Accueil / Projets Wikimedia / Histoires wikimédiennes / Wikipédia, une idée folle, motivante et fédératrice : le témoignage d’Alexis Kauffmann

Wikipédia, une idée folle, motivante et fédératrice : le témoignage d’Alexis Kauffmann

Posted on
Wikipédia fête cette année son vingtième anniversaire. À cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-unes des nombreuses personnalités françaises qui participent à cette aventure collaborative.

Dans cet article, vous découvrirez le portrait d’Alexis Kauffmann, professeur et cofondateur de Framasoft. Acteur important du logiciel libre et de la culture libre en France, il est aussi le créateur du projet Romaine Lubrique et est à l’initiative du premier Festival du domaine public. Voici son témoignage.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis professeur de mathématiques au lycée Victor Hugo de Florence (réseau mlfmonde), fondateur de Framasoft et modeste éditeur Wikipédia avec 2682 éditions à ce jour.
Participation modeste mais éclectique car j’ai édité dans l’encyclopédie en 3 langues : français, italien et anglais, déposé des images sur Commons, relu des textes du domaine public sur Wikisource, renseigné un peu de Wikidata et ajouté quelques citations sur Wikiquote.
J’ai aussi, honneur suprême, un article Wikipédia à mon nom, dont le principal intérêt est d’impressionner mes élèves 😉.
Alexis Kauffmann, lors de l'événément « Nuit du C0de » au Lycée français de Taipei en 2017

Wikipédia c’est quoi pour vous ?

C’est ce pour quoi j’ai cru en Internet : la possibilité nouvellement offerte de faire des « trucs cools » ensemble à une échelle inégalée. Prenez une grande idée, une idée folle mais motivante et fédératrice, par exemple coder ensemble un système d’exploitation ligne par ligne, cartographier le monde rue après rue ou créer une encyclopédie article après article. Ajoutez-y un cadre de confiance : la licence libre, permettant à tout un chacun d’utiliser ou contribuer sans risque de fermeture ou d’appropriation. Mettez toutes les personnes de bonne volonté en capacité d’interagir et participer grâce à Internet. Et vous obtenez des trucs aussi cools que Linux, OpenSteetMap ou… Wikipédia !
C’est ça Wikipédia pour moi, l’exemple emblématique de « ceux qui ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».

Quelles sont les grandes valeurs portées au sein de l’encyclopédie ?

Les mêmes que celles portées par l’éducation. Les mêmes que celles qui étaient portées par l’éducation. Les mêmes que celles qui devraient être portées par l’éducation. « Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C’est ce que nous sommes en train de faire » nous dit Jimbo Wales en évoquant Wikipédia. C’est ce que font aussi tous les enseignants du monde depuis que l’école existe, non ? Bien sûr, ils font des choix, ils synthétisent, ils croisent les sources, ils transmettent également des savoir-faire et des compétences… Mais nous partageons les mêmes idéaux et poursuivons les mêmes objectifs, quand bien même certains voudraient que nous formions avant tout les jeunes générations à un métier.

Wikipédia est un des grands plus projets libristes aujourd’hui, comment voyez-vous l’écosystème du libre actuellement en France ?

Moi je le vois, mais les autres le voient-ils aussi bien que moi ? That is the question. Le jour où l’on placera « libre » avant « gratuit » en évoquant Wikipédia, on aura beaucoup progressé.

Quelles pourraient-être, selon vous, les choses à améliorer ou à mettre en place pour aide à développer l’encyclopédie dans les 20 ans à venir ?

Si je vous dis diversité et inclusion, ce ne serait pas original. Et j’observe toutes les actions que vous menez dans ce sens. Cette diversité passe par le développement et renforcement de toutes les langues pour que l’anglais ne devienne pas hégémonique dans Wikipédia comme il tend à le devenir sur l’Internet tout entier. 
Plus original, ça me plairait que les fichiers d’impression 3d entrent dans l’encyclopédie. Pouvoir un jour d’un simple clic imprimer une assiette ou le Penseur de Rodin lorsque vous parcourez leurs articles dans Wikipédia 😉.

Qui diriez-vous pour donner envie de contribuer à Wikipédia ?

Je paraphraserais une célèbre citation de Montesquieu : je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure d’édition dans Wikipédia n’ait dissipé 😉.

Le mot de la fin

Et un joyeux anniversaire dans les langues de 3 pays où j’ai vécu : Nzoni matanga ti dungö, 生日快樂, Buon compleanno !

Crédits images
FramaKa, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Habib M’henni, CC BY-SA 4.0
Sage Ross, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top