Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Les JEP 2021 : notre sélection 100% wikimédienne

Les JEP 2021 : notre sélection 100% wikimédienne

Posted on
Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est aussi l’occasion de participer autrement que chez soi aux projets Wikimedia. Voici la liste des événements qui vous ouvrent leurs portes ce week-end des 18 et 19 septembre 2021.

Du côté de Strasbourg – donnez votre voix à Lingua Libre !

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2021 auront lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg diverses visites et expositions parmi lesquelles un atelier d’enregistrement de mots en lien avec la culture, le patrimoine, le monde des bibliothèques, de l’architecture, du patrimoine ferroviaire et de lieux géographiques de Strasbourg et sa région.

Le temps d’un atelier individuel d’une quinzaine de minutes, vous pourrez prononcer une dizaine de mots qui enrichiront notre plateforme Lingua Libre. Ces enregistrements pourront ensuite être réutilisés dans les articles francophones de Wikipédia, le dictionnaire Wiktionnaire et d’autres projets en lien avec les plateformes Wikimedia.

Attention, les inscriptions sont obligatoires. Prenez rendez-vous pour un créneau individuel de 15 minutes via Affluence ou sur place selon les disponibilités 😉.

→ Plus d’informations sur le site des Journées européennes du patrimoine.

Du côté de Bordeaux – faites revivre les Lettres persanes de Montesquieu sur Wikipédia

Le samedi 17 venez découvrir les coulisses de Wikipédia, à l’occasion d’une journée contributive sur les Lettres persanes de Montesquieu. Au programme de la journée : présentation de documents anciens et apprentissage du fonctionnement de l’encyclopédie collaborative.

L’éditathon est organisé conjointement par la bibliothèque de Bordeaux et le groupe local des contributeurs Girondins, la Cubale, dans le cadre d’un partenariat entre la bibliothèque municipale de Bordeaux et Wikimédia France.

De même que pour l’événement à Strasbourg, il vous faudra faire une demande d’inscription à l’adresse biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr 📧 .

Montesquieu, Lettres persanes

Du côté de Nantes – le matrimoine est à l’honneur sur Wikipédia

Dans le cadre de la Nantes Digital Week et des Journées du Patrimoine, Les Ateliers Femmes et Féminisme organisent avec Femmes du Digital Ouest deux ateliers de 3h le samedi 17 dédiés aux personnalités féminines de l’histoire et qui sont en lien avec les collections du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes où se déroule l’événement. Une liste de femmes présentes dans les collections du Musée sera proposée afin d’aider à la création ou à l’amélioration des articles de Wikipédia.

Là aussi vous aurez besoin de vous inscrire (aux deux sessions, du matin et de l’après-midi, c’est mieux 😉) en ligne sur le site du château des ducs de Bretagne.

→ Plus d’informations sur le site des Journées européennes du patrimoine.

Statue de la duchesse Anne par Jean Fréour devant le château des ducs de Bretagne.

Du côté de Lyon – tout le monde est le bienvenu sur Wikipédia

Rendez-vous à la médiathèque de Brindas pour un atelier de découverte de la plus grande encyclopédie du monde qui rappelons-le, fête ses 20 ans cette année !

Lyokoï avec l’aide de l’association « Le vieux Brindas » vous donnera les clés pour bien comprendre le fonctionnement de Wikipédia et redécouvrir l’histoire de la commune.

→ Plus d’informations sur le site des Journées européennes du patrimoine.

Gravure - place de Brindas

L’atelier est ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans mais sur inscription seulement. Pour réserver votre place, envoyez une demande à mediatheque@brindas.fr.

Et partout ailleurs en France – sortez vos appareils photo pour participer à Wiki Loves Monuments

Pendant ces journées du patrimoine, à travers toute l’Europe, de nombreux sites qui ne sont ouverts au public que lors de cet événement vous ouvre grand leurs portes. L’intérêt de tels moments pour les projets Wikimedia est indéniable, en particulier pour le concours Wiki Loves Monuments. C’est LE moment idéal pour prendre en photo des monuments et objets patrimoniaux difficiles d’accès et ainsi enrichir Wikipédia et Wikimedia Commons pour favoriser un accès toujours plus important à la connaissance au plus grand nombre.

Vous pouvez dès à présent organiser votre circuit de visite en cliquant sur la carte ci-dessous qui recense via une carte OpenStreetMap toutes les ouvertures exceptionnelles françaises.

Pour participer à Wiki Loves monuments, retrouvez l’ensemble de la marche à suivre sur la page Commons du concours et téléversez vos photos avant le 30 septembre minuit 🤗.

Avec toutes ces idées, on espère que vous allez vous régaler ce week-end ! Bonnes visites et bonnes contributions !

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
© Like design
Montesquieu, Lettres persanes
Montesquieu, Public domain
Olga.Mach, CC BY-SA 4.0
Joannès Drevet, Public domain
Krzysztof Golik CC-by-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top