Avisa Partners, qu’est-ce que c’est ?
En quoi les activités d’Avisa Partners sur Wikipédia posent-elles problème ?
Chronologie de la découverte des activités interdites
Les premiers doutes relatifs à Avisa Partners remontent à mars 2022, lorsque la page consacrée à cette agence sur Wikipédia en français est proposée en débat d’admissibilité. Un débat d’admissibilité est une procédure d’une à deux semaines visant à décider, de manière collégiale, si une page a sa place sur l’encyclopédie. Différentes irrégularités apparaissent durant le vote, attirant l’attention de plusieurs bénévoles.
En juin, peu avant la publication du premier article de Mediapart, Jules*, un administrateur, démarre alors une enquête qui l’amène à entrer en contact avec des journalistes de Mediapart enquêtant de leur coté sur Avisa. Le croisement des informations recueillies par Jules* et par Mediapart permet de révéler les activités des membres d’Avisa Partners sur Wikipédia, notamment grâce à la mise en relation des faux articles publiés sur l’espace blog de Mediapart puis cités comme sources dans des articles de Wikipédia.
Toutes ces informations permettent de remonter jusqu’aux comptes qui ont inséré les faux articles commandés à Avisa Partners dans l’encyclopédie. L’enquête s’appuie sur les données publiques de Wikipédia : la liste des liens web insérés dans des articles et l’historique des modifications opérées sur chaque article sont publics. En d’autres termes, toute personne bénévole motivée peut repérer de tels comptes, même sans droits d’administration.
Les activités d’Avisa Partners sur Wikipédia ont d’ailleurs été suspectées indépendamment par des bénévoles qui n’ont aucune responsabilité d’administration, et même par des passionnés de données ouvertes qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Cette vérification est possible parce que les modifications effectuées sur Wikipédia sont ouvertes (open-source).
Le résultat de l’enquête conjointe de Jules* et de Mediapart est publié le 21 juillet. Cela permet de rattacher deux comptes de façon certaine à l’agence Avisa Partners, et d’en suspecter six autres, notamment en croisant les doutes de plusieurs bénévoles.
Cette première phase d’enquête mène à une vérification d’adresse IP (ou RCU, pour Request Check User en anglais). Lorsqu’une utilisation de Wikipédia semble contraire aux règles, des vérificateurs d’adresse IP peuvent intervenir pour identifier l’usage de comptes secondaires ou de serveurs mandataires (en anglais proxy), des programmes servant d’intermédiaire pour accéder à un réseau en cachant le point d’accès individuel de l’utilisateur. L’usage des serveurs mandataires est très fortement déconseillé sur l’encyclopédie, car ils permettent de la vandaliser anonymement ; en général, ils ne peuvent par défaut pas écrire sur Wikipédia. La RCU menée dans ce cas a révélé l’usage de tels serveurs pour la majorité des comptes visés, et le fait que deux d’entre eux partagent le même point d’accès, c’est-à-dire qu’il s’agit de la même personne ou de personnes qui utilisent la même connexion, par exemple en partageant un bureau.
À la suite de Mediapart, les médias Arrêt sur Images et Reflets.info ont enquêté, identifiant de nouveaux faux sites d’information, permettant à la communauté wikipédienne de mettre au jour d’autres manipulations opérées sur Wikipédia par les agences Avisa Partners, Nativiz, ou leurs clients. Publiquement, ces entreprises nient toute implication, tout en rappelant que l’ensemble de la profession recourt à ce type de techniques d’influence.
Réactions de la communauté bénévole
En conclusion : l’intelligence collective fonctionne !
Je donne chaque mois