Accueil / Éducation / Retour sur la première édition de la journée du libre éducatif

Retour sur la première édition de la journée du libre éducatif

Posted on

Vikidia mise à l’honneur pour son potentiel R(É)EL

Le stand de Vikidia à la Journée du Libre Éducatif 2022

À Lyon à la veille des Journées du Logiciel Libre s’est tenue la première édition de la Journée du Libre Éducatif avec pour thématique “Numérique en Communs”. Ce séminaire, piloté par Alexis Kauffmann, a été co-organisé par la Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation (DANE) de Lyon et la Direction du numérique éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation Nationale. À cette occasion, Vikidia a été mise à l’honneur pour son potentiel en tant que ressource éducative libre.

Qu’est ce qu’une ressource éducative libre au juste ?

Aussi connu sous le sigle “REL”, l’expression ressources éducatives libres, de l’anglais Open Educational Resources désigne « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ».

→ En découvrir plus sur le site de l’UNESCO.

Les communs numériques, plus que jamais nécessaires dans l’éducation

« Mieux cerner les enjeux et développer les communs, tels sont les objectifs de cette première Journée du Libre Éducatif à l’ENS de Lyon­ » : voila comment est présentée la journée du libre éducatif sur son site web. À l’origine de cette journée de conférences, stands, ateliers, rencontres et échanges, se trouve le phénomène de massification des usages du numérique chez les enseignants, accéléré par le contexte de crise sanitaire. À la suite des confinements, les élèves ont du suivre les cours de chez eux, obligeant les enseignants à adapter leurs pratiques pédagogiques au numérique, parfois sans savoir vers quels outils se tourner. 

La question des outils au cœur des discussions

Ces avancées significatives au sein de la communauté éducative, bien que parfois enclenchées à marche forcée, ont toutefois renforcé les questionnements autour des pratiques pédagogiques et du choix des outils associés. L’usage du « libre éducatif » apparaît comme un sujet qui prend de l’ampleur dans la sphère enseignante, en témoigne l’arrivée d’Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft et grande figure du Libre, à la Direction du numérique de l’Éducation Nationale en tant que « chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique » en septembre 2021 [1]. Au-delà, entre autres, de l’aspect pécuniaire et des questions du respect des données des élèves et enseignants par les outils et licences employés, ce sujet aborde également le potentiel permis par un web interactif et des licences libres en termes d’échange de pratiques entre les créateurs de ressources pédagogiques.

Microsoft et Google comme sponsors de la journée ?! Le poisson d'avril d'Alexis Kauffmann a bien surpris les personnes invitées, nous en premier !

Cette journée a donc permis à différents acteurs engagés dans le libre éducatif, comme Wikimédia France et Vikidia, de présenter leurs actions et échanger entre eux. Entre autres, on peut citer notamment Framasoft et OpenStreetMap bien sûr, mais aussi Primtux, le Dictionnaire des francophones, les CEMEA, ou encore les représentants des projets publics comme Canoprof et Apps EducationMagasin 3 et Galdrad, tous deux membres du bureau de l’association Vikidia, ont notamment pu présenter l’encyclopédie des plus jeunes devant un public de plus de quelques 400 personnes constitués d’enseignants, membres d’associations, ou autres créateurs de logiciels engagés dans le libre éducatif. Le but pour les Vikidiens était alors de convaincre le public de l’intérêt d’utiliser l’encyclopédie en classe.

Les vikidiens présentant les intérêts de l'utilisation de Vikidia en classe au cours d'un lightning talk devant un public de 400 acteurs du libre éducatif.

Au cours d’un atelier d’une heure, les Vikidiens ont également pu pousser leur propos plus loin et proposer un mode d’emploi de l’utilisation de Vikidia comme outil pédagogique. Ils ont guidé un public d’enseignants à travers l’architecture du site, constitué en quelque sorte le mode d’emploi de la contribution et les possibilités d’usages de Vikidia pour s’adapter à un grand nombre de projets pédagogiques.

Les vikidiens animant un atelier d'une heure présentant l'encyclopédie comme un outil pédagogique.

Cette journée marque la reconnaissance de Vikidia comme acteur du libre éducatif, sujet qui lui même prend de l’ampleur au sein des institutions publiques en France.

Des ressources pour aller plus loin

Mais aussi : 

  • L’article de Thierry Noisette, journaliste pour ZDNet.
  • Le billet de Thierry Joffredo, responsable pôle Numérique pédagogique de la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation de l’académie de Rennes sur Miscellanea numerica

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Wikinade, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top