Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Résultats du concours Wikidata

Résultats du concours Wikidata

Posted on

Chaque année depuis 1977, le Conseil international des musées (ICOM) organise le 18 mai, la Journée internationale des musées. L’objectif ? Sensibiliser au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples ».

Wikidata au cœur des musées

Cette journée est un moment d’une grande importance pour les institutions culturelles, qui prend une valeur encore plus grande en ce moment en raison des impacts que l’urgence sanitaire liée au coronavirus a sur le secteur de la culture. Depuis des mois, les musées sont contraints de fermer leurs portes au public, donc de trouver de nouveaux moyens de valoriser leurs collections et de les faire connaître au public. C’était sans compter sur la German Museum Association qui a lancé un appel à la contribution virtuelle auquel ont répondu Wikimedia Suisse, Wikimedia Autriche, Wikimedia Allemagne, Wikimedia Italie et Wikimédia France afin de soutenir les institutions culturelles.

C’est à cette occasion, que nous avons organisé ensemble, un concours multilingue à l’échelle européenne du 3 au 18 mai sur Wikidata. Notre objectif commun était d’améliorer et d’élargir les quelque 19 000 ensembles de données existants sur les musées suisses, autrichiens, allemands, italiens et français ainsi que sur les objets de leurs collections et de créer de nouvelles données là où elles manquaient encore. En tout, ce sont plus de 240 personnes qui ont pris part à l’événement pour un total de 174 462 modifications faites et d’environ 500 nouveaux éléments créés. Dix jours après la fin de cette compétition, Wikimédia France est aujourd’hui fière de vous en présenter les résultats.

Les résultats

Pour la France seulement, 94 personnes se sont impliquées dans l’amélioration des entrées de Wikidata sur les musées et les objets qui s’y trouvent. Soit près de 40 % du nombre de participant·e·s au concours !

Éditions totales Éléments modifiésÉléments créésOctets ajoutés
28 9812 778352 810 179

Le podium français

Avec une participation qui explose les plafonds, c’est Vigneron qui remporte la première place du podium avec 1 097 903 caractères ajoutés ! En deuxième place nous accueillions Benoît Prieur avec son total de 424 553 caractères puis Sukkoria qui remporte la troisième place avec 417 442 caractères. Bravo ! L’association remercie et félicite chaleureusement l’ensemble des participants et participantes pour leurs contributions.

Et dans les autres pays ?

Les chiffres sont parlants, nos lauréats français sont très impliqués sur Wikidata 😉

AutricheSuisseAllemagneItalie
🏆Nom🏆Nom🏆Nom🏆Nom
1VIGNERON1VIGNERON1VIGNERON1Alexmar983
2Braveheart2Pasleim2Benoît Prieur2VIGNERON
3Benoît Prieur3Uli.ch3Nono3143Airon90

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’ensemble des résultats du concours sur la page Meta dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top