Accueil / Éducation / Qui sont les Vikidiens ?

Qui sont les Vikidiens ?

Posted on
Avec plus de 36 000 articles et 69 000 utilisateurs enregistrés, Vikidia est devenue une ressource en ligne incontournable pour les 8-13 ans. Toutefois, on ignore encore qui se cache derrière ces chiffres, c’est pourquoi l’association Wikimédia France, dans le cadre de son partenariat avec Vikidia, a mené une enquête auprès des Vikidiens. Entre juin et septembre 2021, nous avons co-construit un questionnaire framaform avec la communauté et nous l’avons diffusé sur leurs canaux de discussion. Au total, ce sont 798 réponses quantitatives comme qualitatives qui ont été collectées et analysées par la société coopérative Datactivist. Le rapport d’analyse de l’enquête sur les Vikidiens permet de rendre compte de la variété des profils, de dresser le portrait robot du contributeur moyen, de cerner les usages et enfin d’analyser les besoins des utilisateurs. En voici les grands axes.

Qui sont les répondants ?

Après nettoyage des données, c’est à dire la suppression des doublons et des réponses incohérentes ou peu fiables, on compte 774 répondants avec 380 femmes pour 285 hommes et 109 personnes qui n’ont pas souhaité préciser leur genre. Aussi, bien que le slogan de Vikidia insiste sur la tranche d’âge des 8-13 ans, on s’aperçoit que la catégorie regroupant le plus de répondants est celle des 14-18 ans qui représente 29 % des répondants et 37 % des répondantes.

Les répondants du questionnaire nous ont également donné des informations quant aux différents contextes d’utilisation de Vikidia. Presque un tiers des répondants (32 %) l’utilisent dans le cadre d’un travail scolaire à la maison. En parallèle, près d’un quart (24 %) l’utilisent pour leur culture générale et 18 % pour le loisir. Ainsi, 42 % (18 + 24 %) des répondants ont un usage de Vikidia « volontaire », dans le but d’apprendre et découvrir des choses. Par ailleurs, le questionnaire laissait un champ libre pour celles et ceux qui ne se retrouvaient pas dans les choix précédents : parmi les réponses « Autre », on trouve notamment des répondants consultant Vikidia pour améliorer les articles, rechercher des informations, ou encore dans un cadre associatif. Quelques réponses « Autre » inspirantes peuvent être citées : « Pour me tenir au courant des nouveautés », « Pour répondre aux questions des enfants de manière simple et claire », « Avant d’utiliser Wikipédia, j’utilise Vikidia pour aborder une nouvelle notion pour une première approche », ou encore « répondre simplement aux questions complexes de mes enfants de 5 et 8 ans ».

Qui sont les contributeurs ?

Le questionnaire visait également à nous en apprendre plus sur les contributeurs de Vikidia. Sur 774 réponses, 163 correspondent à celles de contributeurs, répartis en 4 catégories de contribution : 72 ont contribué une ou deux fois, 21 contribuent une fois par mois ou moins, 32 contribuent plusieurs fois par mois et 38 contribuent une fois par semaine ou plus.

À partir de cet échantillon, nous avons pu dresser le portrait du contributeur moyen : un garçon âgé de 8 à 13 ans, étant au collège et utilisant Vikidia pour le simple loisir, en ayant contribué 1 ou 2 fois sur le site. Revenons sur l’âge et les activités des contributeurs : la tranche d’âge regroupant le plus de contributeurs est celle des 8-13 ans qui regroupe 35 % des garçons et 45 % des filles, suivie par la tranche des 14-18 ans avec respectivement 26 et 30 %. Tandis que les 14-18 ans dominaient la population de tous les répondants, dans cette enquête, les contributeurs sont principalement âgés de 8 à 13 ans seulement ! Assez logiquement, la majorité des contributeurs sont au collège, avec 36 % des garçons et 47 % des filles.

Le contributeur moyen est par ailleurs principalement administrateur ou patrouilleur et intervient sur l’encyclopédie pour améliorer et transmettre, motivé par l’idée de contribuer au projet Vikidia.

La visualisation ci-dessus montre ce qui a motivé les répondants à contribuer pour la première fois à Vikidia. Les motivations sont en accord avec la philosophie wikimedienne telles que la transmission, l’aide, la création, mais aussi de la correction, de l’amélioration ou du challenge.
La communauté vikidienne semble s’être principalement agrandie à partir de 2017, notamment avec une arrivée massive de collégiens. Cela correspond peut-être à un intérêt croissant des enseignants du secondaire pour Vikidia et son potentiel en matière de pédagogie. Ces derniers, en proposant à leurs élèves de contribuer à Vikidia dans le cadre scolaire, sont peut-être devenus des contributeurs engagés.

Quels atouts pour Vikidia ?

L’enquête révèle les nombreux attraits de Vikidia. Premièrement, les répondants, qu’ils soient lecteurs ou contributeurs, sont globalement satisfaits de Vikidia, tant pour le projet en général et la qualité des articles, que pour la diversité et l’accessibilité des sujets traités.
Les répondants sont également plutôt satisfaits de l’accueil sur Vikidia : chez les garçons, on observe que 32 % ont jugé leur accueil « excellent », et 52 % l’ont jugé « bon » ; chez les filles, la proportion de répondants ayant jugé leur accueil « excellent » est inférieur à celle des garçons (24 %), elles sont ainsi davantage à avoir ressenti un « bon » accueil (59 %). Seuls 3 % de ces dernières pensent que l’accueil laisse à désirer, tandis que 5 % des garçons ont cet opinion.
En ce qui concerne l’accessibilité, la tranche d’âge 36-60 ans est celle qui a la plus grande part de personnes estimant que les articles sont très accessibles, avec 52 % des répondants de cette catégorie. A contrario, ce sont chez les 19-35 ans que cette part est la plus faible (42 %). Aussi, pour chaque tranche d’âge, environ 4 répondants sur 10 estiment que les articles sont plutôt accessibles (accessibilité « correcte »). La part des répondants estimant que l’accessibilité des articles est insuffisante est la plus élevée chez les moins de 14 ans, puisqu’elle s’élève à 5 %, tandis qu’elle oscille entre 1 et 2 % dans les autres tranches d’âge.

Enfin, qu’en est-il de la fiabilité ressentie des articles ? Sur 10 répondants, on observe que près de 6 d’entre eux trouvent les articles de Vikidia plutôt fiables, et 2 autres les trouvent tout à fait fiables. Un peu plus d’un répondant sur 10 pense que les articles de Vikidia sont à prendre avec précaution, voire qu’il faut se méfier de son contenu. Par ailleurs, si l’on regarde de plus près cette évaluation de la fiabilité au regard de l’activité des répondants, on se rend compte de certaines disparités dans l’évaluation moyenne : les élèves en école primaire ont tendance à « sur-noter » la fiabilité des articles, puisqu’en moyenne ils l’évaluent à 4,1/5, tandis que la moyenne « toutes activités confondues » est de 3,75/5. En revanche, ce sont les répondants en recherche d’emploi ou les étudiants qui estiment en moyenne la fiabilité la plus faible : respectivement 3,5 et 3,4/5. Cela nous conforte dans l’importance d’éduquer les plus jeunes aux médias et à l’information afin qu’ils puissent s’armer d’un esprit critique quand ils font face à une information sur le web.

« Pour cette datavisualisation, les réponses textuelles ont été remplacées par une évaluation de 1 à 5 où "1" correspond à "Je me méfie des informations que je trouve sur Vikidia" et "5" correspond à "Les articles de Vikidia sont tout à fait fiables". Les moyennes sur 5 sont ensuite présentées par activité du répondant. »

Ces résultats ne sont que la partie émergente de l’iceberg qu’est Vikidia. Si vous souhaitez en découvrir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité du rapport d’analyse réalisé par Datactivist. Vous pouvez également exercer vos talents de data analyste en manipulant les données issues de l’enquête que nous avons déposées sur le site data.gouv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top