Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Mettez en valeur le patrimoine français pendant Wiki Loves Monuments

Mettez en valeur le patrimoine français pendant Wiki Loves Monuments

Posted on

Et si vos photos de vacances permettaient de mieux documenter le patrimoine monumental français sur le web ? En septembre a lieu la 11e édition du concours photographique Wiki Loves Monuments en France. L’opération est ouverte à tous, photographes amateurs ou confirmés, et vous permettra peut-être de remporter l’une des 10 dotations en jeu !

Les monuments historiques et au-delà…

Wikimédia France et ses  partenaires participent à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011 afin d’encourager la valorisation des monuments historiques par l’intermédiaire des projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons). 80 % des monuments historiques ont déjà été photographiés, et ces images versées sur Wikimédia Commons (qui représente plus de 33 600 monuments) sont valorisés en partie sur Wikipédia avec le Défi des Monuments. Cette sauvegarde du patrimoine culturel dépasse le cadre des seuls monuments historiques. Depuis 2018, les cibles photographiques comprennent l’ensemble de la base Mérimée et de la base Palissy soit 407 000 objets patrimoniaux supplémentaires. Une opportunité d’implication citoyenne pour valoriser ces autres éléments du patrimoine culturel qui se font plus discrets.

Faciliter les rencontres

Le plus grand concours photo au monde selon le Guinness world records est aussi un espace social. En 2020, le concours a réuni 51 pays avec plus de 7 700 participants. Que vous soyez admiratif du travail d’un photographe, photographe vous-même, scientifique cherchant à en savoir plus sur un cliché ou autre, vous pouvez prendre contact avec chaque participant via l’onglet « discussion » du média. C’est ainsi que la participation de l’archéologue Jacques Dassié à l’édition 2017  a permis la mise en ligne de nombreuses autres photos. Au-delà d’un simple concours, Wiki Loves Monuments est un projet sur le patrimoine culturel qui est accessible à tous et toutes pendant et après le concours.

Quelques-unes des photographies de Jacques Dassié prises lors de ses survols en Charentes-Maritimes.

Comment participer ?

Le concours est ouvert à tout le monde quel que soit l’âge et la participation est totalement gratuite. La seule condition est de se créer un compte gratuit sur Wikimedia Commons si vous n’en avez pas déjà un 😉. Reportez-vous à la page outils d’aide du site du concours pour bénéficier d’un accompagnement étape par étape. Toutes les photographies versées pendant le mois de septembre sont automatiquement soumises à un jury pluridisciplinaires national. Les 10 gagnants seront désignés entre novembre et décembre 2021 et seront soumises à un jury international. Le règlement complet est consultable en ligne.

Cet article a été rédigé par Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue indépendant et président d’ArkéoTopia et Aline Damoiseau, responsable de la communication et des partenariats au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, tout deux membres du jury 2021 de Wiki Loves Monuments France.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
1200px-Saint_Faith_Abbey_Church_of_Conques_22
Krzysztof Golik CC-by-SA 4.0
Château de Montmoreau
Jacques DASSIÉ, CC BY-SA 4.0
Château de la Rochecourbon
Jacques DASSIÉ, CC BY-SA 4.0
Jacques DASSIÉ, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top