Accueil / Projets Wikimedia / La Bibliothèque Wikipédia : un accès à des sources fiables et gratuites plus facile que jamais

La Bibliothèque Wikipédia : un accès à des sources fiables et gratuites plus facile que jamais

Posted on

Du nouveau dans la bibliothèque Wikipédia !

Vous pouvez désormais utiliser une plateforme de recherche inter-contributeur/contributrice et un nouveau design d’interface pour la Bibliothèque Wikipédia. Elle offre un accès gratuit à des documents de recherche afin d’améliorer votre capacité à contribuer aux projets Wikimedia. Nouvelle fonctionnalité très pratique, la notification directement sur les wikis vous indique quand vous pouvez accéder à la Bibliothèque !

Si vous êtes une personne qui édite de manière active les projets Wikimedia depuis plus de 6 mois et que vous avez effectué plus de 500 modifications, vous pouvez commencer à utiliser la Bibliothèque dès maintenant ! Lisez la suite pour en savoir plus sur les améliorations qui sont arrivées récentes.

Nouveau design de la page d'accueil de la Bibliothèque Wikipédia

Il y a neuf ans, un rédacteur de Wikipédia, Jake Orlowitz, a demandé à Highbeam – un agrégateur d’articles d’actualité, de revues universitaires et d’autres sources fiables – s’il pouvait lui fournir un compte gratuit sur son site Web afin qu’il puisse effectuer des recherches pour un article de Wikipédia. Ils lui ont offert 1 000 comptes et l’ont encouragé à les distribuer à la communauté des rédacteurs et rédactrices de Wikipédia, afin que toutes les personnes qui le souhaitent puissent utiliser leurs ressources sur Wikipédia puissent le faire.

Depuis lors, 75 autres organisations se sont associées à la Fondation Wikimedia pour fournir à des milliers de wikinautes un accès gratuit à des sources payantes. Au cours de cette période, le programme est devenu un projet entièrement financé par la Fondation. Des réflexions sont en cours pour un mettre en place un outil d’inscription, un moteur de recherches et un accès au registre des personnes enregistrées dans la Bibliothèque.

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons finalement atteint les principales étapes techniques que nous nous étions fixées dans ces premiers plans !

Recherche centralisée

Lorsque les inscriptions à la Bibliothèque Wikipédia ont été enregistrées sur l’outil « carte de bibliothèque » en 2017, l’objectif principal était de permettre aux wikinautes de parcourir et d’accéder à toutes les collections de la Bibliothèque à partir d’un seul endroit. Jusqu’à présent, cependant, les utilisateurs et utilisatrices de la Bibliothèque devaient rechercher individuellement les collections de chaque organisation, un processus terriblement chronophage. À partir d’aujourd’hui, vous pouvez utiliser EBSCO Discovery Service pour parcourir le contenu d’un large éventail de bases de données en effectuant une seule et même recherche. La barre de recherche est disponible dans l’en-tête de la Bibliothèque (visible une fois la connexion établie) et la recherche d’un sujet donnera des résultats provenant d’une grande variété de collections.

Capture d'écran des résultats de recherche pour le terme « Wikipédia ».

Par défaut, les résultats de recherche afficheront le contenu des éditeurs participant au Library Bundle – le contenu par défaut disponible pour tous les wikinautes éligibles – afin que vous puissiez naviguer en toute confiance en sachant que tous les résultats sont accessibles. Une étude sur la possibilité d’ajouter une option permettant de désactiver cette limite est en cours.

Des compliments, commentaires ou problèmes à faire remonter ? Direction la page du projet de recherche pour ajouter votre message.

Mise à jour de l’interface

Les recherches menées auprès des nouveaux membres de la Bibliothèque ont permis de constater que ces derniers ne savaient pas toujours à qui était destinée la Bibliothèque et en quoi elle pouvait leur être utile. La nouvelle page d’accueil offre une expérience d’accueil plus simple, avec de brèves informations sur ce qu’est la bibliothèque et une fonctionnalité permettant de parcourir en un clin d’œil les collections disponibles.

La liste des collections auxquelles vous avez accès et celles auxquelles vous n’avez pas accès sont disponibles sur la même interface, avec des fonctions de marquage et de filtrage qui permettent de trouver le contenu qui vous intéresse le plus.

Faire connaître la Bibliothèque Wikipédia

Plus de 90 % des personnes inscrites actuellement à la Bibliothèque Wikipédia proviennent de la Wikipédia en anglais, mais la Bibliothèque a du contenu dans une grande variété de langues (nous aimerions qu’elle soit encore plus diversifiée, surtout pour les sources en français) et est accessible à tous les wikinautes actifs, quel que soit le projet auquel ils contribuent.

Pour tenter de combler cette lacune et s’assurer que tous les wikinautes susceptibles d’être intéressés par l’utilisation de la Bibliothèque en soient informés, une notification interwiki a été mise en place pour les personnes éligibles.

Lorsqu’un wikinaute franchit le seuil d’éligibilité à la Bibliothèque Wikipédia, il reçoit une notification l’informant qu’il est désormais possible pour lui d’utiliser les ressources de la Bibliothèque. Cette notification sera également envoyée rétroactivement à tous les contributeurs et contributrices déjà éligibles.

Ce déploiement se fera par étapes au cours des prochaines semaines, donc ne vous inquiétez pas si vous ne l’avez pas encore reçu. Vous trouverez plus de détails sur le calendrier de déploiement sur le ticket Phabricator T288070.

Si vous avez des idées ou des commentaires, vous pouvez contacter l’équipe de la Bibliothèque Wikipédia à l’adresse wikipedialibrary@wikimedia.org ou sur Meta.

Vous pouvez également suggérer l’ajout de nouvelles sources à la Bibliothèque – la Fondation augmente constamment le contenu disponible grâce à de nouveaux partenariats et établit des priorités en fonction de ces suggestions.

Capture des collections disponbiles dans la Bibliothèque Wikipédia.

Ce texte est une traduction d’un article en anglais publié sur le blog de la communauté wikimédienne DIFF et rédigé par la Samwalton9 WMF le 19 janvier dernier.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top