Accueil / Wikifranca / WikiFranca devient une association !

WikiFranca devient une association !

Posted on

Samedi 20 novembre, 16 usergroups et chapitres Wikimedia se sont réunis pour l’assemblée constitutive de WikiFranca. Après 2 années de travail pour bâtir ensemble une structure et une gouvernance en accord avec les valeurs du mouvement, Wikimédia France et ses homologues francophones (voir liste) ont fondé ensemble l’association à but non lucratif WikiFranca. Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le chemin parcouru, les raisons qui nous poussés à fonder cette association et les membres de son tout premier conseil d’administration.

Une association WikiFranca – pourquoi ?

Notre réseau de coopération wikimédien francophone est actif depuis 8 ans, avec l’organisation du mois de la contribution francophone, la WikiConvention francophone, l’échange de compétences par des formations en ligne entre affiliés et le tutorat de jeunes communautés par leurs pairs. Au fil de ces belles années et grâce au soutien offert par chaque membre de WikiFranca aux groupes d’utilisateurs naissants, notre cercle est passé de 6 à 18 membres.

Cliquez sur l'image pour vous rediriger vers la page Meta associée aux membres de WikiFranca.

Nos efforts pour se soutenir mutuellement se sont affirmés, notamment avec l’ouverture des commissions de micro-financements de Wikimédia France et Wikimédia Suisse aux projets francophones mis en place hors de leurs frontières. Les actions elles-mêmes ont gagné en complexité et visé des objectifs plus ambitieux. Par exemple, l’École d’Été du Numérique en Haïti, montée par Rency Inson, a fait l’objet d’une collaboration rapprochée entre les wikimédiens d’Haïti, les formateurs de Wikimédia Canada qu’ils ont invités et les chapitres français et suisse qui ont soutenu l’événement.

Deux ans pour structurer notre réseau !

Nos liens se resserrant, nous avons ressenti le besoin de poser des bases saines, d’expliciter certains principes communs et de bâtir ensemble une structure et une gouvernance permettant de mener nos projets internationaux encore plus loin. Nous nous sommes donc dotés d’une charte de coopération, avons co-construit notre charte de gouvernance et notre stratégie. Enfin à l’assemblée constitutive, où 16 membres étaient présents, nous avons voté les statuts et fait de WikiFranca une association à but non lucratif.

L’association ne compte que des personnes morales comme membres – ce sont donc les chapitres, usergroups et groupes en voie d’affiliation qui siègent à l’assemblée générale de WikiFranca. L’association continuera bien sûr de soutenir les initiatives de wikimédien·ne·s isolé·e·s, afin de ne pas pénaliser les pays où une communauté stable n’est pas encore formée. Le siège de WikiFranca sera à Genève. Nous avons choisit d’y baser l’association car le droit suisse y est très simple pour les organismes à but non lucratif. C’est donc en étroite collaboration que Wikimédia France et Wikimédia Suisse ont préparé l’assemblée constitutive.

Le premier conseil d’administration de WikiFranca

Aujourd’hui, notre coopération wikimédienne est renforcée par des documents fondateurs et nous comptons beaucoup sur son premier conseil d’administration pour traiter les grands dossiers de cette année :

  • le système d’allocation de ressources partagées,
  • le mois de la contribution francophone 2022,
  • le mois Africain Wikipédia,
  • et la WikiConvention francophone.

Dans le cadre de la stratégie 2030 du mouvement, le conseil d’administration de WikiFranca participera activement aux discussions internationales sur les hubs. Nous avons pour cela une équipe aguerrie de wikimédien·ne·s , fortement impliqué·e·s dans la coopération francophone et dans sa structuration, ainsi que dans la vie du mouvement Wikimedia en général.

Présidente

Éliane Dominique Yao Sigan

Wikimédienne depuis 2013, Éliane Dominique a animé des projets auprès de Wikimédia Côte d’Ivoire tels que Wiki Loves Women, Art+Feminism et WikiMousso. Elle a également créé puis piloté le projet international de documentation des langues africaines WikiKouman et été vice-présidente de son usergroup. Elle est référente WikiFranca pour Wikimédia Côte d’Ivoire.

Trésorière

Florence Devouard

On ne présente plus Florence, wikimédienne depuis 2002, membre fondatrice de Wikimédia France, qui a été présidente de la Wikimedia Foundation. Depuis 2013 elle s’est fortement impliquée aux côtés des wikimédiens d’Afrique, notamment en créant Wiki Loves Africa et WikiChallenge Écoles d’Afrique. Elle est référente WikiFranca pour les sans pagEs.

Secrétaire

Georges Fodouop

Contributeur depuis 2013, Georges a co-fondé Wikimédia Cameroun et aidé de nombreuses communautés à monter en capacités en Afrique francophone. Il a formé des wikimédiens à travers le projet Afripédia, puis au sein d’African Women in Media. Il a également mentoré les fondateurs des usergroups de Guinée et du Bénin. Il est référent WikiFranca pour Wikimédia Cameroun.

Membre

Mahuton Possoupe

Wikimédien depuis 2015, Mahuton est co-fondateur de Wikimédia Bénin. Avec son usergroup il a mis en place des actions locales de Wiki Loves Africa, Wiki Loves Monuments, Wiki Loves Earth, WPWP et des ateliers de contribution à Lingua Libre en Fon. Il est facilitateur pour les communautés francophones au sein de l’équipe Gouvernance et Stratégie du Mouvement à la Wikimedia Foundation. Mahuton représente Wikimédia Bénin au sein de WikiFranca.

Membre

Michael David Miller

Wikithécaire depuis 2017, Michael David est à la fois contributeur et bibliothécaire. Il est vice-président de Wikimédia Canada et fortement impliqué dans son plan de structuration. Il a formé et accompagné les groupes locaux de Wikimédia Canada pour les aider à réaliser leurs projets : WikiClub Croissant Boréa et Arts littéraires québécois. Il représente Wikimédia Canada au sein de WikiFranca.

Félicitations à cette belle équipe ! Nos réunions de travail ont déjà commencé et leur énergie laisse entrevoir un avenir prometteur pour WikiFranca. Alors rendez-vous en mars prochain pour le mois international de la contribution francophone !

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Carte WikiFranca
Benoit Rochon, CC BY-SA 4.0
ZMcCune (WMF), CC BY-SA 4.0
ZMcCune (WMF), CC BY-SA 4.0
ZMcCune (WMF), CC BY-SA 4.0
ZMcCune (WMF), CC BY-SA 4.0
Lëa-Kim Châteauneuf, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top