Accueil / Éducation / Retour sur la Viki’acadEMI 2024

Retour sur la Viki’acadEMI 2024

Posted on

Du 5 au 9 février s’est déroulée la seconde édition de la Viki’acadEMI. Organisée conjointement par l’association Vikidia, l’association Wikimédia France et le CLEMI, cette action vise à sensibiliser des élèves du CM1 à la seconde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) grâce à la contribution sur Vikidia. Retour sur cette édition 2024 qui a réuni 6 académies cette année.

Pour cette seconde édition, près de 400 élèves ont contribué à Vikidia, l’encyclopédie libre accessible dès 8 ans. Elle est considérée comme la petite soeur de Wikipédia et chacun, quel que soit son âge, peut y participer. Durant cette semaine, treize classes des académies de Créteil, Lille, Nantes, Nice, Paris et Toulouse ont créé  ou amélioré 56 articles sur le thème des sciences au sens largeEn 2023, pour la première édition, 4 académies (Créteil, Nice, paris, Toulouse) avaient participé et écrit 46 articles autour du thème de la science.

 

W. Palliot pour le CLEMI, CC BY-SA 4.0

Un parrainage scientifique pour les élèves

Comme pour la première édition en 2023, le thème imposé cette année était la science au sens large (sciences sociales, humaines ou sciences dures). Cependant, le choix des sujets de contribution restait libre et les enseignants ont donc pu adapter le thème à leur programme de discipline. Par exemple, les élèves de 2nde du BAC pro fleuriste de l’académie de Nice ont contribué sur la flore du milieu méditerranéen (la lavande, la verveine, le pin d’Alep, la canne de Provence, le figuier). Pour les aider dans leur recherche documentaire, les élèves des 6 académies ont bénéficié de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine scientifique. Les élèves de seconde bac pro fleuriste ont pu être aidés de 2 spécialistes de la botanique de l’association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes (ANNAM) qui ont relu les articles avec leur œil expert.

À l’école Ferry de Boulogne-sur-Mer de l’académie de Lille, les élèves de CM1 et CM2 ont contribué sur le merlan, le turbot et le plancton. Ils ont été accompagnés dans la rédaction par Noémie Deldicq, docteure en Biologie de l’environnement, des organismes, des populations pour leurs recherches sur la faune marine. 

En tout, ce sont 9 parrains et marraines experts dans leur domaine qui ont soutenu les travaux des élèves.

>> Voir aussi tous les articles créés par académie sur le site du CLEMI

Remise des diplômes, Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Une rencontre entre petits et grands

Dans le cadre de la Viki’acadEMI, des académies ont aussi organisé une journée collaborative dans une structure partenaire afin de permettre à des élèves de différents niveaux de se rencontrer. Des élèves de CM1-CM2 de l’école des Noyers de Noisy le Grand ont ainsi pu échanger avec les éco-délégués du collège Henri Matisse de Choisy le Roi lors de la journée collaborative de l’académie de Créteil le 9 février au lycée international de l’Est parisien. Cela leur a permis d’apprendre à se connaitre et de contribuer ensemble sur Vikidia.

Au total, un musée, un lycée, deux médiathèques, une bibliothèque et un tiers lieu ont accueilli les jeunes contributeurs.

Rejoignez la Viki'acadEMI 2025 !

Une nouvelle édition est prévue en 2025 et le recrutement des classes participantes est ouvert.

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez rejoindre l’opération et participer à l’édition 2025,  contactez un coordinateur CLEMI de votre académie. Vous pouvez aussi contacter les coordinatrices de l’action à l’échelle nationale : Mathilde Louis chez Wikimédia France et Vikidia ou Pauline Le Gall au CLEMI.

Si vous vous intéressez simplement à l’initiative, suivez le compte Vikidia pour plus d’informations.

Journée contributive, Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Picture of Mathilde Louis

Mathilde Louis

Responsable de projets EMI
Wikimédia France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top