Accueil / Politique et société / Vandalismes sur Wikipédia en période électorale : Wikimédia France appelle à l’exemplarité des candidat·e·s

Vandalismes sur Wikipédia en période électorale : Wikimédia France appelle à l’exemplarité des candidat·e·s

Posted on

Dans le cadre de la campagne présidentielle, Wikimédia France a envoyé à chaque candidat·e·s un rappel des règles de contribution sur Wikipédia, l’encyclopédie collaborative en ligne.

Un projet citoyen de qualité

L’encyclopédie est gérée quotidiennement par des bénévoles qui passent la majeure partie de leur temps à faire en sorte que le contenu des articles soit de qualité, que la neutralité de point de vue soit respectée, que les sources soient bien renseignées et que les insultes et autres contenus illégaux soient très rapidement supprimés. En bref, que les règles de contribution et de savoir-vivre du mouvement et de la communauté francophone soient respectées. 
Ce modèle d’intelligence collective est aujourd’hui profondément vertueux. Et même si la communauté résiste aux différentes attaques et vandalismes faits sur l’encyclopédie, cela fait perdre beaucoup de temps et d’énergie aux bénévoles, qui ont, in fine, moins de temps à dédier à l’enrichissement des connaissances sur le site. 

Pour aller plus loin

Les élections : une période propice aux sabotages

Les campagnes présidentielles ont toujours été des périodes intenses pour ces communautés, les vandalismes, tentatives de propagande et fausses informations se faisant plus nombreux. Le 17 février dernier, Wikimédia France a d’ailleurs pris connaissance d’une importante tentative de manipulation de la Wikipédia francophone par l’équipe d’Éric Zemmour et a communiqué autour de cette tentative dans les médias. Force est de constater que ce n’est pas la première tentative de manipulation de l’encyclopédie par une personnalité ni même un parti politique. En effet, peu avant, les modifications de la page de la ministre Marlène Schiappa par son équipe ont également poussé Wikimédia France à faire part de son mécontentement à la suite du non-respect des règles de l’encyclopédie. 

Pour aller plus loin

Un bien commun dont il faut prendre soin

Wikipédia est aujourd’hui l’un des plus grands communs numériques qui perdure et qui véhicule une autre idée d’Internet. Une idée sans argent et sans profit, sans collecte ni revente de données, sans publicité. L’idée d’un Internet libre et ouvert, accessible à tous.  

Infographie envoyée aux différentes équipes des candidat·e·s à l’élection présidentielle française 2022.

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Wikimédia France a appelé l’ensemble des candidat·e·s, leurs équipes de campagne ainsi que leurs militant·e·s, à prendre soin des pages de l’encyclopédie. En les modifiant sans respecter les règles, Wikipédia est directement menacée. La modération sur l’encyclopédie est aujourd’hui fonctionnelle ; ces tentatives de vandalisme auraient toutes les chances de ne pas marcher mais aussi d’attirer l’attention de façon négative sur les projets Wikimedia. Comme l’eau, la nature ou l’air, Wikipédia est un commun dont il faut prendre soin car elle pourrait disparaître à cause de l’activité humaine. Cela serait un échec pour Wikipédia, mais aussi pour l’humanité qui n’aura pas su correctement utiliser cet espace de liberté. L’avenir de Wikipédia est entre vos mains.

On compte sur vous autant que vous comptez sur Wikipédia !

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top