Accueil / Focus sur / L’autisme dans le monde wikimédien

L’autisme dans le monde wikimédien

Posted on

La communauté des contributeurs de Wikipédia compte une certaine proportion de personnes autistes, en particulier, diagnostiquées, avant les changements de classification, avec un syndrome d’Asperger. Désormais, l’on parle de troubles du spectre de l’autisme (TSA). À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, il nous paraissait donc opportun de parler de ce phénomène et du travail que mène Wikimédia France en matière de neurodiversité. Cet article reprend en partie des éléments présents sur l’essai « Contributeurs autistes sur Wikipédia » que nous vous invitons à lire et qui comprend une large section de témoignages. Bonne lecture !

L’autisme et Wikipédia

Sur Wikipédia, chacun est libre de contribuer sous pseudonyme ou sous son nom véritable. De même, le choix de déclarer son autisme sur sa page utilisateur (PU), ou pas, est une liberté du contributeur.

Il existe sur la version francophone de Wikipédia une catégorie:Utilisateur autiste, et une catégorie recensant les contributeurs qui ont choisi de déclarer un syndrome d’Asperger. En mars 2021, 42 personnes ont choisi d’utiliser une de ces deux boîtes utilisateur sur leurs PU.

C’est beaucoup moins que sur la version anglophone, où l’on compte 906 personnes déclarées autistes ou Asperger, à la même date. Outre la supériorité numérique de la communauté anglophone sur la communauté francophone de Wikipédia, cette énorme différence résulte certainement aussi de critères de diagnostics différents (sous-diagnostic en France, contre sur-diagnostic possible aux États-Unis et au Canada) et de représentation de l’autisme. Le syndrome d’Asperger est plus facilement mis en avant dans les pays anglophones (mode de l’Asperger’s touch) que dans les pays francophones.

Les personnes concernées par l'autisme sur Wikipédia peuvent afficher ce ruban, dont les pièces de puzzle symbolisent la diversité du spectre autistique... et Wikipédia, aussi !

Pourquoi Wikipédia attire-t-elle les personnes autistes ?

La question est vaste. Elle mérite une réflexion approfondie, de la part des contributeurs et de professionnels de la santé. De manière générale, contribuer sur Wikipédia permet aux personnes autistes de travailler sur leurs points forts tout en gardant leurs points faibles invisibles ou peu visibles.

Parce que le design de Wikipédia leur est agréable

Les personnes autistes synesthètes sont perturbées par certaines superpositions de couleurs. L’interface de Wikipédia, plutôt épurée (avec notamment une absence de couleurs vives), leur évite ces perturbations. L’interface fait appel à très peu de couleurs, et en majorité à du bleu (dans les liens internes), reconnu pour être la couleur la mieux tolérée par les personnes autistes.

Parce qu’une personne autiste aime chercher et catégoriser

Comme le disent entre autres Peter Vermeulen et Tony Attwood, les enfants autistes aiment souvent collectionner et classer des objets. Au fil du temps, si la personne a un niveau de fonctionnement suffisant, cette collection et classification d’objets physiques se mue fréquemment en collecte et classification d’informations. Wikipédia offre une interface parfaite pour se livrer à cette activité.

Parce qu’une personne autiste remonte son estime d’elle-même en contribuant

Beaucoup d’autistes témoignent de peu d’estime d’eux-mêmes, pour des raisons variées. Leur parcours est souvent émaillé de harcèlements, d’échecs scolaires, de discriminations à l’embauche, etc. Ce parcours difficile entraîne une remise en question de sa propre « utilité » au sein de la société. Contribuer sur Wikipédia peut permettre de diminuer cette sensation d’inutilité sociétale, et de remonter l’estime de soi, par exemple en proposant des articles à des labels de qualité et en recevant l’avis de la communauté sur le travail effectué. La reconnaissance du monde universitaire sur le travail de rédaction effectué pour certains articles peut être une aide potentiellement très précieuse aux personnes autistes qui les ont rédigés.

« Différent, mais pas inférieur » (Different not less, en anglais).

Parce qu’en ligne, personne ne peut juger le comportement physique ou l’apparence

Les personnes autistes peuvent présenter des « comportements stéréotypés », dits d’auto-stimulation (par exemple battre des mains, se balancer sur sa chaise…). Lorsqu’ils sont visibles des autres, ces comportements entraînent souvent un jugement négatif (sentiment d’« anormalité » qui génère une peur de l’autre, etc). Le fait de pouvoir écrire anonymement et sans être vu sur Wikipédia, donc sans être jugé sur son comportement ou son apparence physique, constitue un attrait indéniable du point de vue d’une personne autiste. Le visage peu expressif, et l’absence de contact visuel, passant (souvent à tort) pour de l’égoïsme, un désintérêt envers les autres, ou une extrême timidité, sont invisibles des autres contributeurs.

Parce que Wikipédia ne demande pas (forcément) d’interactions sociales

L’autisme se caractérise en premier lieu par des difficultés dans les interactions sociales. On peut contribuer sur Wikipédia sans jamais rencontrer physiquement qui que ce soit. Cette caractéristique est attirante pour les personnes autistes, sachant que les seules interactions « obligatoires » se limiteront à des échanges écrits avec d’autres contributeurs.

Au niveau de Wikimédia France

Cindy David, responsable RH de Wikimédia France nous explique comment l’association s’organise pour améliorer l’intégration et le confort des personnes autistes au sein de son équipe.

La mise en place du télétravail

Pour inclure les personnes diagnostiquées Asperger ou Autiste de haut niveau, nous sensibilisons les salarié·es de l’association afin de mutualiser les bonnes pratiques. Pour cela, l’association le Mouton à 5 pattes nous accompagne dans l’information et le conseil auprès de notre équipe.
Concernant notre organisation interne, le télétravail à 100% est possible et même privilégié pour les salarié.es autistes puisqu’on évite ainsi les interactions trop bruyantes que peuvent générer les open-space.

 

Candidature de l’association au label diversité

Chez Wikimédia France, nous sommes soucieux de cet aspect et nous allons d’ailleurs travailler pour obtenir la labellisation Diversité certifié AFNOR au cour de l’année 2021. Nous souhaitons valoriser notre engagement dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans notre gestion des ressources humaines.
Créé par l’État, en lien avec les partenaires sociaux et des experts RH depuis 2008. Ce label permet d’attester que les processus de recrutement, d’intégration et de déroulement de carrière de nos collaborateurs ne sont pas de nature à provoquer des discriminations. 

Travail avec une « Entreprise adaptée »

Wikimédia France travaille également avec des partenaires comme Extalea, un gestionnaire de paie externalisée, pour qui 90% des emplois sont occupés par des personnes en situation de handicap dont les troubles du spectre de l’autisme. Ainsi, Extalea contribue à la lutte contre les exclusions et à pour objectif d’apporter, à travers son activité, un soutien à des personnes très souvent éloignées de l’emploi.

Ouverture d’une cellule d’écoute

Depuis le 1er mars nous avons mis en place avec PsyFrance une ligne d’écoute et de soutien psychologique ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce soutient ouvert à l’ensemble des membres, des salarié·e·s, et des bénévoles de l’association est d’autant plus utiles pour les personnes avec TSA qui souffrent souvent de stress, d’anxiété, de divers troubles de l’humeur, et d’hypersensibilité. L’ouverture de cette cellule d’écoute fait suite à une expérimentation réalisée en fin d’année dernière, mise en place afin de soutenir les membres de la communauté wikimédienne qui faisait face à la pandémie de Covid-19, mais aussi au climat parfois générateur d’anxiété des projets Wikimédia. Les retours sur cette expérimentation ayant été positifs, nous avons choisi de prolonger ce soutien grâce au partenariat avec PsyFrance. Pour bénéficier de ce service, merci de prendre contact avec Rémy Gerbet via sa PU, son mail ou encore son compte Twitter.

Crédits images
Melesse, CC BY-SA 3.0
Lance Cpl. Andrea Ovalle, domaine pulic
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top