Accueil / Domaines nationaux / Documenter avant qu’il ne soit trop tard

Documenter avant qu’il ne soit trop tard

Posted on
Des fragments de connaissance disparaissent tous les jours ou presque. Quand un monument est frappé par une catastrophe, des pans entiers de notre histoire peuvent être détruits, dégradés ou en grand péril. Les projets Wikimedia visent aussi à sauvegarder autant que possible le savoir humain. En rédigeant des articles pour Wikipédia, en important des images et des enregistrements sur Wikimédia Commons, vous aidez à immortaliser le plus d’éléments culturels possibles avant qu’il ne soit trop tard. Il y a une date limite.  C’est une bataille contre le temps.

 


Partagez pour préserver Notre-Dame de Paris

LEVRIER Guillaume, CC-by-SA 4.0

Le soir du 15 avril 2019, un incendie se déclare au sein de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Prenant rapidement le l’ampleur, les flammes détruisent intégralement sa flèche, qui s’effondre, ainsi que les toitures de la nef et du transept, charpente comprise. L’intervention de centaines de pompiers, jusqu’au lever du jour le lendemain, permet de sauver la structure globale de l’édifice et d’épargner les deux tours, ainsi que la façade occidentale. Néanmoins, les dégâts et les pertes sont considérables, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du monument.

Suite à ce drame, nous vous demandons de partager vos images de la cathédrale librement afin que les générations futures puissent témoigner de la longue histoire de la cathédrale sur Wikimédia Commons. Si vous disposez de clichés des parties hautes de Notre-Dame, et notamment de lieux non accessibles au public, c’est le moment de verser vos images sur Commons afin de créer un fonds d’images libres et accessibles à toutes et tous. Il manque par exemple des photos des 14 chapelles latérales et des objets qui s’y trouvent…

Nous vous serions reconnaissants de partager vos photographies de la cathédrale, des plus anciennes aux plus récentes, de sorte que les générations futures puissent découvrir la longue histoire de ce bâtiment.
Ajoutez votre pierre à l'édifice de mémoire.

La réactivité de Wikipédia en chiffres

En terme d’implication des bénévoles qui sont derrière Wikipédia à propos de cet incendie :

  • l’article « Incendie de Notre-Dame de Paris » a été créé à 19 h 10 ;
  • il a subi + de 750 modifications les 15 premières heures ;
  • 241 personnes y ont contribué ;
  • il contient 207 sources ;
  • cet article existe en 50 langues.

En terme de pages vues sur les différentes versions linguistiques de l’article le soir même de l’incendie :

  • 946 486 vues en français
  • 3 100 883 en anglais
  • 864 278 en allemand
  • 777 305 en espagnol
  • 698 523 en italien
  • 246 999 en portugais

Exemple de projet de documentation du patrimoine, le projet CASA Notre-Dame pour les 850 ans du monument

En 2013, les bénévoles se sont déjà mobilisés pour documenter notre Notre-Dame. Le projet est initié par Wikimédia France avec l’association Maurice de Sully (qui s’occupe de l’animation culturelle de la Cathédrale Notre-Dame de Paris) et l’association CASA (association de guides bénévoles) . Il porte sur deux plans :

  • Prise de photographies par les bénévoles avec le soutien de l’association Maurice de Sully, qui facilite l’accès à la cathédrale par des entrées ou des horaires privilégiés.
  • Formation à la contribution des guides bénévoles de l’association CASA, afin de les encourager à l’enrichissement des articles de Wikipédia par le partage de leurs connaissances sur la cathédrale, l’art religieux en général et leurs compétences particulières.
Ce projet a notamment permis de documenter la nouvelle sonnerie de la cathédrale dans Wikipédia.

Photos par Thesupermat sous licence CC-by-SA 3.0. Découvrez les photos prises pendant ce partenariat dans la galerie Wikimedia Commons dédiée.

→ Pour faire un don financier et aider à la reconstruction

Si vous avez des difficultés pour téléverser vos photos de Notre Dame n’hésitez pas à venir samedi 4 mai à la wikipermanence de Paris, Des bénévoles pourront vous aider.


*Données du jeudi 18 avril à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top