Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / Top 20 des articles Wikipédia les plus lus en 2019

Top 20 des articles Wikipédia les plus lus en 2019

Posted on

L’actualité et Wikipédia

Notre-Dame (LeLaisserPasserA38 CC BY-SA 4.0)

Séries télé, football, décès récents et Notre-Dame de Paris… Voici un florilège des articles de la Wikipédia francophone les plus consultés durant l’année écoulée.

Quatrième site le plus consulté en France derrière Google, Facebook et YouTube, Wikipédia est consulté chaque mois par une trentaine de millions de Français. L’encyclopédie, que chacun peut améliorer, a eu plus 8 milliards de pages vues en 2019 ; sensiblement le même nombre qu’en 2016, 2017 et 2018.

Wikipédia francophone

Une erreur largement répandue dans la presse et le grand public est de parler d’une Wikipédia France. Or les encyclopédies Wikipédia fonctionnent par langue. Depuis plusieurs mois, la Wikimedia Foundation communique un nouveau jeu de données sur la répartition géographique des rédacteurs. Pour la Wikipédia francophone, les 9000 volontaires qui font plus de cinq modifications par mois se répartissent ainsi : 74 % depuis la France, puis Canada (7 %), Belgique (5 %), Suisse (3 %), Algérie (2 %), Maroc (1 %), reste du monde (10 %).

Quels sont les articles les plus consultés de l’année ?

Nous avons décidé d’exclure du classement les articles qui ont une part d’audience provenant du mobile inférieure à 10 % ou supérieure à 90 %. C’est généralement le signe d’erreur de spams, de botnets ou d’erreurs.

Comme en 2018, l’article consacré à la France arrive en tête avec plus de 8 millions de vues. Pas de raison particulière mais une audience très importante une bonne partie de l’année avec plus de 20 000 visites quotidiennes. La faible part du trafic venant du mobile (24 %) et certaines baissent brutales laissent néanmoins penser qu’une part importante de l’audience n’est pas naturelle.

Courbe d’audience de l’article consacré à la France

Le cinéma et les séries amènent du trafic sur un ensemble d’articles connexes : l’article consacré à Freddie Mercury (2e) grâce au film Bohemian Rhapsody, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (10e) en raison de la mini-série Chernobyl, etc.

L’actualité est également un motif important pour consulter Wikipédia : cathédrale Notre-Dame de Paris (4e), affaire Dupont de Ligonnès (43e), affaire Vincent Lambert (45e), élections européennes de 2019 en France (59e)…

Les décès marquants de 2019 sont ceux de Jacques Chirac (5e), Karl Lagerfeld (17e), Emiliano Sala (27e), Marie Laforêt (62e).

Comme en 2018, la reine Élisabeth II demeure dans le top 10 et gagne deux places.

Le football demeure très plébiscité : Christiano Ronaldo (3e), Lionel Messi (6e), Kylian Mbappé (14e), ligue des champions de l’UEFA (22e), championnat d’Europe de football 2020 (40e), coupe d’Afrique des nations de football 2019 (41e), Neymar (47e), coupe du monde féminine de football 2019 (77e) et Zinédine Zidane (87e).

Côté séries télé, les articles consacrés à La casa de papel, Game of Thrones et Peaky Blinders sont ceux que vous avez préférés en 2019.

Courbe d’audience de Game of Thrones montrant le pic d’audience lors de chaque nouvel épisode.

Classement des 20 articles les plus consultés en 2019

Avant de dévoiler la liste, il faut savoir que le trafic vérifie le principe de la longue traîne. Le top 10 représente une infime part des visites de Wikipédia (0,41 %). Même si certains articles totalisent plusieurs millions de visites, l’essentiel des consultations sont faites par les deux millions d’articles consultés quelques dizaines, centaines ou milliers de fois par mois.
Freddie Mercury (Carl Lender, CC BY-SA 3.0)
Angèle
Angèle (Joan Hernandez Mir, CC BY 2.0)

 

Top