Accueil / Wikimédia France / Wikimédia France lance le défi des monuments

Wikimédia France lance le défi des monuments

Posted on

Après une 10ème édition réussie de Wiki Loves Monuments (WLM), Wikimédia France lance le « Défi des Monuments » qui aura lieu pendant tout ce mois de novembre 2020. Lors du concours WLM, près de 10 000 photos ont été collectées. Parmi les clichés récoltés, certains mettent en valeur des monuments peu connus du grand public, d’autres des détails qui en valent le détour ou d’autres encore qui documentent tout un pan de la culture architecturale française pas ou peu présente sur Wikipédia.

Défi des monuments

Le but du challenge

Ce défi a pour objectif de continuer la valorisation de patrimoine culturel bâti français en alimentant les articles Wikipédia des photos téléversées pendant le concours WLM. Bâtiments industriels, châteaux, menhir… notre patrimoine est vaste, avec des catégories de monuments à découvrir et à faire découvrir ! Tous méritent donc d’avoir leur article sur la plus grande encyclopédie du monde.

Multifonctionnalité de l’illustration

L’illustration n’est pas obligatoire sur Wikipédia, mais si elle est pertinente, elle enrichit et facilite la lecture et la compréhension de nombreux articles, en évitant de fastidieuses description et en diminuant la longueur du texte. Ceci vaut notamment pour les articles techniques, et concernant les lieux, l’art, la culture, l’architecture, les espèces et les paysages, la mécanique, la physique, chimie, médecine, le cinéma, etc..

  • L’illustration est particulièrement utile aux lecteurs intuitivement « visuels » (et/ou « auditifs » dans le cas des illustrations sonores). Elles est encore plus utile à ceux qui ne lisent pas (ou mal) le français, ou pour des non-francophones qui arrivent sur l’encyclopédie via un moteur de recherche ou un lien « interwiki ».
  • Une illustration pertinente et suffisante (photos, vidéo, schéma, animation) offre en un clin d’œil une idée générale de ce dont traite l’article (utile pour un lecteur pressé et/ ou ne maîtrisant pas la langue).
  • Une image pertinente peut aussi avoir valeur d’« appel à contribution » sur un sous-thème encore insuffisamment traité par l’article.
  • Via sa légende, une image peut jouer le même rôle que les liens internes, c’est-à-dire renvoyer le lecteur vers d’autres pages, éclairant le sujet, ou le prolongeant.
  • Certaines illustrations seront notamment utiles pour les élèves et/ou enseignants, certains chercheurs et techniciens et de nombreux lecteurs ayant une démarche d’autodidacte.

Comment prendre part au défi ?

Rien de plus simple ! D’un point de vue pratique, tout est prévu pour faciliter les participations à cet événement. Outre le hashtag #DéfiDesMonuments permettant d’identifier les contributions, voilà un mode d’emploi facile à suivre :

  1. S’inscrire. Pour participer au concours, il suffit de s’inscrire sur le tableau de bord de l’événement.
  2. Repérer un article du patrimoine sans image. → Voir la catégorie:Article à illustrer Monument
  3. Modifier : une fois connecté à Wikipédia, cliquez sur l’onglet « Modifier » de l’article afin d’activer l’éditeur visuel. → Aide:Comment modifier une page
  4. Placer le curseur à l’endroit où l’image doit être insérée. L’image doit suivre l’information à illustrer. → Aide:Place des images.
  5. Illustrer : dans le menu de l’Éditeur visuel, cliquez sur l’option Insérer et choisissez Images et média. Là vous pourrez recherche dans la barre de recherche le nom du fichier image désiré.
  6. Réutiliser. Une fois l’image trouvée, cliquez sur le bouton Utiliser cette image. → Aide:Insérer une images (Éditeur visuel)
  7. Légender. L’étape suivante est assez importante, il faut mettre une légende à votre image. Pour les non-voyants, c’est la qualité de la légende de l’image qui est à considérer dans l’évaluation de sa pertinence. Une fois la légende rédigée, cliquez sur le bouton Insérer
  8. Publier votre contribution en cliquant sur le bouton Publier les modifications dans le coin droit de la page. Avant de confirmer la publication, décrivez votre modification (par exemple : « ajout d’une illustration ») sans oublier d’ajouter le mot-clic #DéfiDesMonuments.

Démonstration en vidéo

Les prix

Pour cette première édition du #DéfiDesMonuments les 3 personnes ayant cumulé le plus de réutilisations d’images seront récompensées par un bon cadeau d’une valeur de 75 €. Un prix spécial de 150 € sera attribué à la personnes qui aura créé le plus d’articles Wikipédia pour valoriser les monuments historiques, édifices et objets patrimoniaux capturés par les photographes du concours Wiki Loves Monuments France 2020.

Pour en savoir plus :

Crédits images
Fanfwah (CC BY-SA-4.0)
Peter Potrowl (CC BY-SA-4.0)
Pierre Mirosa (CC BY-SA-4.0)
Claude TRUONG-NGOC (CC BY-SA-4.0)
Dieglop (CC BY-SA-4.0)
Raimond Spekking (CC BY-SA-4.0)
Llann Wé² (CC BY-SA-4.0)
Krzysztof Golik (CC BY-SA-4.0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top