Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / Pourquoi l’article Wikipédia de Karine Lacombe a été supprimé ?

Pourquoi l’article Wikipédia de Karine Lacombe a été supprimé ?

Posted on

Depuis plus de 24 heures, de fausses informations circulent au sujet de Wikipédia. Karine Lacombe aurait supprimé sa biographie ou bien c’est un coup de la Banque mondiale, afin de cacher ses liens avec des laboratoires. Voici l’article créé le 28 mars 2020 à 19h01 qui ferait pâlir tous les journalistes d’investigation. Il n’est plus consultable par les internautes, mais les administrateurs bénévoles de Wikipédia peuvent le consulter.

Article sur Karine Lacombe créé le 28 mars à 19:01 et supprimé à 19:02.

Wikipédia, une encyclopédie modifiable à souhait ?

Cette affaire est une bonne occasion pour expliquer quelques points du fonctionnement de l’encyclopédie. Chaque version linguistique de Wikipédia a un fonctionnement légèrement différent ; le reste de l’article abordera le fonctionnement de la Wikipédia en langue française.

Attention aux critères d'admissibilité

Si tout le monde est invité à améliorer l’encyclopédie, il n’est pas possible d’y écrire tout ce qu’on veut. N’importe qui peut créer un nouvel article mais il doit respecter des critères d’admissibilité. Un article est admissible s’il expose des connaissances vérifiables, pertinentes et neutres sur un sujet développé dans des documents dignes de foi.

La notoriété

Wikipédia pourra proposer aux lecteurs un article fiable sur Karine Lacombe dès lors qu’elle sera :

  • l’objet d’un article dans une encyclopédie de référence (Encyclopædia UniversalisEncyclopædia Britannicaetc.)
  • ou bien le sujet principal :
    • d’un ouvrage publié à compte d’éditeur ou
    • d’au moins deux articles ou émissions espacés d’au moins deux ans dans des médias d’envergure nationale ou internationale.

Des articles supprimés chaque jour

Ceci n’étant pas encore le cas, une administratrice a supprimé la page une minute après sa création. Ces suppressions sont régulières. Tous les jours des articles sur des personnes, des groupes de musiques, des établissements scolaires, des sociétés sont supprimés. Car le travail de l’encyclopédiste est de synthétiser le savoir et non de se substituer aux chercheurs, journalistes, biographes, etc.

Extrait du journal des suppressions intervenues le 30 mars 2020 entre 10h57 et 12h11.

Un travail bénévole

Beaucoup d’internautes s’interrogent sur cette rapide suppression. La modération de Wikipédia qui repose sur des internautes bénévoles du monde entier est reconnue pour sa célérité, sans être infaillible. Tout le monde peut participer à la modération. La presse ou les « twittos » y participent en pointant du doigt des vandalismes. Ceux qui surveillent en temps réel les modifications sont généralement des wikipédiens aguerris qui connaissent bien les règles de l’encyclopédie. Dans le lot, certains bénévoles ont le statut d’administrateur suite à un vote communautaire, ce qui leur permet de supprimer des articles dans un cadre délimité par la communauté des rédacteurs.

Des actions traçables

Toutes les actions faites sur l’encyclopédie peuvent être annulées. Et toutes les actions sont enregistrées dans des journaux librement consultables par les internautes. Ni les personnalités, ni les entreprises, ni qui que ce soit ne peut obtenir la suppression de sa biographie. La Direction centrale du Renseignement intérieur en a été témoin lors de l’affaire de la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute :

Extrait de la section polémique de l’article sur la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute

Un fonctionnement horizontal

La communauté des rédacteurs de Wikipédia est souveraine sur l’encyclopédie. Elle fixe ses propres règles, décide des articles à mettre en avant sur la page d’accueil. Il n’y a ni porte-parole ni chef. Le fonctionnement de l’encyclopédie est horizontal.

Le rôle Wikimédia France

Wikimédia France n’a aucun rôle dans le fonctionnement de Wikipédia. L’association a été créée par des contributeurs pour monter des projets que la communauté ne pouvait prendre en charge. J’ai l’habitude de dire que nous sommes l’équivalent de la Société des amis du Louvre.

Le rôle de la fondation Wikimedia

L’hébergeur de Wikipédia, la Wikimedia Foundation, n’intervient également pas dans le fonctionnement du site. Elle s’assure que le site fonctionne même lors des pics de consultation en période de confinement, développe le logiciel MediaWiki qui fait tourner l’encyclopédie, etc. Elle reçoit chaque année des centaines d’injonctions à altérer ou supprimer directement des articles. Entre janvier et juin 2019, les seules demandes acceptées portaient sur le droit d’auteur. Des rapports sur le sujet sont publiés régulièrement → https://wikimediafoundation.org/about/transparency/

En apprendre plus sur Wikipédia

Wikipédia a un fonctionnement atypique, c’est pour cela que Wikimédia France mène des actions de sensibilisation tout au long de l’année. Durant le confinement, n’hésitez pas à suivre le WikiMooc :

Et pour répondre à toutes vos questions, la communauté des rédacteurs vous donne rendez-vous jeudi 2 avril à 20 h 30 sur Twitch.

Crédits images
CC BY Bianca DiPietro
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top