Accueil / Wikimédia France / Communiqué de presse / Tentative de manipulation de Wikipédia par l’équipe d’Éric Zemmour

Tentative de manipulation de Wikipédia par l’équipe d’Éric Zemmour

Posted on

Jeudi 17 février 2022, Wikimédia France a pris connaissance d’une tentative de manipulation de la Wikipédia francophone par l’équipe d’Éric Zemmour.

Dans le livre Au cœur du Z : Un journaliste a infiltré la campagne d’Éric Zemmour paru aux Éditions Goutte d’Or, le journaliste Vincent Bresson révèle avoir infiltré le groupe Telegram WikiZédia chapeauté par Samuel Lafont, conseiller numérique de l’équipe de campagne d’Éric Zemmour. Aidé par Jules*, wikipédien confirmé, cette enquête a permis de mettre au jour une cellule chargée de promouvoir Éric Zemmour sur Wikipédia.

La cellule avait trois objectifs :

  1. améliorer la page d’Éric Zemmour,
  2. référencer la page d’Éric Zemmour depuis le plus de pages possible,
  3. lister ses apparitions télévisuelles et radiophoniques.

Pas une première dans l’histoire de Wikipédia

Ce n’est pas la première tentative de manipulation de l’encyclopédie par une personnalité ni même un parti politique, pas même en préparation d’une élection présidentielle. L’actualité récente nous l’a d’ailleurs rappelé, Wikipédia est fréquemment, par son principe-même de fonctionnement, une cible privilégiée d’attaques de ce genre. Mais la communauté a toujours su protéger ce qu’elle a produit, ces attaques n’ont jamais réellement eu d’effets conséquents, et la neutralité dont Wikipédia se targue a toujours pu être préservée. Outre la manipulation de Wikipédia, des menaces physiques ont été proférées à l’encontre d’une rédactrice de l’encyclopédie sur le canal de discussion de l’équipe de campagne, ce qui est inqualifiable.

Une enquête est en cours

L’enquête approfondie de la part de Wikipédia ne fait que commencer, mais à première vue les règles éditoriales ont mis en échec à plusieurs reprises le groupe de manipulateurs, notamment sur les articles clefs (Éric Zemmour, Reconquête et Grand remplacement). Le groupe Telegram n’a pu que constater l’efficacité de la modération citoyenne et de l’équipe d’administrateurs de la Wikipédia en français, conduisant à l’échec de toutes leurs tentatives délétères de modification. Nous félicitons à cette occasion les contributeurs habituels de leur vigilance. Un exemple relaté dans le livre fait état d’une tentative d’ajout de propos négationnistes dans la biographie d’Éric Zemmour. Le 3 décembre à minuit, Cheep ajoute des portraits photo du maréchal Pétain et de Pierre Laval accompagnés de la légende « Philippe Pétain et Pierre Laval, dont la responsabilité dans la Shoah en France est sujette à débat ». La modification est annulée dans la minute, puis une guerre d’édition s’enclenche. Au final, la modification révisionniste est masquée.

La communauté des rédacteurs de Wikipédia a d’ores et déjà banni 7 comptes. Cela n’a rien à voir avec leur idéologie : pour preuve, Cheep contribuait depuis 15 ans alors qu’il était notoirement connu pour être d’extrême droite. La cellule WikiZédia est intervenue en infraction à l’esprit et à la règle de plusieurs principes fondateurs, règles et recommandations, notamment :

Le bandeau d’avertissement « autobiographie » a également été ajouté sur les articles Wikipédia d’Éric Zemmour et du parti Reconquête. L’évaluation des dégâts se poursuit, ainsi que les discussions concernant les suites à donner à cette affaire. Contrairement à WikiZédia qui s’organise dans l’ombre, le fonctionnement de Wikipédia repose sur la transparence. Les discussions en cours sont faites à la vue de tous. Wikimédia France a immédiatement prévenu l’autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM, ex-CSA) et proposé son aide à la bénévole menacée.

Nous invitons tous les candidats, leurs équipes de campagne et l’ensemble de leurs sympathisants à avoir un comportement exemplaire à l’égard de Wikipédia, c’est pourquoi nous ne tolérerons pas la manipulation de l’information et la détérioration d’un commun.

À PROPOS

Wikimédia France

Wikimédia France est une association pour le libre partage de la connaissance née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres.
Contact : presse@wikimedia.fr

Wikimedia Foundation

La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation caritative à but non lucratif ayant pour but d’encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l’intégralité de ces projets basés sur des wikis. La fondation américaine fait fonctionner quelques-uns des plus importants projets de l’édition collaborative, en particulier Wikipédia, un des 6 sites les plus visités au monde.

Wikipédia en français

Wikipédia en français est la version francophone de Wikipédia. Comportant près de 2,4 millions d’articles encyclopédiques, elle est gérée par sa communauté de wikipédiens et de wikipédiennnes, qui suivent des règles de neutralité, de vérifiabilité, et d’encyclopédisme.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Armin Kübelbeck, CC-BY-SA-3.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top