Accueil / Wikimédia France / La WikiConvention Francophone en présentiel approche à grand pas !

La WikiConvention Francophone en présentiel approche à grand pas !

Posted on

La WikiConvention Francophone se déroulera en présentiel, du 17 au 20 novembre 2022, au FIAP de Paris (30 rue Cabanis, 75014). Cet événement annuel, lancé en 2016 permettra aux communautés de wikimédiens de se retrouver en personne, après deux années de restrictions dues au covid. La WikiConvention commencera à 9h30 et durera jusqu’à 19h. Elle permettra aux contributeurs de faire le point sur les besoins et avancements de la communauté, ainsi que de célébrer leurs efforts communs.

De nombreuses conférences auront lieu, avec cette année, une attention particulière accordée à la diversité des participants et thèmes abordés. Le programme sera réparti en plusieurs thématiques : GLAM, éducation, communauté, projets Wikimédia, techniques et diversité, cela afin de satisfaire les intérêts de tous et toutes.

Inscrivez-vous avant le 21 octobre pour bénéficier des repas offerts. Le FIAP ne permet pas d’apporter de nourriture.

Préconférences les 17 et 18 novembre

Les pré-conférences du 17 et 18 novembre sont des journées d’apprentissage et de perfectionnement pour les leaders de communautés membres de WikiFranca. Ainsi, le programme abordera les enjeux d’une gouvernance associative et des projets qui en découlent, l’étendue des sources de financement disponibles, les stratégies afin d’animer des communautés, une vue d’ensemble de ce qu’une affiliation au mouvement Wikimédia implique et les questions de mentorat aux multiples projets Wikimedia.

Conférence plaidoyer

Une table ronde sera organisée sur les enjeux de plaidoyer, particulièrement l’application du Digital Services Act. Suite à son adoption officielle l’été dernier, il reste beaucoup de questions en suspens sur l’application concrète de ce texte législatif par les plateformes. Afin de nous éclairer sur le sujet, de nombreux intervenants seront présents, notamment, Joëlle Toledano, membre du Conseil National du Numérique qui animera la table ronde.

Conférences principales du 19 au 20 novembre – GLAM

Le trac GLAM aborde principalement les enjeux liés à la culture ouverte, notamment l’amélioration d’accès aux savoirs culturels et patrimoniaux des galeries, librairies, archives et musées pour toute la population. La question centrale de ces conférences sera celle du rôle que Wikimédia peut jouer dans cette ouverture. Xavier Cailleau présentera son rapport sur l’open content en France, une exploration de l’ouverture des contenus par les institutions culturelles françaises abordant tour à tour enjeux, contraintes et perspectives. Les participants pourront découvrir le label Culture Libre, proposé aux institutions culturelles pour reconnaître leurs projets et actions d’ouverture de contenus et changements de pratiques vers les communs numériques.

Conférences principales – Éducation 

Depuis ses débuts, Wikipédia a profondément amélioré ses mécanismes de vérification des articles, et constitue à présent un instrument d’éducation aux médias et à l’information. Les conférences de la WikiConvention proposent aux professeurs et aux élèves des outils essentiels pour utiliser Wikipédia en classe et former au travail collaboratif, développer l’esprit critique et la recherche documentaire. Notamment à travers des retours d’expériences phares comme sur des projets pédagogiques menés avec des lycéens sur Wikipédia et ses projets frères, ou grâce à des ateliers de formation à Wikeys, le jeu de société de Wikimédia France pour aborder les principes fondateurs de Wikipédia avec tous les publics. Seront également présentés des outils plus poussés tels que la plateforme de MOOCs formations.wikimedia.fr, permettant de se former à la contribution sur Wikipédia et sur Wikidata.

Conférences principales – Communauté

Le track communauté aborde les challenges du mouvement Wikimédia entre renouvellement de la communauté et diversité. En effet, de nombreux projets tentent d’améliorer la représentation des groupes minoritaires, traditionnellement écartés des centres de pouvoir et de connaissances. Les conférences comme « Accroître la visibilité des femmes africaines sur les projets Wikimedia » ou « Comment désoccidentalocentrer les articles de Wikipédia ? » présenteront les outils et projets de diminution des biais existant dans le mouvement.

Conférences principales – Technique

Le programme comporte des conférences abordant des outils techniques comme Toolforge, PyCommonist ou OpenRefine ainsi que des réflexions sur les problèmes techniques que rencontre le mouvement Wikimédia, et cela afin de trouver des solutions ensemble.

L’Assemblée Générale de WikiFranca

Un moment fort pour la jeune association internationale : WikiFranca organisera sa première assemblée générale le vendredi 18 novembre 2022. L’un des principes de WikiFranca est d’assurer une gouvernance décentralisée et représentative des différentes communautés et cultures qui la composent. Elle a été créée afin de favoriser la collaboration entre les affiliés francophones du mouvement Wikimédia, notamment dans les activités des différents projets Wikimédia en français, surtout pour les groupes de travail locaux sans chapitres dans leur pays. Ainsi, l’AG du 18 novembre marquera un grand pas en avant vers l’autonomisation des communautés locales wikimédiennes.

Pour aller plus loin

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Great11 Licence CC by SA 4.0
Awazagaga Licence CC by SA 4.0
Mathilde Louis, Licence CC BY-SA 4.0
Mathilde Louis WMFr Licence CC by SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top