Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Résultats du concours de contribution #WikiSolidaire

Résultats du concours de contribution #WikiSolidaire

Posted on

Le 29 novembre dernier, nous lancions pour la première fois l’opération #WikiSolidaire. Le but de cette campagne de contribution était d’améliorer les articles de Wikipédia relatifs aux organisations à but non-lucratif. Notre souhait était de témoigner notre solidarité aux organismes d’intérêt général qui comme Wikimédia France reposent sur la générosité de tous.

Giving TuesdayLes dates de cette opération n’était en rien laissé au hasard. En effet elle a prit place autour de la Journée mondiale de la générosité (#GivingTuesday). Célébrée le mardi suivant Thanksgiving, cette journée qui promeut le don et la générosité se veut une réponse aux événements commerciaux que sont le Black Friday et le Cyber Monday. C’est la troisième fois que Wikimédia France prends part à cet événement qui a été lancé pour la première fois en France en 2018. Cette année, la situation sanitaire et économique désastreuse en raison du la pandémie de coronavirus a démontré de façon flagrante à quel point le travail des associations était primordial. Que ce soit pour soutenir et accompagner les personnes en difficultés ou pour promouvoir, soutenir et défendre des enjeux sociétaux, environnementaux et culturels. Dans notre volonté d’être généreux à notre tour pour les soutenir, nous avons travailler avec nos outils de prédilections, à savoir les projets Wikimédia. Nous avons donc fait appel aux contributeurs et contributrices de l’encyclopédie pour améliorer les articles Wikipédia des associations et ONG référencées dans son portail:Associations.

Cette campagne #WikiSolidaire, en plus d’être un geste de générosité bienvenu en ces temps incertains a permis d’améliorer sensiblement les connaissances librement accessibles en ligne liés à cette thématique.

Les résultats de cette première édition #WikiSolidaire

  • Participants : 52
  • Articles améliorés : 34
  • Références : 327 références ajoutées

Cela représente sur une période de 7 jours près de 240.000 caractères ajoutés sur les projets et près de 110 modifications par jours sur les articles ciblés. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé et se sont engagées pour améliorer les articles des associations sur Wikipédia. Le jury s’est réunit le samedi 12 décembre 2020 afin de déterminer le palmarès de cette première édition. Il était composé de kvardek_du, cendrars83 et Adélie que nous remercions chaleureusement pour leur temps et investissement. Après évaluation des contributions, le jury a décidé d’attribuer 4 prix dont 1 honorifique :

Prix de la contributrice la plus active

Laugriville a amélioré trois articles au cours de cette semaine de concours. Son investissement et la qualité de ses contributions ont été remarquées par le jury qui a souhaité lui adresser des félicitations pour l’ensemble de sa participation au concours #WikiSolidaire. Il s’agit des articles de la Ligue de protection des oiseaux, de la Société des Amis du Louvre et de l‘association AirParif.  

Article le mieux sourcé

Les contributeurs Arekushiii et Ivarta14 ont effectué des contributions très importantes sur l’article de l’ONG Médecins sans frontières. Ils ont ajoutés 34 références et compléter de larges sections comme les origines de l’organisation ou ses zones d’interventions. Ils ont aussi détaillé son organisation interne et son développement. En tout, ce sont plus de 40.000 caractères ajoutés sur cet article.

Article coup de cœur

La contributrice Tatakdh a amélioré l’article de l’association de lutte contre la grossophobie Gras Politique, association fondée en 2016. Le jury a souligné le style d’écriture et la qualité globale de la contribution.

Mention spéciale (hors concours)

Enfin, le jury a souhaité adresser des félicitations et souligner l’important travail effectué par Pyb, président de l’association Wikimédia France, sur l’article de la section française de l’ONG Amnesty international. 69 références ont été ajoutées sur l’article et près de 30000 caractères. Les sections Histoire, Actions et Organisation ont été profondément remaniées.

Le jury adresse ses sincères félicitations et remerciement à l’ensemble des participants du concours qui ont permis d’améliorer les pages des associations et des ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top