Accueil / Wikimédia France / Lingua Libre fait peau neuve !

Lingua Libre fait peau neuve !

Posted on

L’outil d’enregistrement de Wikimédia France affiche de nouvelles couleurs. Ergonomie, framework, nom de domaine, Lingua Libre se veut plus accessible, plus collaboratif et plus international.

Lingua Libre en quelques mots

Créé pour répondre aux besoins des langues régionales et permettre leur documentation orale sur les projets wikimédia, Lingua Libre a vu le jour en 2016. La première version offrait la possibilité aux locuteurs et locutrices d’enregistrer le mot ou texte de leur choix, à la manière d’un enregistreur vocal classique. Toutes les phases de développement qui ont suivi avaient pour but d’améliorer l’automatisation et l’efficacité de l’outil. Il permet depuis 2 ans de générer automatiquement des listes de mots sur un thème choisi. L’internaute les lit à la suite les uns des autres et laisse au bot le soin de séquencer la liste à raison d’un fichier par mot. Les paires ainsi créées reliant une orthographe à une prononciation sont envoyées sur la médiathèque wikimédia commons en quelques secondes et peuvent être réutilisées à volonté sur Wikipédia et ses projets frères, pour documenter les langues.

L'ergonomie comme maître mot

Cette fois-ci, c’est une attention toute particulière qui a été portée à l’expérience utilisateur du site.

Un des enjeux du libre est de réussir à garder les fonctions de modification et de contribution accessibles, tout en adaptant ses outils à l’usage grand public. Afin d’allier ces deux conditions, nous avons entrepris une refonte graphique complète, où le processus d’enregistrement est rendu plus intuitif ainsi que la navigation entre les pages de Lingua Libre. Un design plus moderne et épuré remplace le précédent, mettant mieux en avant les pages importantes et prenant en charge les appareils mobiles.

Le processus d’enregistrement a lui aussi été rendu plus intuitif pour les nouveaux contributeurs. Car Lingua Libre ce n’est pas qu’un outil, c’est aussi une communauté de wikimédiens et wikimédiennes qui s’engagent pour la documentation de l’oral et de la diversité linguistique, qui échangent, et améliorent le site afin de lui assurer une pérennité.

L'évolution avant/après

La version précédente de lingua libre comportait déjà un menu en haut des pages mais celui-ci était relativement éclaté. les fonctions se répartissaient entre la barre  de connexion et celle du logo. La section à propos du site était disponible directement sur la page d’accueil.

Pour plus de clarté, la page d’accueil affiche maintenant des exemples d’enregistrements et de langues documentées sur Lingua Libre. Les onglets liés à l’utilisation la plus simple du site sont rendues accessibles et évidentes grâce à une unique barre de fonctions, répliquée sur chaque page. Seules les fonctions les plus poussées sont à chercher ailleurs, grâce au bouton « outils » en bas de chaque page.

Avant

Un aperçu de la page d’accueil et du studio d’enregistrement sonore avant la refonte.

Après

Un aperçu de la page d’accueil et du studio d’enregistrement sonore maintenant !

Un code repensé

D’autres changements passeront peut-être inaperçu malgré leur importance. D’un point de vue technique, nous avions constaté au fil du temps que le code de l’enregistreur audio, bien que tout à fait fonctionnel, s’avérait difficile à faire évoluer pour suivre les nouvelles inspirations qu’entend prendre Lingua libre dans le futur. C’est pourquoi nous avons jugé opportun de profiter de cette refonte pour tout remettre à plat et entreprendre une réécriture quasi complète du coeur de l’enregistreur, et cela afin de le rendre plus stable (donc moins sujet aux bugs), plus facile à maintenir et plus performant. Ainsi, nous pouvons à présent élargir nos perspectives, et pousser plus loin les possibilités qu’offre Lingua Libre.

Bienvenue à Lingua Libre.org !

Pour finir, nous vous annonçons que l’adresse de lingua libre a changé. Oubliez lingualibre.fr, voici venu… lingualibre.org ! Maintenant, tout ceux qui essayeront de se rendre sur l’ancienne adresse seront automatiquement redirigé vers la nouvelle (pas de panique donc pour vos marques-pages 😉). Car Lingua Libre ce n’est pas qu’un outil, c’est aussi une communauté internationale de wikimédiens et wikimédiennes qui s’engagent pour la documentation de l’oral et de la diversité linguistique, qui échangent, et améliorent le site afin de lui assurer une pérennité.
Et bien que l’outil fut mis en place initialement par Wikimédia France et un groupe de bénévoles français, ce nouveau nom en .org est une étape symbolique mais importante dans notre volontés forte d’intégration de tous ces contributeurs d’horizons bien plus vaste que la francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top