Accueil / Wikimédia France / Restez confinés et amusez-vous avec les projets Wikimédia !

Restez confinés et amusez-vous avec les projets Wikimédia !

Posted on

Depuis mardi, les Français qui le peuvent, ont pour consigne de rester chez eux sauf, en cas de raisons très particulières comme se rendre auprès d’un professionnel de santé ou faire des achats de première nécessité. Alors pour s’occuper l’esprit tout en restant confinés, voilà quelques activités à faire via différents projets Wikimédia.

Partez à l'exploration de Wikipédia

Avec ses millions d’articles sur d’innombrables sujets, vous allez pouvoir découvrir que les wikipédiens et wikipédiennes ont de l’humour. Une page recense les guerres d’édition les plus futiles qui se sont déroulées sur les articles de la Wikipédia en français. En voici quelques exemples :

Que suis-je ?

Réponse, je suis une endive ! David Monniaux / CC BY-SA 3.0

Quel doit être le titre correct pour l’article désignant ce légume ? En Belgique et dans le Nord de la France c’est « chicon », ailleurs « endive »… Que de sang et de larmes versées pour ce légume à l’arrière-goût amer ! Beaucoup de pages de discussions, dont bien sûr la page de discussion principale. Cette page comporte près de 14 900 mots ! Pour comparer, dans l’édition, une page de texte contient environs 250 mots. Une nouvelle compte environs 30 000 mots. Vous n’imaginez pas les prises de becs !

 

Une question d'accent

Boîte de conserve ou Boite de conserve ? Oui, on s’engueule pour un accent circonflexe qui n’est plus obligatoire depuis les rectifications orthographiques du français en 1990.
Quatre renommages d’article suivis d’annulations, on ne compte plus les conflits dans le texte.

Vous pouvez retrouver la liste non exhaustive des autres guerres d’édition sur la page dédiée de Wikipédia. 

Butterfly voyages - Serge Ouachée / CC BY-SA 3.0

Plutôt envie de jouer ?

Plusieurs concours ont lieu chaque année sur Wikimedia Commons. En ce moment, sur la médiathèque de Wikipédia vous pouvez participer à trois événements différents. 

Vous pouvez :

1 : participer à Wiki Loves Africa

Wiki Loves Africa est un concours photo qui a lieu tous les ans sur Wikimedia Commons. Cet événement encourage les participants à contribuer avec des médias photo, audio ou vidéo qui illustrent le thème « L’Afrique en mouvement ou transport ».

Le thème de cette année encourage la soumission de représentations visuelles du mouvement, de la migration ou du transport, qu’elles soient locales ou régionales, par chemin, route, mer ou air, automotrices ou animales, des moyens naturels ou mécaniques. La richesse, la diversité et la beauté de l’Afrique méritent d’être célébrées visuellement sur Wikipédia. Vous pouvez aider à le faire. Tout le monde est le bienvenu pour participer.

En raison de la pandémie, nous vous recommandons vivement de ne pas sortir, de rester confinés chez vous et de ne proposer que des photos déjà prises par le passé et présentes sur vos disques durs. Restez chez vous !

Le concours 2020 a commencé le 15 février et se termine le 15 avril.

Les prix à gagner

Il y a plusieurs prix à gagner, tant au niveau national qu’international. Pour les prix nationaux, veuillez voir les événements qui sont organisés localementAu niveau international, il y a 3 prix principaux plus deux catégories de prix supplémentaires pour les photos et les médias non photographiques.

Les prix du concours international sont :

  • 1er prix : 1000 $ US
  • 2e prix : 800 $ US
  • 3e prix : 500 $ US

Les prix des catégories supplémentaires sont :

  • Représentations culturelles ou traditionnelles des transports ou des structures qui facilitent le transport: 500 $ US
  • Prix de la meilleure vidéo (qualité audio et visuelle ainsi que la narration seront prises en compte) : 500 $ US

→ Plus d’informations sur la page du concours.

2 : concourir au défi photo du mois

Le Défi photo incite les photographes à prendre de superbes photos sur un thème précis et à les verser dans Commons ! En ce mois de mars, le thème est « Naturellement jaune ». Pour rappel, pas besoin de sortir de chez soi pour trouver des sujets à photographier 😉. Vos disques durs regorgent sûrement de photos avec des éléments naturellement jaunes comme des plantes, des animaux, des rayons de soleil, du sable, de la nourriture, etc.

Règles pour ce thème :

  • Les photos doivent être faites et versées par celui ou celle  qui les soumet au défi.
  • Les photos doivent être nouvellement versées dans Commons, durant la durée du défi ; ici, mars 2020, UTC (mais elle peuvent avoir été prises plus tôt).
  • Les photos présentées au défi doivent être ajoutées sur la page du concours.
  • Ne proposez pas un grand nombre de photos semblables ; veuillez sélectionner la meilleure image et les plus variées.
  • Restriction : un maximum de quatre  photos peut être soumis par compte.

→ Plus d’informations sur la page du concours.

YvoBentele / CC BY-SA 4.0

3 : voter pour l'image de l’année 2019

Stefan Krause, Germany / LAL

L’image de l’année 2019 est la quatorzième édition du concours photo annuel de Wikimedia Commons. Elle récompense les contributions exceptionnelles des utilisateurs de Wikimedia Commons. Les contributeurs et contributrices du mouvement Wikimédia sont invités à voter pour leur image favorite, distinguée lors de l’année 2019, pour décerner le titre d’« Image de l’année ». L’élection de la meilleure image de l’année se déroule en deux tours. Lors du premier tour, vous pouvez voter pour autant d’images que vous le souhaitez. Pour voter, vous devez avoir un compte Wikimédia avec plus de 75 modifications au 1er janvier 2020. Toutes les images sont rangées par sujet et classées dans des catégories thématiques (vérifiez votre éligibilité). Le deuxième tour commencera le 5 avril à 15 h [UTC] pour finir le 19 avril à 23 h 59 [UTC].

→ Plus d’informations sur la page du concours.

Photo : un filament de tungstène s’enflamme dans une ampoule électrique ouverte. Stefan Krause, Germany / FAL

Détendez vous avec les livres audio

Tim Foster / Unsplash

Faites-vous un bon thé, prenez une petite couverture et vos écouteurs, installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par la voix douce de Damien Genevois qui vous lira « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » et le « Voyage au centre de la Terre ».

En plus de ces histoires, de nombreux poèmes sont aussi disponibles sur Wikisource ; la bibliothèque libre des projets Wikimédia. Ces poèmes ont été enregistrés dans le cadre du projet artistique Thalie Envolée de la Compagnie théâtrale Artaban. Elle produit des versions audio de grands textes poétiques d’auteurs appartenant au domaine public, et les publie sous licence libre sur Wikimédia Commons. Ces œuvres sont réalisées par des comédiens et techniciens professionnels soucieux de faciliter l’accès à la littérature et au théâtre à tout un chacun, notamment grâce aux licences libres et à la diffusion des contenus via Internet. Pour en savoir plus consultez le site web du projet.

Tentez de nouvelles recettes de cuisine !

Eh oui ! Dans l’univers Wikimédia, il y a de tout ! Nous vous invitons à découvrir Wikibooks ou Wikilivres en français. Vous trouverez sur cette plateforme de nombreuses recettes disponibles sous licences libres ! Que vous soyez sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts !

Cela peut aller de la recette du gâteau de carotte (que je vous recommande particulièrement 😉) au Bakmi goreng qui est un plat de nouilles jaunes sautées originaire d’Indonésie.

Fonctionnalité sympathique en cas de confinement, vous pouvez faire des recherches par ingrédient ! Vous avez de la volaille et de la cancoillotte qui vont bientôt se perdre ? Hop voilà la recette du poulet à la cancoillotte ! Les recettes sont aussi classées par types de régimes alimentaires (sans gluten, végé, etc).

Katarzyna Grabowska / CC0

Et si on en profitait pour apprendre ?

Découvrez le WikiMOOC !

Familiarisez-vous progressivement avec les principes, les buts et l’interface de Wikipédia grâce à ces vidéos et tutoriels interactifs conçus par des bénévoles de la plus grande encyclopédie du monde et financés par Wikimédia France.

Wikipédia est aujourd’hui le cinquième site web le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif.

Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d’internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 2 million d’articles en français.

Apprenez à contribuer à Wikipédia avec le WikiMOOC
Wikimédia France / CC BY-SA 4.0
Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l’histoire de l’humanité. Le site est modifiable par tout internaute – ils sont plus de 15 000 chaque mois à contribuer en langue française – mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs.
Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d’apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative… À la fin du WikiMOOC, vous serez même amené à créer votre tout premier article sur Wikipédia.

Vous pouvez accéder au WikiMOOC via deux plateformes différentes, sur Wikipédia d’abord, dans l’espace dédié « Débuter sur Wikipédia » mais aussi sur Fun qui réouvre les MOOCs archivés jusqu’à présent. Le WikiMOOC sera donc accessible de nouveau dans les jours qui viennent (sans les forums, les exercices et les attestations). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top