essayer à la contribution, l’erreur étant mieux tolérée (mais bien sûr corrigée a posteriori par des contributeurs investis !). Deuxièmement, Vikidia peut-être considérée comme une terra incognita : collectant un total de 33 665 articles [2] elle laisse bien plus de liberté aux enseignants dans le choix des sujets à aborder que sur Wikipédia où il est parfois compliqué d’identifier un sujet de contribution de prime abord.

Wikipédia comme objet pédagogique

Afin d’accompagner la communauté éducative dans la mise en place de projets collaboratifs avec Wikipédia, Wikimédia France a mis en place un site dédié composé de ressources éducatives, supports de formation et exercices pédagogiques. Il donne accès aux témoignages d’enseignants qui partagent leur expérience en tant que porteur de projet, de quoi peut-être motiver ou rassurer d’autres enseignants prêts à se lancer dans la contribution en classe !

Pour aller plus loin

[1] Les statistiques sur les visiteurs et exposants de l’édition 2021 du salon sont disponibles sur la page “Salon” du site d’Educatec Educatice : https://www.educatec-educatice.com/salon 
[2] Chiffre relevé le 6 décembre 2021 sur la page “Spécial:Statistiques” de Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Statistiques

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Mathieu Denel WMFr, CC BY-SA 4.0
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0
Wikipédia en classe
Lisa Cadot pour Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top