Accueil / Portrait / Retour d’expérience – quelques conseils pour débuter sur Wikipédia

Retour d’expérience – quelques conseils pour débuter sur Wikipédia

Posted on

Suite au lancement de notre opération de contribution #WikiChezNous, de nombreuses personnes se sont emparées du sujet. Aujourd’hui sur le blog de l’association nous accueillons Thomas Thibault, designer et ancien élève du WikiMOOC. Lundi 13 avril, il a pris l’initiative d’organiser une session d’initiation à la contribution afin d’aider celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer. Découvrez son témoignage.


Bonjour, moi c’est Thomas.

Bon, on va être franc je ne fais pas partie des contributeurs les plus actifs sur Wikipédia. Je suis, dirait-on, un contributeur occasionnel. Mais mon rôle n’en est pas moins important pour la fiabilité de l’encyclopédie. Je corrige, je source, j’écris parfois un article, puis je m’arrête quelque temps pour mieux revenir profitant d’un peu de temps libre le temps d’une soirée, d’un week-end ou plus récemment… de deux mois de confinement !

Oui, ces quelques semaines à rester chez soi sont bien évidemment l’occasion de revenir cliquer sur l’onglet « modifier » de quelques articles. Et pour celles et ceux qui aimeraient un petit challenge ou coup de pouce supplémentaire, Wikimedia France a lancé l’opération #Wikicheznous. Un concours pour valoriser et récompenser les bénévoles et futur·e⋅s bénévoles qui contribueront à libérer la connaissance de chez eux.

J’en ai profité pour faire une petite initiation en visio récemment. Mais comme je sais qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer, je vous propose quelques conseils pour se motiver :

Commencez petit

« Il n’y a pas de petite contribution » comme dirait l’autre. On vous le dira souvent, commencer sa « carrière » de wikipédien·ne par la création d’un article est périlleux. On y met beaucoup d’effort pour une première fois ; et si l’article n’est pas totalement conforme aux règles, il risque d’être supprimé, balayant votre travail et avec, votre motivation des premiers instants.


Préférez donc la petite ballade plutôt que la grande randonnée. Bref, commencez petit. Et rien qu’avec ça, vous avez de quoi y rester longtemps. Très longtemps. Voici quelques idées de tâches simples :

  • Retouchez l’orthographe.
  • Reformulez une phrase : soit parce que la syntaxe n’est pas correcte parce que son ton est trop littéraire ou trop promotionnel. Préférez un ton neutre et des phrases simples. Sujet, verbe, complément, source. Et hop on recommence !
  • Ajoutez une source : sur Wikipédia, une info est une info sourcée. Si vous trouvez des informations orphelines, tentez de trouver une source fiable qui la corrobore et ajoutez-la.

  • Ajoutez ou traduisez une info : Il manque une date de naissance ? Et bien cherchez-la et ajoutez-la, sans oublier la source. Et pour ceux qui sont bilingues vous pouvez aller jeter un œil sur son équivalent dans une autre langue (si elle existe bien sûr) et la traduire dans cette page.

  • Travaillez la mise en page : on appelle ça dans le jargon : « wikifier » un article. Ça peut être de créer des parties et sous parties dans un texte trop long ; soigner la mise en page de l’introduction, etc. Et si vous avez un doute, le mieux est toujours d’aller voir comment sont présentés de meilleurs articles. Ils sont signalés par la mention « article de qualité ».

Plus généralement, guettez les bandeaux en début d’article comme ceci. Ils informent des problèmes d’un article.


Faites-vous un compte

Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour contribuer sur Wikipédia. Mais s’en créer un possède plein d’avantages. Déjà vous pourrez vous habituer à l’interface de modification en modifiant votre propre page de profil d’utilisateur sans trop de pression. Et en plus de ça vous pourrez :

  • Vous faire une petite liste de contribution dans votre brouillon.
  • Commencer à mettre en favoris des pages et ainsi être informé des prochaines modifications sur celles-ci.
  • Discuter avec des utilisateurs qui vous souhaiterons la bienvenue.
  • Et bien d’autres choses.

Ne pas tout apprendre

Wikipédia comporte une quantité impressionnante de règles. Elles sont très utiles et importantes mais inutile de toutes les lire, surtout au début. J’ai moi-même parfois tendance à trop en donner lors d’initiations que je donne, freinant ainsi certains qui finissent par avoir peur de mal faire.

Voici donc un conseil : personne ne connaît toutes les règles. Mais tout le monde connaît les 5 règles fondamentales. On les appelle les « principes fondateurs » (oui ça en jette). Gardez ces principes en tête en vous efforçant d’y répondre au mieux et vos contributions seront les bienvenues.

Une fois que vous avez fait quelques contributions, vous pourrez alors vous plonger un peu plus dans les règles. La page « aide » deviendra alors votre meilleure alliée.

Faites comme les autres

Vous avez un doute sur un élément de mise en page, le plan d’une bibliographie ? Le mieux est tout naturellement d’aller voir comment d’autres ont fait ailleurs. Allez chercher une page du même domaine ou de même typologie (une biographie, une ville etc) et inspirez vous-en.

Commencez avec des sujets qui vous intéressent

Il est généralement plus agréable et plus facile de contribuer sur des sujets qui vous passionnent ou vous intéressent que l’inverse. Vous pourriez même apprendre de nouvelles choses en recherchant à sourcer une information dans un bouquin ou sur un site web.

Interrogez-vous donc sur les domaines, les personnes, les techniques, les objets, les lieux que vous appréciez ou qui sont relatifs à votre activité. Puis regardez l’état de l’art de cette connaissance sur l’encyclopédie. Il manque quelque chose ? La page existe mais manque de source ? Le ton n’est pas le bon ? Notez ainsi vos idées de contributions.

Mais attention ! Ce conseil est à double tranchant. Le risque étant d’ajouter des informations simplement parce que vous les connaissez. Pour rappel aucune information originale ou non sourcée n’est autorisée sur Wikipédia. Contribuer sur un sujet dont vous êtes expert c’est risquer d’y intégrer ses propres biais, son propre savoir. Pour cette raison, il est par exemple très déconseillé de faire sa propre biographie, même si vous êtes Mimie Mathy ou Barack Obama.

Autrement dit, utilisez votre connaissance seulement pour savoir où trouver les bonnes sources, quels sont les médias spécialisés qui font référence dans le domaine.

Une autre manière de faire un petit état de l’art est d’utiliser les portails qui regroupent l’ensemble des articles sur un thème donné.

Regroupez-vous

Tiens en parlant de regroupement, il arrive que des contributeurs·rices se rassemblent autour d’un projet commun. Trouvez-les, discutez avec eux et, pourquoi pas, organisez de petits moments d’écriture collective à distance. En général ces groupes possèdent une page projet sur Wikipédia, et encore mieux : une suggestion d’articles à améliorer.

Personnellement je suis impliqué dans le projet « Les sans pagEs » pour réduire le biais de genre sur Wikipédia et le projet « DocumentonsLeDesign » pour contribuer sur la thématique du design.

Demandez de l’aide

Pour terminer, ne restez pas seul·e. Des milliers de wikipédien·ne·s sont là pour vous aider, vous guider, vous corriger, relire un de vos articles etc. Les pages Discussion des articles sont là pour ça. Idem pour le « forum des nouveaux » ou le « forum de relecture ».

J’ai vu aussi que des wikipédiens se lançaient eux-aussi dans des initiations à distance. Si vous êtes déjà aguerris n’hésitez pas à leur prêter main forte 😉


À propos du WikiMOOC

Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, la plateforme FUN (France Université Numérique) permet la réouverture des anciens MOOC. Vous pouvez donc de nouveau suivre le WikiMOOC pour apprendre à contribuer sur Wikipédia 😉

 

 

Top