Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / L’association au temps du COVID-19

L’association au temps du COVID-19

Posted on

L’association surveille de près les développements concernant le coronavirus et son impact potentiel sur notre personnel et notre environnement à tous et toutes. Aujourd’hui, nous partageons avec vous les mesures que nous prenons pour protéger nos employés et comment nous prévoyons de faire notre part pour empêcher la propagation du COVID-19.

Pour le reste du mois de mars 2020, notre bureau parisien sera fermé au personnel et aux visiteurs. Nous mettons en place des mesures pour nous assurer que notre personnel basé en Île-de-France dispose des ressources et du soutien nécessaires pour continuer à travailler à distance. Nous avons été en contact avec des membres de la communauté du mouvement Wikimedia concernant les événements à venir et prenons les mesures nécessaires pour les annuler ou les reporter, en fonction des risques potentiels.

Les événements du Mois de la contribution francophone

Le mois de mars est une période importante en terme d’ateliers de contribution organisés partout en francophonie. De nombreux ateliers ont été annulés depuis une semaine déjà mais certains sont maintenus… en ligne ! Et oui l’intérêt des projets Wikimédia, c’est qu’il suffit d’une connexion Internet pour y participer ;).

WikiGoths – samedi 21 mars de 9h30 à 17h30

Cet atelier de contribution WikiGoths tourne autour de l’exposition Wisigoths, Rois de Toulouse présentée au musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse du 27 février au 27 septembre 2020. Les contributions seront ciblées sur l’enrichissement des plateformes Wikidata, Wikimedia Commons et Wikipédia à partir des données et photos des objets exposés. L’objectif à l’issue de la journée est, dans la mesure du possible, de reconstituer et de cartographier l’ensemble de l’exposition à partir des lieux de provenance et de conservation des objets.

Les contenus seront transmis aux participants en amont de l’atelier selon les choix de contributions exprimés. Pensez-bien à vous inscrire pour pouvoir y participer sur la page Wikipédia de l’événement ou par mail.

Soirée question/réponse autour de Wikidata – vendredi 20 mars à partir de 20h

Vous avez des questions sur la plus grande base de connaissances du monde ? Les bénévoles de Wikidata y répondront via le canal IRC #wikidata-fr.

La journée Wikimédia Culture et Numérique 2020 reportée

En commun accord avec les Archives nationales et n’ayant aucun indice garantissant que l’épidémie de Covid-19 sera endiguée dans les prochaines semaines, nous reportons à une date ultérieure notre Journée Wikimédia Culture et Numérique prévue initialement le 24 avril 2020.

Ainsi, dans l’intérêt de toutes les personnes présentes, nous voulons réunir les meilleures conditions possible pour que cette journée soit une réussite et une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui travaillent à la libération de la connaissance via les projets Wikimédia. Le programme de cette édition 2020 se consacre à l’open content, autrement dit l’ouverture et la diffusion des fonds patrimoniaux des institutions culturelles, comprenant les reproductions des œuvres sous licences libres. Nous n’avons pas encore de date fixe pour la prochaine édition mais elle aura — a priori — toujours lieu aux Archives nationales, 59 rue Guynemer à Pierrefitte-sur-Seine.

En 2019, cet événement GLAM avait remporté un franc succès, avec une centaine de participants et de participantes, tous secteurs culturels confondus. L’ensemble des conférences plénières avaient beaucoup séduit et vous pouvez — en attendant la prochaine édition — retrouver tous les documents réalisés pendant les journées du 23 au 25 mai 2019 en ligne sur Meta-Wiki.


Par ailleurs, en ces temps sans précédent, nous voulons prendre un moment pour vous remercier de nous faire confiance, et de travailler avec nous à rendre la connaissance libre et accessible à tous et toutes. Nous espérons que vous êtes en sécurité et en bonne santé chez vous. Nous encourageons notre personnel, nos partenaires, les communautés de bénévoles et chacun d’entre-vous à prendre soin d’eux-mêmes pendant cette période. On pense à vous et nous vous souhaitons de bons moments de contribution à la maison.

L’équipe de Wikimédia France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top