Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / “Wikipédia manque de contributeurs guyanais”

“Wikipédia manque de contributeurs guyanais”

Posted on
Du 7 février au 13 février, Adélaïde Calais en charge de la francophonie au sein de Wikimédia France, s’est rendue en Guyane pour former de nouveaux contributeurs et contributrices à Wikipédia. Mondialement connue, l’encyclopédie Wikipédia ne compte pourtant que très peu d’articles sur la Guyane par manque de contributeurs. En partenariat avec l’université de Guyane et l’initiative Noircir Wikipédia, Wikimédia France cherche à former de nouveaux contributeurs et continue d’explorer d’autres pistes pour sensibiliser les Guyanais à la contribution en ligne.

 

Seulement 1 700 articles sur la Guyane

L’encyclopédie en ligne en Français compte plus de 2 millions d’articles, mais il n’y a que 1 700 articles consacrés à la Guyane alors que la population est estimée à plus 300 000 habitants. En comparaison, le portail Wikipédia consacré à la Bretagne compte 17 000 articles, a expliqué Adelaïde Calais au micro de radio Peyi, La Guyane est pourtant un territoire très riche culturellement mais il y a très peu d’articles sur les différentes populations guyanaises, l’histoire, les sciences et les arts “, déplore-elle

Alors pour aider les Guyanais et Guyanaises à  devenir contributeurs et contributrices et partager leur culture, Wikimédia France s’est donné pour objectif de former des contributeurs sur place. Et quoi de mieux que de commencer par former les étudiants et étudiantes au sein de  l’université ?

Déjà, en 2019 et 2020,  Alexandre Hocquet, professeur des universités en Histoire des Sciences à l’Université de Lorraine, spécialiste de Wikipédia, s’était rendu à l’université de Guyane pour former des contributeurs mais l’épidémie de Covid et les différents confinements avaient ralenti les formations.

Former les étudiants pour diffuser la culture guyanaise

Pour sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants à Wikipédia, Wikimédia France travaille depuis plus de 3 ans main dans la main avec Marie Latour, directrice adjointe de la bibliothèque de l’Université de Guyane. Elle a créé un projet de formation à la rédaction d’articles sur Wikipédia. Cette formation, destinée aux étudiants, est intégrée aux Diplôme Universitaire Français Langues Étrangères et au Master Langues et Culture Régionales.

Au sein de ces cursus académiques, les étudiants suivent une formation à la recherche documentaire et à la rédaction d’articles sur Wikipédia obligatoire sur 3 mois, qui comprend 1 à 2 heures de présentation, 6 à 7 heures de pratique obligatoire en classe avec en option 4 heures de tutorat. Les formateurs et enseignants-chercheurs évaluent ensuite les productions écrites des étudiants directement sur Wikipédia. 
 

Cette formation unique en son genre gérée par le service de documentation implique la bibliothèque universitaire, 9 enseignants-chercheurs de l’Université de Guyane et Noircir Wikipédia.
Noircir Wikipédia est une initiative multilingue qui vise à combler les lacunes de références, d’articles, d’informations sur la culture, les personnalités africaines et de la diaspora africaine et afro-descendante sur Wikipédia. “Il manque encore beaucoup d’articles sur les peuples colonisés contrairement aux articles sur l’Europe et l’Amérique du Nord qui sont surreprésentés “, rappelle Adélaïde Calais.

En tout, grâce à ces formations,  80 étudiants et étudiantes ont été formés et 40 articles ont été écrits avec à la clé, aussi, le développement de leur compétences numériques (recherche de sources en ligne, création de contenus sur Internet,  tri de l’information, développement de l’esprit critique sur les sources, et esprit de synthèse).

Le folklore guyanais à l'honneur sur Wikipédia

Lors de son voyage en février, Adélaïde Calais a pu former 26 étudiants supplémentaires en collaboration avec Noircir Wikipédia et Alexandre Hocquet, professeur des Universités en Histoire des Sciences à l’Université de Lorraine. Spécialiste de Wikipédia, il a expliqué aux étudiants grâce à des anecdotes, comment fonctionne le monde de Wikipédia et comment l’encyclopédie interagit avec le monde dans lequel nous vivons.

Pour leur exercice pratique sur Wikipédia,  les étudiants et étudiantes ont choisi, cette année, de travailler sur des articles liés au folklore guyanais comme des personnages du carnaval guyanais avec la balayeuse, le Zonbi baréyé, le touloulou, des personnages de contes et légendes guyanais comme Maskilili et Mèt-Bwa ainsi que des personnalités liées aux cultures du plateau des Guyanes comme Djamila Ribeir et André Cognat. Tous ces articles seront visibles en avril/ mai.  À la suite de ces formations, certaines étudiantes comme Marie-Michelle ont témoigné :  “Je ne pensais pas être capable d’écrire un article sur Wikipédia.”, ou encore Raïssa : “J’ai commencé à publier des articles sur son sujet favori, le Carnaval de Guyane grâce à la formation.”

Pour aller plus loin dans les ateliers de contribution à Wikipédia, l’université de Guyane a ajouté un nouveau volet de formation au Diplôme Universitaire Français Langues Étrangères autour de la traduction d’article, avec l’intervention de Lucas Lévêque, formateur en valorisation numérique du patrimoine culturel et scientifique. La traduction d’article permettra de passer des articles ou sections d’articles du français au créole guyanais. Cela fera vivre aussi cette version linguistique de Wikipédia, portée jusqu’à présent par les efforts acharnés d’un wikimédien guyanais plutôt isolé “, souligne Adelaïde Calais.

A la recherche d'un leader local et de partenaires

Après une formation à la contribution Wikipédia, les étudiants continuent-ils de contribuer ? À ce jour les infrastructures manquent pour inciter les jeunes diplômés sortant de ces deux cursus à continuer de contribuer. Certains et certaines ont pourtant exprimé l’envie de le faire mais n’ont pas eu le courage, faute de rendez-vous réguliers en présentiel, de relances par les formateurs une fois leurs études terminées, ou d’objectifs motivants. “Il faudrait qu’un groupe local Guyanais se constitue”, insiste Adélaïde calais.
En attendant Wikimédia France a pris contact avec l’alliance française et contacté l’association guyaclic, qui pourraient nous prêter respectivement une salle en plein centre de la capitale et du matériel informatique. Reste à trouver la perle rare : une leader locale (ces cursus comptent 90 % de femmes), suffisamment motivée pour tenir une permanence mensuelle. La seule façon de trouver une telle personne motrice est de maintenir le contact avec les étudiants et étudiantes formées et de les pousser à distance à continuer de contribuer.

"Il nous manque un ou une leader locale en Guyane , suffisamment motivé pour tenir une permanence mensuelle à Cayenne."

Wikimédia France envisage aussi de proposer des missions de tutorat bénévole aux contributeurs et de former des formateurs sur place. “Cela permettrait notamment de réduire notre bilan carbone en évitant de se déplacer et  continuer de faire grandir ce programme”, souligne Adélaïde Calais. Ces personnes formées sur Wikipédia seraient capables à la fois de former de nouveaux contributeurs et de motiver les jeunes sortant de l’université de Guyane à continuer leurs contributions.

Dans ce cadre Wikimédia France donnera le 7 juin une formation aux professeurs documentalistes (complète). Noircir Wikipédia propose aussi des permanences en ligne auxquelles chacun peut se joindre depuis cette page.

D’autres pistes sont aussi envisagées pour inciter à la contribution comme :

  • proposer un concours de téléversement de photos sur wikimédia commons afin de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de Guyane et les formations sur Wikipédia (hors cursus) via le site de l’association des étudiants de l’université de Guyane,
  • se servir du jeu Wikeys qui pourra être utilisé dans les centres de documentation et d’information et former des formateurs en partenariat avec l’académie de Guyane,
  • former à la contribution le service de l’inventaire général du patrimoine culturel (Collectivité Territoriale de Guyane), pour valoriser les collections iconographiques et historiques dont le service dispose,
  • préparer une demande de mécénat auprès de la DCJS (anciennement direction des affaires culturelles) pour qu’elle soutienne une partie des formations, notamment celle liées à la traduction d’article.
Wikimédia France souhaite s’ouvrir à d’autres contacts comme les représentants des peuples amérindiens (militants et ayant accès à de nombreuses connaissances manquantes sur Wikipédia) ou encore la direction du parc amazonien de Guyane avec le même objectif : inciter les Guyanais et Guyanaises à partager leur culture.
 

Vous voulez monter un groupe local en Guyane ? vous voulez soutenir le développement de Wikipédia en Guyane ? contactez Adélaïde calais : adelaide.calais(arobase)wikimedia.fr

Top