Accueil / Travailler pour Wikimédia France / Nos appels d’offres / Appel d’offres – Développement et amélioration de l’outil web Lingua Libre

Appel d’offres – Développement et amélioration de l’outil web Lingua Libre

Wikimédia France recherche des prestations de développement et de maintenance pour son projet Lingua Libre. Retrouvez le cahier des charges de l’appel d’offre ci-dessous.

Présentation de l’ensemble du projet

1. Présentation de Wikimédia France

Wikimédia France est l’association française, créée le 23 octobre 2004, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimédia Commons, Wikidata, etc.)

Pour remplir cet objectif, elle se fixe trois missions :
L’accroissement des contenus (en qualité et en quantité) et pour ce, elle organise des journées contributives ou des opérations libres, elle aide à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, elle signe des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…)
L’animation de communautés intéressées par les projets Wikimédia et à cette fin, elle supporte les contributeurs dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels.
La montée en compétences de publics-cibles et pour cela, elle propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe et la contribution aux projets Wikimédia.

L’association est soutenue par une équipe de 9 salarié⋅e⋅s et par ses 380 membres répartis sur l’ensemble du territoire français.

2. Objectif de l’outil

Lingua Libre est un site d’enregistrement de lexique et de documentation orale des langues. Le principe est simple pour documenter votre langue : vous créez des listes de mots par écrit, puis enregistrez leur prononciation à travers Lingua Libre. L’objectif est de favoriser le développement de communautés numériques dans les langues peu dotées et d’aider à documenter la diversité linguistique sur les projets Wikimédia.

Nous souhaitons résoudre certains bugs qui posent des difficultés techniques aux utilisateurs de Lingua Libre et documenter le code pour permettre aux personnes de l’équipe salariée en charge du projet d’en comprendre les enjeux pleinement.

3. La cible adressée par l’outil

Les cibles principales sont, d’une part, les contributeurs sur Lingua Libre et à plus grande échelle sur l’ensemble des wikis, c’est-à-dire les wikimédiens, et d’autre part les locuteurs en langues régionales.

4. Périmètre du projet

Le projet Lingua Libre a été lancé en novembre 2015 grâce aux efforts conjoints de contributeurs bénévoles et de partenaires de Wikimédia France.  La deuxième version du site, créée en 2018 était entièrement gérée par un développeur wikimédien, qui n’est plus disponible pour ce projet. Cela survient à un moment charnière d’agrandissement de la communauté des utilisateurs, donc des besoins en fonctionnalités et de réflexion stratégique.
Cette mission constituerait la première étape au projet de développement que nous envisageons pour Lingua Libre. De fait, nombreuses sont les propositions en vue d’en faire un outil bien plus efficace, mais avant d’y procéder il nous est primordial de mettre son support à jour, documenter le code pour pouvoir le partager avec la communauté, le développer de façon plus pérenne, et de surmonter les bugs que nous rencontrons aujourd’hui qui ralentissent les contributeurs.

5. Description de l’existant

Lingua Libre est un outil web reposant sur une installation de MediaWiki. Il a bénéficié d’importants travaux d’amélioration d’UX et de résolution de bugs au printemps 2020.

L’essentiel de ses fonctions est rédigé en JS, son bot en python, et les fonctions annexes en PHP, CSS et TSQL.

Problèmes actuels :

  • Lingua Libre repose sur la version MediaWiki 1.31 (version long support) ; qui arrivera en fin de support en Juin 2021 ;
  • Le site souffre de plusieurs problèmes de finitions ;
  • Notre développeur historique a quitté le projet pour se concentrer ailleurs et bien qu’il ait documenté les derniers changements ici, ce n’est pas suffisant pour que nous soyons en mesure d’imaginer les futurs besoins techniques et d’établir une stratégie de développement.

Identité graphique

Respecter l’identité graphique du site.

Prestations attendues

1. Prestations attendues

Voici la liste des prestations souhaitées :

  • Faire une mise à jour de la version mediawiki 1.31 à la version 1.35 ;
  • Réaliser la page de visualisation des enregistrements (visuel) ;
  • Réparer les pages affichant les fichiers enregistrés (ticket)  ;
  • Remédier au souci des messages “Erreur” qui apparaissent dans la version Occitane (ticket phabricator) ;
  • Rétablir le lien pour accéder à l’onglet « Commencer une nouvelle discussion » (ticket) ;
  • Réparer le gadget LinguaImporter, qui permet d’importer de nouvelles langues sur Lingua Libre ; (ticket 1, ticket 2) ;
  • Corriger les liens vers Wikipédia (ticket)  ;
  • Permettre d’effacer le titre des listes locales avant de les enregistrer (ticket) ;
  • Marquer facilement les pages pour la traduction (ticket) ;
  • Permettre la traduction de toute l’interface Lingua Libre (ticket) ;
  • Régler le bug d’affichage qui indique la date deux fois par page (ticket) ;
  • Permettre aux utilisateurs dont le pseudo comporte des caractères non ASCII d’enregistrer des fichiers  (ticket) ;
  • Assurer le suivi des tickets Phabricators ;
  • Produire une documentation du code claire et simple en Français pour le grand public et une plus poussée en Anglais.

2. Calendrier

  • Début de la mission : janvier

  • Point d’étape : mi février

  • Fin de la mission : mars

Modalités de sélection des prestataires

Il est possible de faire une offre seul⋅e ou en groupe.

1. Échéance

Date limite pour la remise des candidatures : 20 décembre 2020. Réponse envisagée pour le 24 décembre.

2. Grille d’analyse

Prix

Technique

Respect du calendrier

60 %

30 %

10 %

 

Évaluation par un comité interne à l’association sur la qualité de la documentation, les expériences en développement et la qualité technique de la proposition.

-2 % par mois de retard

3. Modalités de suivi

Un point d’étape est prévu à mi-chemin de la mission pour une présentation précise des développements, puis une réunion de finalisation une fois le travail accompli. En cas de redéfinition du projet au cours de celui-ci ou de difficulté dans la réalisation des tâches, le montant et les échéances de paiement seront sujets à renégociation entre le prestataire et l’association.

4. Modalités de réglement

Le paiement sera effectué en 2 fois, à hauteur de 30% à la signature du contrat et 70% une fois la finalisation validée.

Contact

Personnes à contacter: Adélaïde Calais (adelaide.calais@wikimedia.fr) et Nicolas Lopez de Silanes (nicolas.lopez-de-silanes@wikimedia.fr)

Adresse : 40 rue de Cléry 75002 Paris

Téléphone : +33 1 42 36 26 24

Top