Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Lancement de l’opération #Wikicheznous

Lancement de l’opération #Wikicheznous

Posted on

Pendant le confinement en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, l’association Wikimédia France vous propose de participer en ligne, depuis chez vous, à notre opération de contribution à la connaissance libre #WikiChezNous.

Histoire, culture, science, société, linguistique, littérature, photographie… Dans chacun de ces domaines, le mouvement Wikimédia a mis en place de très nombreuses plateformes pour libérer la connaissance et la rendre accessible à toutes et tous.

Comme chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus, c’est l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir  l’ensemble des projets Wikimédia, ainsi que notre projet de bibliothèque d’enregistrements audio Lingua Libre. Pour ce faire nous lançons un nouveau concours qui aura lieu du 8 avril au 6 mai 2020.

Un concours de contribution multiplateforme

Pour la première fois, nous organisons un concours de contribution qui se déroule simultanément sur plusieurs projets Wikimédia en plus de Lingua Libre, notre projet d’enregistrements audio libres. Vous pourrez donc non seulement contribuer à Wikipédia, projet phare de l’univers Wikimedia mais aussi à 10 autres plateformes !

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne. Il vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikimedia CommonsWikimedia Commons est une médiathèque en ligne qui vise à proposer un répertoire central de contenus libres (images, sons, vidéos, textes audio, etc.) pouvant être facilement utilisés.

Le logo du Wiktionnaire - Smurrayinchester - CC-BY-SA 3.0
Le Wiktionnaire est un dictionnaire francophone, libre et gratuit, que chacun peut construire et qui décrit les mots, locutions, sigles, préfixes, suffixes, proverbes, etc.

WikiquoteCe projet vise à constituer un répertoire de citations provenant de personnes célèbres, d’ouvrages, de discours, de films ou d’autres contenus intellectuellement intéressants. Wikiquote contient également des proverbes.

WikibooksWikibooks est une collection de textes pédagogiques libres rassemblés en livres, écrits en collaboration. Ce projet est destiné à aider à l’accès au savoir, à la fois pour les étudiants et pour les professeurs, du collège à l’université.

Logo WikisourceWikisource est une bibliothèque qui vise à construire un fonds de textes classiques, de textes de lois et d’autres textes libres de droits, il sert également de base de traduction de ces textes.

WikinewsWikinews a deux objectifs : proposer une alternative libre aux sites d’actualité commerciaux et s’assurer que les articles sont factuels et relus attentivement.

Logo Wikiversity.svg

Wikiversity est un projet destiné à accueillir et développer des contenus pédagogiques libres et des communautés pédagogiques de tous niveaux. Il n’est pas limité à du matériel de l’enseignement supérieur, mais est ouvert à tous niveaux d’éducation et tout type d’apprenants.

Par AleXXw - Travail personnel, CC-BY-SA 3.0

Wikivoyage est un guide touristique, rédigé de manière participative par des auteurs bénévoles, dont le contenu est sous licence libre.

Logo de Wikidata

Wikidata est un projet de base de données, éditée de manière collaborative, pour aider à la mise à jour des données Wikipédia.

Il est destiné a fournir une source commune de données objectives, comme les dates de naissances, ou le PIB d’un pays, qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipédia.

Lingua Libre est une bibliothèque d’enregistrements audio que n’importe qui peut compléter en donnant quelques mots, des proverbes, quelques phrases et ainsi de suite.

Les mots, locutions, chansons ainsi collectés grâce à vous viendront améliorer certains des projets Wikimédia (comme Wikipédia, Wikimédia Commons ainsi que le Wiktionnaire) et aideront les spécialistes dans leur travail.

Le but ?

  • Inciter les contributeurs de Wikipédia à s’investir dans les autres projets hébergés par la Wikimedia Foundation.
  • Valoriser les personnes impliquées dans les projets Wikimédia moins connus, mais pourtant indispensables à la mise à disposition libre de toutes les formes de connaissances.
  • Récompenser le travail des bénévoles les plus prolifiques mais aussi des personnes qui profitent de l’événement pour s’y mettre. 

Les prix

Sur chacun des sites Wikimédia nous récompenserons l’internaute qui aura effectué le plus de contributions avec des critères additionnels selon les plateformes. Ce sont ainsi 22 lauréats, débutants et confirmés que nous saluerons d’un chèque lire d’une valeur de 200 €.

Détails des critères de sélection

Pour Wikipédia, les 20 personnes ayant fait le plus de contribution en terme de caractères ajoutés seront départagées via deux critères : le nombre d’articles crées et le nombre de références ajoutées.
Pour Wikimedia Commons, les 20 personnes ayant fait le plus de contribution en terme de médias téléversés seront départagées par le nombre d’images qui ont été le plus réutilisées sur les différents projets Wikimédia.
Pour le Wiktionnaire, les 20 personnes ayant fait le plus de contribution en terme de caractères ajoutés seront départagées par le nombre de nouvelles entrées créées.
Pour Wikisource, les 20 personnes ayant fait le plus de contribution en terme de caractères ajoutés seront départagées par le nombre de pages relues.
Pour Wikidata, les 20 personnes ayant fait le plus de contribution en terme de caractères ajoutés seront départagées par le nombre de nouvelles entrées créées.
Pour Lingua Libre, la personne gagnante sera celle qui aura le plus grand nombre de contribution en terme de fichiers sons uploadés via Lingua Libre.
Pour les autres projets (Wikiquote, Wikibooks, Wikinews, Wikiversity et Wikivoyage), les personnes gagnantes seront celles qui auront le plus grand nombre de contribution en terme de caractères ajoutés.

Comment participer ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter à notre campagne #WikiChezNous et de partir à l’aventure sur les différentes plateformes de diffusion de la connaissance libre ! Astuce, pour les personnes qui n’ont encore jamais contribué aux projets Wikimédia, vous pouvez vous créer un compte directement via notre page de campagne 😉

Top