Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / D’Éric Zemmour à Élisabeth II : les articles Wikipédia les plus consultés en 2021

D’Éric Zemmour à Élisabeth II : les articles Wikipédia les plus consultés en 2021

Posted on

Voici un florilège des articles les plus consultés durant l’année écoulée sur l’encyclopédie francophone. Wikipédia est le huitième site le plus consulté en France, derrière Google, Facebook, YouTube et depuis la pandémie, Amazon, WhatsApp, Instagram et Tous Anti Covid ; une trentaine de millions de Français consultent la plateforme chaque mois. Grâce à l’absence d’algorithmes de recommandation concentrant le trafic sur quelques pages, les articles les plus consultés de l’encyclopédie ne représentent qu’une infime part du total des consultations. Mais une infime part de 9 milliards de vues, cela produit tout de même quelques articles très consultés.

Les articles les plus consultés de l’année sur Wikipédia en 2021 ?

Bien que nous vivions une deuxième année marquée par la pandémie de Covid-19, le sujet le plus consulté l’an dernier a disparu du classement. L’article principal consacré à la pandémie est passé de 7,9 millions de vues en 2020 à un million un an plus tard. Les thématiques habituelles retrouvent leur place dans le top20 : politique, football, cinéma et séries télévisées, personnalités mortes durant l’année et Élisabeth II.

Politique

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, la politique devient un sujet très consulté sur Wikipédia. Depuis la rentrée, les médias français parlent énormément d’Éric Zemmour (n°1), cela s’est naturellement traduit par une très forte consultation de sa biographie.

Plusieurs rédacteurs de l’encyclopédie sont d’ores et déjà mobilisés pour couvrir au mieux la campagne électorale. Un important travail est notamment fait sur les sondages dans l’article appelé « Liste de sondages sur l’élection présidentielle française de 2022 » (n°18). La biographie du président français est également très consultée. Merci à la présidence estonienne d’avoir publié sous licence libre des photos de 2017. Ne pouvant pas réutiliser légalement le portrait officiel du chef de l’état, cette photo libre de l’Estonie permet d’illustrer l’article Wikipédia. Wikimédia France est heureuse de voir que la présidence française s’engage à faire de même en diffusant ses photos et vidéos sous licence libre.

Cliquer sur l'image pour accéder à l'outil d'analyse.

Monarchie britannique

Ce n’est pas la première fois que la Reine mère (n°2) figure parmi les articles les plus consultés (9e place en 2018, 7e en 2019 et 3e en 2020). En 2021, l’article de la monarque britannique se hisse sur la deuxième marche du podium et vous avez été nombreux à consulter l’article consacré à son mari, Philip Mountbatten (n°10), mort en avril dernier.

En photo, le couple royal lors du rassemblement militaire Trooping the Colour 2015, également connu sous le nom de The King’s [Queen’s] Birthday Parade.

Football

Le football retrouve sa place avec cinq articles dans le top 20 : Christiano Ronaldo (n°3), Lionel Messi (n°4), Kylian Mbappé (n°8), Karim Benzema (n°18) et le championnat d’Europe 2020 (n°9) qui s’est déroulé en 2021.

Fiction

La série télévisée « Le Serpent » a été l’occasion pour bon nombre d’entre nous de découvrir l’histoire de Charles Sobhraj (n°7), tueur en série français qui, dans les années 1970, aurait tué 18 personnes, essentiellement des touristes qui parcouraient l’Asie. Sa biographie ainsi que celle consacrée à sa complice québécoise, Marie-Andrée Leclerc (n°19), figurent dans le top 20.

Personnalités décédées

Tout comme Élisabeth II, la biographie de Freddie Mercury (n°14) est très consultée. Chaque année depuis 2018, l’article est lu plus de deux millions de fois. Cela a naturellement été le cas en 2021 pour le 30e anniversaire de sa disparition. 2021 était également l’année du bicentenaire de la naissance de Napoléon 1er (n°17). Enfin les décès marquants de 2021 sont ceux de Jean-Pierre Bacri (n°20), Jean-Paul Belmondo (n°5) et Bernard Tapie (n°13).

Méthodologie

La liste brute des articles les plus consultés est disponible sur l’outil topviews. Le décompte des pages vues d’un site par les internautes est difficile car il est facile de gonfler le trafic à l’aide d’outils automatisés. On ne sait rien des raisons qui expliquent les variations observées sur certains articles. Depuis 2020, l’outil topviews distingue trois types d’agent utilisateur (user agent)

  • utilisateur (users): les êtres humains qui consultent Wikipédia sur un ordinateur ou un téléphone, ainsi que les rédacteurs de l’encyclopédie,
  • robot d’indexation (crawlers) : les robots des moteurs de recherche qui indexent le web (Google, Bing, Qwant, BNF…)
  • automatisé (Automated)

Un bon exemple est l’article France dont une grande partie du trafic de la page est  comptabilisée comme du trafic automatisé. La détection automatique est loin d’être parfaite. Il reste des articles dont le trafic est suspect, notamment France, États-Unis, YouTube, Google, Facebook et la chaîne de télévision NoA (peut être une confusion avec le vidéaste Noa Dorian) que nous préférons écarter du classement. Les courbes d’audience de ces articles généralistes sont marquées par une hausse brutale et prolongé du trafic généralement observées sur le trafic provenant d’ordinateurs de bureau.

Classements des années précédentes

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Éric Zemmour lors de son premier meeting de campagne en vue de l'élection présidentielle de 2022, au parc des Expositions de Villepinte.
IllianDerex, CC-BY-SA-4.0
Musik-Animal, Kaldari et Marcel Ruiz Forns. MIT License
Myles Cullen, domaine public
Анна Нэсси, CC BY-SA 3.0 GFDL
Кирилл Венедиктов, CC BY-SA 3.0 GFDL
Sandro Halank, CC BY-SA 4.0
Real Madrid, CC BY 3.0
Carl Lender, CC BY-SA 3.0
Jacques-Louis David, domaine public
Keystone-Hulton Archive, domaine public
Michaël Bemelmans, CC BY-SA 4.0
Georges Seguin (Okki), CC BY-SA 3.0
Musik-Animal, Kaldari et Marcel Ruiz Forns. MIT License
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top