Accueil / Groupe local / Des formations à destinations de nos bénévoles

Des formations à destinations de nos bénévoles

Posted on

Mieux accompagner nos bénévoles

Depuis 2020, Wikimédia France a choisi d’initier un programme de formation à destination des bénévoles de l’association en collaboration avec l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH). Conscient du fort engagement personnel et émotionnel que les contributeurs et contributrices investissent dans les projets Wikimédia et dans les actions de l’association, nous souhaitons mieux les accompagner et prévenir les divers risques inhérents à l’engagement bénévole. Ces formations ont aussi pour objectif de valoriser les compétences acquises par les wikimédiens et wikimédiennes de part leur activité contributive mais aussi par leur participation à des actions de terrains auprès du grand public ou de professionnels des institutions culturelles.

Être bien outillé pour vivre son bénévolat au mieux.

Les prochaines formations

Les inscriptions aux prochaines formations menées avec notre partenaire sont ouvertes. Elles prendront place dans un format 100% en ligne et ne nécessitent aucun prérequis. Elle sont là pour vous. Ces formations s’échelonnent entre avril et juin 2021.

  • « Gérer les conflits pour de meilleures relations interpersonnelles » → samedi 10 avril 2021, de 9h30 – 16h30
  • « Bénévoles : Oser dire Non, et dire de vrais Oui » → 8 mai 2021, de 9h30 à 16h30
  • Communiquer de façon bienveillante avec la CNV (communication non violente) → 12 juin 2021, de 9h30 à 16h30

Retour sur les premières expériences de formation

La première formation consacrée à la gestion de son temps bénévole, intitulée « Bénévoles : Oser dire non et dire de vrais oui » a réuni 8 personnes de divers horizons de l’univers Wikimédia.

Cette première expérience de formation au sein de notre association a permis aux participants et participantes d’interroger leurs propres pratiques mais aussi d’exprimer le difficile équilibre entre la vie privée, la vie professionnelle et la vie associative auquel ils sont confrontés.

La deuxième session de formation a été mise en place autour de la valorisation du bénévolat dans la recherche d’emploi. Elle a permis aux personnes présentes de voir comment intégrer leurs expériences de bénévoles dans leurs CV et de se rendre compte  que les soft skills* qu’elles ont développées au sein de leurs activités dans l’association sont très prisées dans le monde du travail actuel.

Témoignages

Voici quelques retours sur ces journées :

« Je suis plus apte à prendre mon temps pour écouter, et recevoir et digérer ce que dit l’autre, sans réagir trop vite, et attendre de savoir ce qui est bon pour moi, je peux plus facilement poser des/mes limites tout en respectant mon/mes engagement/s. »
« J’ai bien aimé la démarche progressive et collaborative de la formation, le fait de décortiquer les questions, d’avancer à petits pas. »
« J’ai acquis une meilleure compréhension de ce qui se joue dans une inter-relation »
Précédent
Suivant

* Les soft skills sont les qualités humaines par opposition aux hard skills qui elles, sont les compétences techniques mesurables. Plus de détails sur l’article Wikipédia dédié.

Crédits images
CC0 Jo Szczepanska
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top