Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Lingua Libre récompensé par les Coolest Tool Awards

Lingua Libre récompensé par les Coolest Tool Awards

Posted on

Lingua Libre a gagné le prix diversité aux Coolest Tool Awards !!

Lingua Libre permet d’enregistrer n’importe quel mot dans la langue de son choix. L’outil d’enregistrement est simple d’utilisation et les fichiers audios sont envoyés automatiquement sur wikimedia commons. Vous pouvez ainsi les réutiliser sur wikipédia et ses projets frères et mettre en valeur la diversité linguistique en ligne. Ce projet taillé sur mesure pour les langues peu dotées offre une porte d’entrée pour les savoirs oraux sur les projets wikimédia. Venez y enregistrer votre langue !

Photo de Benoit Rochon, CC by SA 3.0

Photo de Benoit Rochon, CC by SA 3.0

Lingua Libre est développé depuis 2015 par les wikimédiens et wikimédiennes membres de Wikimédia France. Il propose à la fois un enregistreur simple, intuitif, et un système de versement de fichiers qui dialogue avec wikimedia commons, mais aussi wikidata, wikidata lexème, le wiktionnaire en français et le wiktionnaire en occitan. Si l’utilisateur ne souhaite pas préparer sa propre liste de mots à prononcer, l’enregistreur peut en générer une à partir de catégories venues de Wikipédia ou du Wiktionnaire, ce qui rend la contribution plus efficace. Enfin l’outil ne demande presque pas d’équipement : il suffit d’un micro (celui du smartphone en dernier recourt) et d’un accès à internet pour apporter sa pierre à l’édifice.

Coolest Tool Awards

Les Coolest Tool Awards sont une cérémonie internationale qui récompense les outils développés par la communauté, pour la communauté. Pour cette deuxième édition, l’événement s’est déroulé en ligne. Vous pouvez re-visioner la présentation de Lingua Libre comme gagnant sur Youtube. Le jury compte sept membres, contributeurs, administrateurs, développeurs, membres du staff de la fondation d’horizons géographiques et linguistiques différents. Dix catégories sont prises en compte, de « tiny » à « impact », en passant par « egg-beater ». Les candidats étaient nombreux ! Lingua Libre a été choisi pour sa capacité à diversifier les publics participants aux projets wikimédia.

Notre engagement pour la diversité linguistique

Nous avons imaginé Lingua Libre comme un outil pour faciliter la contribution des locuteurs de langues peu dotées aux projets wikimédia. Partant du constat que 50% des pages web sont en anglais et que sur 7000 langues parlées dans le monde, moins de la moitié d’entre elles sont dotées d’un système d’écriture, nous avons voulu mettre au point un outil capable de rendre la contribution rapide, simple et accessible à tous les parlers.

Lingua Libre, bien que soutenu par Wikimédia France et la DGLFLF, appartient aux communautés qui l’ont créé, l’entretiennent et le font vivre. Que ce soit par le biais d’hackathons ou d’edit-a-thons, ces wikimédiens, locuteurs et institutions culturelles engagées pour la préservation des langues régionales œuvrent de concert pour développer les fonctionnalités dont ils ont besoin. Aujourd’hui, ils s’engagent de nouveau à nos côtés pour contribuer à la vitalité de leurs langues en ligne, en participant de vive voix à nos formations à Lingua Libre.

Nous sommes fiers du travail accompli tous ensemble jusqu’à présent et des objectifs atteints, mais on ne s’arrête pas là ! Bien des nouvelles fonctionnalités restent à développer dans les années à venir pour enrichir et faciliter la contribution orale sur les projets wikimédia. À ce titre, un appel d’offres est en cours jusqu’au 20 décembre pour réaliser des travaux de maintenance, de résolution de bugs et de documentation du code. Les projets en équipe sont encouragés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top