Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Améliorons la présence des musées sur Wikipédia

Améliorons la présence des musées sur Wikipédia

Posted on

Ce 18 mai c'est la Journée internationale des musées

Le Conseil international des musées (ICOM) organise chaque année depuis 40 ans la Journée internationale des musées. Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, la plupart des musées ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes pour l’occasion et de nombreux événements ont été annulés. En Suisse, la journée des musées est reportée à 2021. En Allemagne, cependant, la German Museum Association appelle à la contribution virtuelle. Répondant à cet appel, les associations Wikimédia de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne, de France et d’Italie, entendent soutenir cette initiative.

Journée internationale des musées 2020
ICOM / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0).

Un appel à améliorer la présence des musées sur Wikipédia et ses projets frères

Le thème de cette édition, « Musées pour l’égalité : diversité et inclusivité », a pour objectif de faire prendre conscience du fait que « les musées sont un vecteur important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, de développement de la compréhension mutuelle, de coopération et de paix entre les peuples ».  Dans les circonstances actuelles, il nous paraît d’autant plus important de montrer que la culture n’a pas de frontières et qu’elle continue de vivre virtuellement. Dans ce cadre, nous vous invitons à nous aider à améliorer la présence des musées sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata.

Comment participer et contribuer ?

Sur Wikidata

Du 3 mai au 18 mai 2020, nous organisons un concours Wikidata sur les métadonnées des musées. Vous retrouverez sur la page Meta-Wiki dédiée toutes les informations relatives au concours, les modalités d’inscription et de participation, ainsi que les prix. Chaque contribution compte pour compléter la visualisation géographique des musées en Suisse, Autriche, Allemagne, France et Italie

Wikidata

Sur Wikipédia

Que vous soyez novice sur l’encyclopédie ou à un stade plus avancé, vous pouvez contribuer par exemple en améliorant et en complétant un article existant, en insérant des images appropriées, en ajoutant des liens vers des collections d’art sur les archives web et les portails des musées ou encore en mettant à jour les boîtes d’information Wikidata dans les articles Wikipédia. Si Wikipédia est votre deuxième maison, vous pouvez vous impliquer dans la création d’un tout nouvel article. Vous pouvez consulter la carte géographique des musées, explorer les musées sans article et écrire sur une institution culturelle ou traduire un article existant dans une autre langue. N’oubliez pas que si vous souhaitez que votre nouvel article sur un musée apparaisse sur la carte des musées, vous devez le relier à la fiche Wikidata de l’institution culturelle correspondante.
Un tableau de bord a été créé à cette occasion pour centraliser les personnes et les contributions liées à cet événement. Attention, elle ne comprend pas les contributions réalisées dans le cadre du concours sur Wikidata.

Logo Wikipédia

Sur Wikimedia Commons

Si vous aimez travailler avec des fichiers média, vous pouvez verser des représentations d’œuvres d’art, de collections, des portraits d’artistes et des images de musées sur Wikimedia Commons. En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous invitons à chercher dans vos disques durs et autres cartes mémoires parmi les photos que vous avez déjà prises. Il se peut que vous ayez beaucoup d’images que vous n’avez pas encore eu le temps de partager sur Wikimedia Commons 😉. De plus, de nombreuses institutions culturelles ont déjà publié des images de leurs collections sous licence libre. Les collections sont accessibles via leur portail ou leurs archives web mais ne sont pas encore disponibles dans Wikimedia Commons ou intégrées dans un article de Wikipédia. C’est donc le moment d’en profiter !

Wikimedia Commons

Consultez la carte géographique des musées pour les contenus Wikimedia correspondants

Cette carte géographique situe les musées en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en France et en Italie sur la base des données Wikidata. Si vous voulez savoir quels musées ont déjà un article Wikipédia et lesquels n’en ont pas, ainsi que la qualité respective de l’article, vous pouvez le découvrir en utilisant le lien vers la carte interactive ci-dessous. Bonne exploration !

carte des musées géographiques
Capture d'écran de la carte interactive. Pour y accéder, veuillez cliquer sur l'image.

Si vous connaissez bien Wikidata, participez au concours Wikidata du 3 au 18 mai et aidez-nous à améliorer et à alimenter Wikidata en métadonnées pour compléter la visualisation géographique des musées des pays participants !

Une question ?

Si vous souhaitez contribuer aux projets Wikimédia, que vous avez besoin de soutien dans votre activité liée à la Journée internationale des musées, ou que vous souhaitez en apprendre plus sur les associations Wikimedia impliquées, vous pouvez contacter Xavier Cailleau si vous faites partie d’une institution culturelle, ou la communauté des bénévoles si vous êtes nouvellement contributeur ou contributrice. Pour des demandes liées à la presse, veuillez nous adressez un mail à notre adresse dédiée.
 
Nous remercions tous les bénévoles et toutes les personnes investies dans nos projets, et nous espérons que vous continuerez de participer au libre partage de la connaissance en enrichissant ces projets Wikimédia qui nous sont chers et dont nous faisons la promotion avec toujours le même enthousiasme depuis maintenant plus de dix ans.

Pour aller plus loin

De nombreuses ressources sont disponibles sur la page Meta-Wiki dédiée de l’événement. Vous y retrouverez de nombreux liens vers des projets GLAM existants et vers des collections de photos compatibles avec les projets Wikimedia d’œuvres d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top