Accueil / Éducation / Un état des lieux de l’usage de Wikipédia et Vikidia en classe

Un état des lieux de l’usage de Wikipédia et Vikidia en classe

Posted on

Utiliser Wikipédia comme Vikidia en classe n’est pas une évidence mais c’est un fait : les élèves les utilisent massivement. Il y a donc tout intérêt à les former à l’utilisation correcte de ces outils. En France, de nombreux membres du corps enseignant en sont convaincus et ont, depuis plusieurs années déjà, mis en place des projets pédagogiques autour de ces deux plateformes de partage des savoirs. Mathilde Louis, Chargée d’innovation pédagogique pour Wikimédia France les a recensé il y a quelques mois et vous présente aujourd’hui les enseignements qui en ressortent.

La partie émergée de l’iceberg

Les professionnels de l’enseignement, après avoir mis en place leurs projets pédagogiques, ne pensent pas toujours à partager leur expérience tant par manque de temps, que par modestie. Toutefois, nombreux sont les enseignants qui profitent d’Internet pour diffuser leurs travaux dans une véritable démarche d’échange de pratiques au sein de la communauté éducative. Des professeurs ont ainsi laissé des archives essentielles que nous vous avons pu retrouver à l’aide d’un travail de recensement via des bases de données dédiées comme Édubase.
Le référencement de projets sur les Wikis, comme la page Vikidia dédiée aux projets pédagogiques  est également une piste précieuse qui nous a permis ce travail de recensement. Au printemps 2021, nous avons donc répertorié près de 50 projets réalisés entre 2009 et 2021 dans toute la France. Bien que ce nombre ne représente sans doute que la partie émergée de l’iceberg, il nous donne un bon aperçu des pratiques qu’ont les enseignants et enseignantes de ces communs numériques. 

Carte des projets pédagogiques recensés

Liste non exhaustive des projets pédagogiques recensés en 2021

Pourquoi ce recensement ?

Wikimédia France souhaite accompagner les enseignants qui désirent utiliser Wikipédia ou Vikidia avec leurs élèves. Mais qui mieux qu’un prof peut conseiller un autre prof ? Notre volonté de partager l’expérience des porteurs de projets pédagogiques est un parti pris de l’association pour permettre aux enseignants de pouvoir se lancer dans la contribution en classe. C’est d’ailleurs dans cette démarche que s’inscrit la création d’un espace web dédié à la partie éducative de nos actions. Vous y trouverez de beaux exemples de projets pédagogiques, justement dénichés au cours du recensement. D’ailleurs, que nous renseigne ce recensement, justement ?

Quelques résultats en image

Cette infographie met en relief les principaux résultats de ce recensement. Décryptons les ensemble :

→ Le niveau scolaire

Bien que le Wikiconcours lycéen, un projet à échelle nationale de Wikimédia France en partenariat avec le CLEMI, se soit concentré autour des classes de secondes, premières et terminales, ce recensement a mis en lumière qu’il était tout à fait possible de déployer un projet en école primaire et surtout au collège ! Par ailleurs, Vikidia s’avère être un outil particulièrement adapté pour les projets avec des élèves plus jeunes, les Vikidiens étant eux mêmes particulièrement jeunes et enclins à aider les débutants. 

→ Mille et une façons d’utiliser Wikipédia et/ou Vikidia en classe

Le recensement souligne la diversité des projets proposés aux élèves. De la simple étude de cas d’une heure à la contribution sur plusieurs mois en passant par une recherche documentaire sur les encyclopédies ou encore le développement d’un club dédié à leur amélioration, les profs font décidement preuve de créativité lorsqu’il s’agit d’employer les communs numériques en classe ! Une majorité d’enseignants établissent leurs projets sur 5 séances. 

→ L’interdisciplinarité dans les projets

L’emploi des wikis en classe est bien souvent associé à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), discipline prise en charge par les professeurs documentalistes. Toutefois, cet état des lieux nous a démontré que les profs d’Histoire étaient les plus nombreux à avoir partagé leur expérience pédagogique … mais pas que ! À titre anecdotique, nous avons aussi remarqué des projets axés sur la mercatique, l’économie gestion, la musique ou encore le latin.

Quels objectifs concrets derrière ces projets pédagogiques ?

Wikipédia et Vikidia sont de véritables ressources pédagogiques adaptables en une myriade de projets. La plupart des enseignants les utilisent avec des objectifs pédagogiques bien précis en tête. Voici quelques exemples : 

  • Accroître les compétences de lecture, d’écriture, de pratiques numériques et d’éducation aux médias à travers une expérience d’écriture collaborative.
  • Développer la capacité à rendre compte de connaissances par l’écriture et la prise en compte du lecteur : simplifier le contenu sans déformer les propos.
  • Acquérir un lexique scientifique et une objectivité de point de vue par la rédaction d’un article scientifique.
  • Contribuer à un commun de la connaissance en enrichissant l’encyclopédie.
  • Ne plus être seulement consommateur de l’encyclopédie mais aussi contributeur pour développer son esprit critique / Faire passer les élèves du statut de consommateurs passifs de Wikipédia à celui d’acteurs critiques.
  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome, raisonnée et et responsable.
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
  • Éduquer aux médias dans une démarche cyber-citoyenne.
  • Valider des items du Pix.
  • Permettre aux élèves d’adapter leur langage pour les plus jeunes.
  • Encourager les élèves à intégrer une pratique collaborative.
  • Donner aux élèves l’envie, la motivation et la confiance de partager leurs compétences et leurs passions dans un but pédagogique.

Quel bilan les enseignants tirent-ils de ces projets ?

Ces archives de projets pédagogiques sont de précieux témoins du sentiment des enseignants lorsqu’ils tirent le bilan de leurs actions en classe. Ce que ce recensement met en valeur, c’est que les enseignants sont globalement satisfaits des projets, mais qu’ils ressentent parfois des déceptions. Ils donnent également des conseils et partagent des points qu’ils amélioreraient s’ils devaient réitérer l’expérience. D’un côté, ils remarquent souvent que les élèves « éprouvent un sentiment d’engagement personnel et de une forte motivation dans le processus d’écriture ».
Ce ressenti est d’ailleurs décuplé lorsque les élèves prennent conscience qu’ils participent à un projet commun auquel tous les internautes peuvent avoir accès. Des enseignants sont également enthousiastes de constater que leurs élèves adoptent une façon différente de voir Internet ou qu’ils comprennent mieux la nécessité des sources derrière une information.
De l’autre côté, certains enseignants regrettent entre autres l’absence de contact avec la communauté, la difficulté pour les élèves de trouver un sujet qui leur plaît ou encore la chronophagie de tels projets. Ils remarquent aussi que les élèves peinent avec la rédaction, la tentation de faire du plagiat des informations existantes étant forte.
 
Globalement, il en ressort que Wikipédia et Vikidia sont des outils imparfaits mais qui méritent d’être étudiés !

Notre rôle : accompagner les enseignants

Chez Wikimédia France, nous sommes conscients que la mise en place de projets pédagogiques sur Wikipédia et Vikidia n’est pas toujours simple. La réforme du bac a notamment compliqué la mise en oeuvre de projets sur le long terme et nous comprenons aussi que ces encyclopédies libres sont des objets qui sont difficiles à expliquer à un public qui n’est pas familier et qui a bien longtemps été empêché de les utiliser en classe. C’est pourquoi nous essayons d’accompagner au mieux les enseignants en leur offrant des outils qui pourraient les aider dans la transmission du fonctionnement de ces encyclopédies : 

Vous y trouverez des exemples de projets pédagogiques pour tous les niveaux du primaire au lycée, des vidéos de témoignage de porteurs de projets, ainsi qu’un guide pratique proposé par l’association à destination du monde de l’éducation.

Pour y accéder visitez l’espace ressource Wikipédia/Vikidia en classe.

Wikimédia France développe actuellement un jeu pédagogique (version « print and play » à télécharger en ligne) afin de développer l’esprit critique des lycéens, leurs enseignants et parents à travers l’apprentissage ludique des principes fondateurs de Wikipédia. Nous sommes encore à la phase de conception et nous aimerions faire participer les enseignants et leurs élèves au test du jeu : si cela vous intéresse, vous pouvez contacter Mathilde, notre chargée de mission projets pédagogiques.

Pour plus d’information sur le jeu, venez visiter sa page projet sur Wikipédia.

Ce jeu a été réalisé avec le soutien de la Délégation à la transmission des savoirs et à la démocratisation culturelle dans le cadre de l’appel à projets « Éducation aux médias et à l’information (EMI) » du ministère de la Culture.

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Open Street Map contributeurs sous ODbL
Sarah Krichen, CC BY-SA 4.0
Sarah Krichen, CC BY-SA 4.0
Léo Capou - Prismatik pour Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top