Accueil / #1Lib1Ref / Retour sur la campagne #1lib1ref 2022

Retour sur la campagne #1lib1ref 2022

Posted on

Comme chaque année, la campagne de contribution #1lib1ref réunit des bibliothécaires du monde entier pour ajouter des références à l’encyclopédie libre Wikipédia. Et si nos regards se tournent immanquablement vers les compteurs, cette année, les règles du jeu ont quelque peu changé la donne.

Cette nouvelle édition a en effet été l’occasion d’intégrer de nouveaux modes de contributions.

Un vent d’air frais sur les références

L’année dernière, Wikidata entrait dans la danse aux références entraînant un nouvel enjeu de comptabilisation. La transformation de 1lib1ref a pris une nouvelle dimension avec quelques nouveautés appréciées de la communauté.

En janvier dernier, la campagne encourageait déjà la création de nouveaux articles et la mise en relation de livres disponibles sur Wikisource avec Wikidata.

Le cycle de mai, qui est l’occasion pour les personnes de l’hémisphère sud (Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie) de participer, a repris cette activité en ajoutant une autre possibilité : l’ajout de références pour réduire les préjugés sexistes et biais de genre sur Wikipédia. Pour cela, il est possible d’ajouter des références écrites par des personnes qui s’identifient en tant que femmes.

Tout comme nous avons un écart entre les genres dans le contenu, dans lequel les articles sur les femmes ou les sujets liés aux femmes sont moins représentés, les autrices sont moins cités et moins utilisés dans les références. Les connaissances produites par les femmes ne sont ainsi pas vues, lues et utilisées sur Wikipédia.

Les événements organisés dans le cadre de cette campagne peuvent dès lors thématiser leur projet de contribution.

Dans un autre registre, au cours de la campagne de janvier 2022, 9 langues de la région de l’Europe centrale et orientale (CEE) ont été ajoutées à l’outil CitationHunt qui permet de trouver des articles Wikipédia manquant de références.

En mai et juin, ce sont 12 langues issues des continents africain et asiatique qui ont rejoint l’outil de « chasse à la citation » : Afrikaans, Assamese, Azerbaïdjanais, Bihari, Malais, Birman, Odia, Punjabi, Sindhi, Tamil, Tagalog et Vietnamien.

Citation Hunt offre également une personnalisation des liste d’articles suggérés en cliquant sur le bouton “Personnaliser”.

Puisque l’on aime aussi les chiffres…

FireShot Capture 133 - Programmes pour « #1Lib1Ref May 2022 » — Programs & Events Dashboard_ - outreachdashboard.wmflabs.org
Cliquer sur l'image pour accéder à l'outil d'analyse.

Pour cette édition, nous vous proposons de revenir sur les chiffres proposés par le dashboard des deux campagnes 2022. Rappelons que n’importe quelle institution peut inscrire son programme dans la campagne du dashboard. Les statistiques générales reprennent ainsi l’ensemble des contributions réalisées à travers les différents programmes enregistrés.

Une occasion d’observer au passage l’intégration des statistiques Wikidata.

La campagne de mai a littéralement explosé le compteur en surpassant celle de janvier. Un rapide coup d’œil aux deux tableaux de bord permet d’apprécier la montée en puissance.

FireShot Capture 134 - #1Lib1Ref January 2022 Overview — Programs & Events Dashboard_ - outreachdashboard.wmflabs.org
Cliquer sur l'image pour accéder à l'outil d'analyse.

Même si le nombre de programmes reste proche (24 contre 25 en janvier), ce sont les 539 rédacteurs, 2,42 millions de mots ajoutés, 9020 références ajoutés, 11400 articles modifiés, 1900 articles créés et 9680 modifications sur Wikidata qui surpassent mais complètent un tableau déjà bien vivant en début d’année.

On peut d’ailleurs compter parmi les programmes, des organisations par pays – Nigeria, Indonésie, Australie et Nouvelle-Zélande, Mexique – mais aussi par institutions culturelles, où les bibliothèques parfois même s’unissent pour proposer des événements contributifs.

Félicitations à tou⋅t⋅e⋅s celles et ceux qui participent, actualisent et rendent Wikipédia plus fiable chaque année !

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
llustrated by Jasmina El Bouamraoui and Karabo Poppy Moletsane, CC0, via Wikimedia Commons
Wiki Education, CC-BY-SA
Wiki Education, CC-BY-SA
Wikinade, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top