Accueil / Wikifranca / Retour sur le premier webinaire WikiFranca

Retour sur le premier webinaire WikiFranca

Posted on

Pour la première fois, Wikimédia France et Wikimédia Côte d’Ivoire ont produit ensemble cet été un webinaire à l’attention des wikimédiens francophones. Il portait sur les finances, l’élaboration de budgets et de demandes de fonds. Retour rapide sur cette première expérience collaborative.

Un peu de contexte pour commencer – WikiFranca quésaco ?

WikiFranca, la coopération qui unit les différents usergroups, chapitres et groupes en voie d’affiliation francophones, s’est donné pour objectif de favoriser le transfert de compétences et le partage d’expériences entre ses membres. Jusqu’à présent, cela se faisait soit par un mentorat entre organisations, soit par des ateliers organisés durant la wikiconvention.

Depuis le début de la pandémie, la plupart des occasions de se réunir en présentiel et de traverser les frontières ont disparu. Il a donc fallu innover. Wikimédia France a ouvert ses formations en ligne aux wikimédiens francophones, ainsi plusieurs wikimédiens impliqués dans WikiFranca ont pu participer à des sessions telles que « Oser dire non, dire de vrais oui », ou « Mieux vivre les conflits pour de meilleures relations interpersonnelles ».

Un webinaire à quatre mains

En juillet dernier, et pour le première fois, la formation était co-organisée par Wikimédia France et Wikimédia Côte d’Ivoire. Le projet, basé sur l’observation des besoins de l’ensemble des groupes et chapitres membres de WikiFranca, était d’établir un socle de notions et principes communs autour des finances et financements. Cette base posée nous permettra d’élaborer, d’entrer plus en détail et d’explorer de nouvelles pistes de financements à l’avenir.

Contenu et intervenants

La première intervenante était Colette Guebo, trésorière de Wikimédia Côte d’Ivoire, qui présentait la méthode la plus efficace pour réaliser un budget dans le cadre d’une demande de financement. Le deuxième était Pascal Radigue, trésorier de Wikimédia France. Il a exposé les notions de base d’un budget annuel, ainsi que les enjeux qu’il y a à travailler avec cet outil. Enfin notre comptable, Jonathan Balima a définit le modèle de facture idéale attendu comme justificatif de dépense suite à un financement de notre association.

Pour aller plus loin

Wikimédia Tunisie a également réalisé des webinaires en Français : le wiki week-end, un événement mensuel, qui voit 4 à 5 wikimédiens et wikimédiennes présenter un projet qu’ils ont mené. Pour retrouver toutes leurs vidéos cliquez ici.

Le prochain webinaire WikiFranca de Wikimédia France portera sur les wikimédiens en résidence. Nous souhaiterions faire perdurer ce format et vous proposer des formations ou retours d’expériences adaptés à vos besoins. Nous aimerions donc collecter vos idées de sujets de webinaires : écrivez-les dans les commentaires ci-dessous !

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Habib M’henni, CC BY-SA 4.0
Sage Ross, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top