Accueil / Éducation / Lancement officiel de Wikeys

Lancement officiel de Wikeys

Posted on
Après plus de deux ans de réflexion, de prospection, de conception et d’expérimentations, nous avons le plaisir d’annoncer la sortie de Wikeys, le jeu pédagogique de Wikimédia France ! Conçu aux côtés de Prismatik et grâce au soutien financier du ministère de la Culture, ce jeu de plateau sous licence libre et disponible en print & play est une porte d’entrée sur Wikipédia, à partir de 12 ans. En proposant aux joueurs de coopérer pour rédiger le meilleur article possible, il permet de mieux approcher la connaissance collaborative sur Internet.

 


Pour télécharger le fichier imprimable, cliquez sur l’icône :

 

Genèse

Depuis sa création, Wikimédia France accompagne les enseignants qui souhaitent utiliser Wikipédia ou Vikidia comme objet d’étude, mais aussi comme outil pédagogique. En effet, bien que les intérêts pédagogiques des wikis ne soient plus à prouver [note de bas de page : pour plus d’informations à ce propos, lire le billet de blog sur l’utilisation de Wikipédia en classe revue par les chercheurs], force est de constater que l’encyclopédie libre reste une ressource pédagogique parfois difficile à manier : derrière le 5eme site le plus visité au monde se trouvent une communauté et des règles, et cela n’est pas toujours facile à comprendre et encore moins à expliquer à des élèves qui ont une pratique d’Internet plutôt cantonnée aux réseaux sociaux.
 
Après avoir organisé neuf éditions du Wikiconcours lycéen aux côtés du CLEMI, et reccueilli des retours d’expérience d’enseignants utilisant les encyclopédies libres dans leur classe, nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon d’enseigner le fonctionnement de Wikipédia à des élèves, du troisième cycle à la terminale. Au delà de l’aspect chronophage de la contribution en classe, nous a été rapporté la difficulté d’expliquer aux élèves ce qu’est Wikipédia, son fonctionnement et ses principes fondateurs. C’est ainsi que nous est venue l’idée d’un jeu pédagogique.

 

Jeu pédagoquoi ?

Chaque enseignant, éducateur ou formateur est à la recherche de l’équilibre entre apprentissage actif, cours magistral, contenu ludique et motivant, mais sérieux. En ce sens, la liste des bénéfices des jeux sur l’apprentissage est longue. En mode multijoueur, ils catalyseraient la collaboration et développeraient ainsi des compétences de « savoir-être ». Ils favoriseraient également une meilleure acquisition des connaissances, notamment en faisant activement participer les joueurs. Enfin, l’aspect ludique peut aussi attiser la curiosité d’un élève sur une matière qui le rebute habituellement. En outre, les jeux motiveraient les apprenants, consolideraient leurs connaissances, favoriseraient leurs compétences en matière de résolution de problèmes et influenceraient positivement les comportements des jeunes. Que d’arguments en faveur de la conception d’un jeu pédagogique pour enseigner les principes fondateurs de Wikipédia !
 
Forte d’un financement du ministère de la Culture, Wikimédia France a donc lancé un appel d’offres en juillet 2021, imposant aux candidats un cahier des charges avec comme prérequis la conception d’un jeu physique disponible gratuitement en print & play, et bien sûr en licence libre comme les contenus des projets Wikimedia. Nous avons reçu de nombreuses propositions ambitieuses et c’est celle de Prismatik, SCOP spécialisée dans la conception de jeux pédagogiques, qui a retenu notre attention. Dès le début, Léo Capou, game designer, nous propose un jeu de plateau collaboratif pour lequel une partie consiste à rédiger le meilleur article possible, à l’image de l’encyclopédie libre. La réalisation du prototype a pris en compte les avis d’un groupe de travail constitué de quatre professeurs documentalistes et d’une scénariste de bande dessinée et enseignante en game design. 
 

Après de nombreux allers retours et une phase de “playtests”, le jeu est enfin disponible en licence CC BY SA sur Wikimedia Commons ! Pour le télécharger, c’est ici :

Objectifs

En démystifiant Wikipédia, le jeu pédagogique est une façon ludique d’aborder l’éducation aux médias et à l’information. Les principes fondateurs des encyclopédies libres reprennent effectivement les grandes notions info-documentaires comme le sourçage des informations, la neutralité des points de vue, la restitution et la mise en forme des connaissances en ligne, ainsi que le plagiat. Finalement, comprendre le processus éditorial derrière Wikipédia, c’est aussi mieux adopter un esprit critique face à la création des connaissances sur Internet.
 
Le but du jeu est de créer en coopération le meilleur article Wikipédia : sourcer les informations, équilibrer les points de vue, renforcer la structure de l’article en évitant les erreurs pour marquer un maximum de points tout en évitant les guerres d’édition
 
Regroupés dans des équipes de deux à sept pour une partie d’une vingtaine de minutes en moyenne, les joueurs se mettent dans la peau de Wikipédiens lorsqu’ils rédigent un article et structurent le contenu en plaçant les cartes sur le plateau. Ils endossent des rôles différents représentant la variété des profils dans la communauté des contributeurs, et traitent de sujets plus ou moins délicats, comme c’est le cas sur l’encyclopédie libre. Sans s’en rendre compte, les joueurs adoptent des réflexes encyclopédiques et emploient un lexique indispensable à la création de connaissances.

Remerciements

Nous tenons à remercier les membres du groupe de travail : un grand merci à Agnès, Alejandra, Diane, Jérôme, Pauline et Perrine ! Le temps que vous avez eu la gentillesse de nous accorder et vos retours, nous ont été indispensables pour la réalisation de ce projet (qui ne fait que commencer !)

A venir

Les prochains jâlons de Wikeys sont :
– Mardi du numérique : le mardi 11 octobre à l’atelier Canopé 13, à Marseille. Après une table ronde sur les traces numériques d’apprentissage, les médiateurs Canopé présents sur place pourront jouer l’après midi. Pour plus d’infos c’est ici : 
– Educ@tech : Wikimédia France présentera son jeu sur un stand les 30 novembre, 1 et 2 décembre au salon professionnel de l’innovation éducative. Nous proposerons aussi des ateliers au Carrefour de l’innovation pédagogique.


Pour plus d’infos sur Educ@tech, c’est ici :

A vous de jouer !

Pour proposer le jeu à vos élèves, rien de plus simple : il suffit de télécharger gratuitement le fichier pdf.
Une fois le jeu imprimé, vous n’aurez plus qu’à découper les cartes en suivant les indications de découpe inscrites dans le fichier, et le tour est joué !
N’hésitez pas à nous faire des retours, nous avons besoin de votre expérience pour améliorer cette première version.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top